Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Sports

Attention conducteurs de VTT


15 octobre 2009
 Imprimer   Envoyer 

La SQ vous surveille

 

par Eliane THIBAULT

Le problème ne date pas d'hier, mais il persiste. Alors que les véhicules tout-terrains devraient circuler sur les pistes prévues à cet effet, certains conducteurs téméraires osent plutôt s'aventurer sur les chemins publics. À la suite de nombreuses plaintes de citoyens, la Sûreté du Québec du Haut-Saint-François prévient les contrevenants des conséquences de ce genre de pratique.

 

Bien que la situation soit répandue sur tout le territoire de la MRC, les municipalités de La Patrie et de Weedon ont probablement affaires aux plus récalcitrants. «Le plus souvent, ce sont des jeunes», affirme le lieutenant Jocelyn Rose, directeur du poste de la Sûreté du Québec dans le Haut-Saint-François.

De ce fait, il ajoute que cette problématique est courante dans les régions à fort caractère rural. D'ailleurs, il précise également que les fautifs ne proviennent pas d'un regroupement de conducteurs de véhicules tout-terrains. «À la campagne, presque tous les résidants ont un VTT. C'est une seconde nature pour eux.» Malgré tout, il mentionne que le code de la sécurité routière s'applique à la conduite d'un VTT au même titre qu'un véhicule automobile.

 

Des pénalités coûteuses

Parce que les contrevenants ne se tiennent pas aux abords des pistes, le lieutenant Rose explique qu'il est alors difficile de les attraper. «À moins de les prendre en souricière, il faudrait alors savoir d'où ils viennent et où ils vont pour les prendre.»

Par contre, pour les moins chanceux qui se feraient intercepter, une amende de 100 $ par infraction est alors réclamée. Le montant peut donc rapidement s'additionner. «Si la personne n'a pas de casque, de phare blanc à l'avant, qu'elle circule dans la rue, qu'elle n'a pas ses papiers et qu'elle est en état d'ébriété, la facture s'élèvera alors à 500 $», explique le lieutenant Rose.

«Au fond, nous demandons seulement qu'il y ait un respect des citoyens», déclare le directeur du poste, en ajoutant que ces engins sont bruyants pour les résidants.

Pour en connaître davantage sur les lois et règlements qui entourent l'utilisation des VTT, visitez le site Internet de Transport Québec au www.mtq.gouv.qc.ca/portal/page/portal/grand_public/vehicules_hors_route/securite/quad

 

 


  A LIRE AUSSI ...

Alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke

Mardi 19 mai 2026
Alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke
Un match de hockey de la police à Magog pour soutenir les jeunes

Vendredi 17 avril 2026
Un match de hockey de la police à Magog pour soutenir les jeunes
Hockey : Shawn Lanoue rejoint le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke

Lundi 13 avril 2026
Hockey : Shawn Lanoue rejoint le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
MISE À JOUR RETROUVÉE : Une adolescente de 17 ans portée disparue à Sherbrooke

Vendredi 5 juin 2026
MISE À JOUR RETROUVÉE : Une adolescente de 17 ans portée disparue à Sherbrooke
Meurtre : la GRC lance un avis de recherche pour un Sherbrookois

Vendredi 5 juin 2026
Meurtre : la GRC lance un avis de recherche pour un Sherbrookois
Magog : un conducteur ivre attaque des policiers

Lundi 8 juin 2026
Magog : un conducteur ivre attaque des policiers
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 10 juin 2026
Des libéraux requinqués

François Fouquet
Lundi, 8 juin 2026
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 juin 2026
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore

Cantons-de-l’Est : un grand plan pour les sentiers pédestres Par Martin Bossé Mardi, 2 juin 2026
Cantons-de-l’Est : un grand plan pour les sentiers pédestres
Vanden Eynden célèbre 40 ans à Magog Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
Vanden Eynden célèbre 40 ans à Magog
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc Par François Fouquet Lundi, 8 juin 2026
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc
Mission en France : la mairesse Bibeau au travail pour l’économie sherbrookoise Par Martin Bossé Mardi, 2 juin 2026
Mission en France : la mairesse Bibeau au travail pour l’économie sherbrookoise
MISE À JOUR RETROUVÉE : Une adolescente de 17 ans portée disparue à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
MISE À JOUR RETROUVÉE : Une adolescente de 17 ans portée disparue à Sherbrooke
Sherbrooke veut améliorer la sécurité de trois pistes cyclables dès l’été 2026 Par Martin Bossé Mercredi, 3 juin 2026
Sherbrooke veut améliorer la sécurité de trois pistes cyclables dès l’été 2026
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous