Faute de quantité, la qualité prédomine
par Eliane THIBAULT
En cette période de précampagne électorale, l'organisme La Passerelle, en collaboration avec Femmes et politique municipale de l'Estrie, a tenu une soirée d'information pour les citoyennes qui songeraient à se lancer en politique. Même si peu de femmes se sont présentées à l'activité, à peine trois, les organisatrices refusent de jeter le blâme sur le manque d'intérêt de la population.
La directrice générale de Femmes et politique, Nicole Charrette, explique plutôt que ce manque de présence est surtout dû à un problème avec l'envoi des invitations. «Dernièrement, nous avons fait la même soirée à Coaticook et nous étions une cinquantaine», soutient-elle.
Malgré cela, les femmes présentes étaient toutes passionnées par la politique et chacune avait ses propres motivations.
Début de réflexion
Annie Gagnon, une résidante de Dudswell, ne veut pas déposer sa candidature pour ces élections-ci. Elle commence plutôt son processus de réflexion, mais croit qu'elle pourrait se présenter comme conseillère dans quatre ans. «Lorsque j'habitais à Waterville, je disais à mon conjoint qu'un jour, je serais mairesse», avoue-t-elle en riant.
Même si elle déclare avoir le goût des élections, le fait d'avoir un enfant de deux ans modère son ardeur. De plus, maintenant qu'elle habite Marbleton, la peur de ne pas être acceptée par les citoyens la titille un peu. «Ça fait sept ans que j'y habite et on m'appelle encore la nouvelle. Je ne suis pas native de là et j'ai peur que ce soit un problème», ajoute-t-elle.
Une implication sociale
Assise en face d'elle, Thérèse Ménard-Théroux ne semble pas préoccupée de ce détail pour sa mise en candidature. Celle qui affirme vouloir se présenter contre l'actuel maire de Newport, Claude Lecomte, mentionne être tellement impliquée dans la communauté qu'elle s'est fait connaître de cette façon. «Je suis surtout impliquée au comité de loisirs de la municipalité», affirme-t-elle.
Propriétaire d'une érablière depuis 31 ans à Newport, elle habite cependant la municipalité depuis 3 ans. « J'arrive là avec un œil neuf. Pour moi, il n'y a pas de distinction entre Island Brook, St-Mathias-de-Bonneterre ou Randboro. Newport est un seul lieu», précise-t-elle.
La dame qui semble avoir confiance en ses capacités mentionne réfléchir à ces fonctions depuis environ 1 an et demi. «Mes enfants sont maintenant grands et je suis rendue à l'étape de la pré retraite».
Avec elle, Mélanie Cyr, âgée dans la trentaine, désire se présenter comme conseillère à Newport. Native du coin et maman de trois enfants, cette dernière estime que la communauté a besoin de changement. « Il y a de plus en plus de familles avec de jeunes enfants qui viennent s'établir ici», affirme-t-elle.
Il n'est pas trop tard
Les mises en candidature ont débuté le 18 septembre dernier et seront acceptées jusqu'au 2 octobre prochain. Nicole Charrette soutient donc qu'il n'est pas trop tard pour celles qui voudraient s'inscrire.
Sinon, l'organisme La Passerelle de Weedon a également pour mandat de soutenir les femmes dans leurs démarches sur le plan politique.
Photo
Mélanie Cyr, Thérèse Ménard-Théroux et Annie Gagnon songent toutes les trois à se lancer en politique.