«J'ai finalement pris confiance en mon programme court, qui a été ma bête noire l'an passé», s'exclame fièrement Vanessa Grenier. Elle vient de remporter la médaille d'or chez les seniors femmes, avec un cumulatif de 142,92 points, lors des compétitions de patinage artistique souvenir Georges-Éthier 2011, à Trois-Rivières.
Satisfaite de sa progression, elle reconnaît qu'elle va aussi bien en entraînement qu'en compétition. «C'est la première fois que je brise la barrière des 140 points lors d'une épreuve de ce genre», confiait-elle. De plus, elle dépassait de 5,34 points son ancienne marque de 90, pour son programme long. Un écart de 23,17 points la séparait de la deuxième. Elle, qui se sentait en contrôle, a vécu des émotions qu'elle n'avait pas encore découvertes. En plus, elle s'est amusée sur la glace, avouait-elle. «J'ai foncé et j'ai réussi à effacer tous les doutes dans ma tête, je dégageais de la confiance». Les commentaires et les encouragements que Vanessa a reçus elle les qualifie de positifs, ce qui l'encourage pour les prochaines rencontres.
Une autre première place De retour de l'Ontario, avec, au cou, la médaille d'or des compétitions de patinage artistique qui se sont déroulées à Barrie, en Ontario lors de l'Oktoberfest, Vanessa Grenier revient confiante.
Elle, qui voulait évaluer le potentiel des autres patineuses canadiennes, en a eu pour son argent. Elle a surpassé Adriana DeSanctis pourtant pressentie pour participer aux épreuves du circuit senior Grand Prix. «Je n'en tire que du positif et cela prouve ma constance dans mon programme d'entraînement et mes compétitions», s'exclame celle qui a le vent dans les voiles.
Les 12 et 13 novembre prochain, Vanessa se manifestera lors des championnats provinciaux qui se tiendront à Sherbrooke. «J'aime m'y produire parce que beaucoup de mes parents et amis se déplacent pour venir m'encourager».