Vanessa Grenier côtoie les championnes canadiennes en patinage artistique en améliorant ses résultats pendant les Championnats d'été de Pierrefonds, qui se sont déroulés du 11 au 14 août derniers.
Terminant 3e au programme court avec un pointage de 47,43, et 2e au long avec 88,86 pour un total de 136,39 points, elle brise son ancien record personnel pour la moyenne des points compilés pour ses performances techniques et artistiques. Cette performance lui a valu la deuxième place chez les Seniors Dames et la médaille d'argent. Ces résultats ont fait dire à Manon Perron, entraîneuse de Joannie Rochette, vice-championne mondiale et 6 fois championne canadienne, qu'elle avait été «la révélation de la fin de semaine». Les juges ont aussi remarqué sa détermination et ils ont émis de très bons commentaires, ajoute-t-elle.
Lors du programme court, Vanessa, âgée de 19 ans, a réussi un triple flip et un triple lutz, sauts qui valent le plus de points à cause de leur niveau de difficulté. Elle a été la seule participante de sa catégorie à les exécuter. Malgré quelques erreurs, en début de l'épreuve du long, elle est revenue en force. «J'ai démontré que j'étais en forme et que je pouvais garder un bon rythme tout au long du programme. J'ai aussi essayé de mettre en application les conseils que j'avais reçus des juges la veille», décrit la jeune femme originaire de Johnville.
Les Championnats d'été de Pierrefonds sont l'occasion, pour les patineuses et les patineurs, «de faire évaluer leurs nouveaux programmes par les juges», explique cette prometteuse artiste, qui ajoute qu'elle arrive en force cette année et que déjà, elle a démontré son guts.
Ces championnats réunissent quelque 800 athlètes masculins et féminins provenant surtout du Québec. On y dénombre aussi des participants de 7 à 30 ans originaires de l'est du Canada, des États-Unis, de l'Europe et de l'Asie.
Vanessa en était à sa deuxième compétition cette année. Elle a participé en juillet à l'épreuve Skate Détroit où elle s'est qualifiée pour les finales. Elle y a mérité la médaille d'argent.
Photo :
Vanessa Grenier, photographiée lors des Championnats d'été de Pierrefonds, en août 2011.