Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

Fonds du Pacte rural : neuf projets retenus pour 247 800 $


11 février 2011
 Imprimer   Envoyer 

Neuf projets visant à améliorer le bien-être collectif des citoyens du Haut-Saint-François ont été retenus pour un montant global de 247 800 $ dans le cadre de l'appel de projets d'octobre 2010 du fonds du Pacte rural.

Le montant accordé représente près de 60 % du coût total des projets s'élevant à 417 942 $. Les dossiers retenus se retrouvent sous la responsabilité de six promoteurs. Il s'agit des municipalités de Bury, Chartierville, Dudswell, Saint-Isidore-de-Clifton et la municipalité régionale de comté (MRC) du Haut-Saint-François. Le Centre local de développement (CLD) du Haut-Saint-François bénéficie également du fonds du Pacte rural.

Parmi les projets retenus, nous retrouvons celui de réaliser des activités sur une période de quatre saisons au chalet du Club de golf Pen-Y-Bryn de Bury. La municipalité a obtenu une aide de 25 655 $ sur un projet global de 51 755 $. La municipalité de Chartierville a reçu quant à elle un coup de main de l'ordre de 55 638 $ pour un projet de 81 772 $ pour le pavillon multifonctionnel. À Dudswell, la municipalité bénéficie d'une aide de 32 793 $ pour la phase 2 du jardin patrimonial de Bishopton qui en coûtera 40 992 $. Par ailleurs, la municipalité de Saint-Isidore-de-Clifton regroupe trois projets sous sa férule. Il s'agit de l'animation et mobilisation du milieu auquel le Pacte rural a consenti 8 000 $ sur une initiative qui en commandera 10 000 $, de l'aménagement d'un coin pour la Terre dans ma cour pour un montant global de 15 023 $ et auquel une aide de 10 518 $ est accordée et finalement pour le premier volet de la piste cyclable à laquelle la municipalité bénéficie d'une enveloppe de 2 000 $ pour un projet qui en nécessitera 2 500 $.

La MRC du Haut-Saint-François bénéficie quant à elle d'un montant de 8 650 $ pour un projet qui en commandera 11 200 $ concernant le Pôle touristique de la Rivière-au-Saumon 3. Le CLD du Haut-Saint-François profitera pour sa part d'une première enveloppe de 82 370 $ pour la campagne promotionnelle du Haut-Saint-François, nécessitant un investissement global de 152 000 $ et d'une seconde de 22 179 $ pour la mise en valeur du patrimoine bâti qui générera une mise de fonds totale de 52 700 $.

Tous ces projets sont issus des priorités annuelles identifiées dans les plans de travail locaux et le plan territorial 2010-2011, soit la première condition pour être admissible au fonds du Pacte rural, d'indiquer par voie de communiqué Jerry Espada, agent rural au CLD. Ces plans de travail sont accessibles sur le site Internet de la MRC du Haut-Saint-François et, comme chaque année, ils seront tous révisés pour avril 2011, précise-t-on.

Mentionnons qu'un appel de projets a eu lieu en janvier et le second est prévu pour avril prochain. Le fonds disposera au total de 285 000 $ pour ces deux appels. Les promoteurs intéressés à améliorer la qualité de vie dans leur communauté ou sur l'ensemble du territoire sont invités à présenter des projets. Rappelons les principaux enjeux 2010-2011 pour les municipalités soit: les services de proximité, le cadre de vie, l'emploi, l'attrait de nouvelle population, etc.. Les personnes intéressées peuvent se rendre sur le site Internet de la MRC du Haut-Saint-François au www.mrchsf.com à la section LES GRANDS PROJETS/Le Pacte rural pour prendre connaissance des modalités de dépôt et des plans de travail auxquels les projets doivent se référer. Il est également possible de contacter Jerry Espada, agent rural, en composant le 819 560-8500, poste 2211.


  A LIRE AUSSI ...

Incendie sur la rue Wellington Nord à Sherbrooke : bilan et état de la situation

Mardi 12 mai 2026
Incendie sur la rue Wellington Nord à Sherbrooke : bilan et état de la situation
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 14 mai 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
L'alerte médicale sans frais pour les aînés en Estrie

Jeudi 14 mai 2026
L'alerte médicale sans frais pour les aînés en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Magog : un conducteur ivre attaque des policiers

Lundi 8 juin 2026
Magog : un conducteur ivre attaque des policiers
Mission en France : la mairesse Bibeau au travail pour l’économie sherbrookoise

Mardi 2 juin 2026
Mission en France : la mairesse Bibeau au travail pour l’économie sherbrookoise
Arrestation et une importante saisie d’alcool à Sherbrooke

Jeudi 4 juin 2026
Arrestation et une importante saisie d’alcool à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 10 juin 2026
Des libéraux requinqués

François Fouquet
Lundi, 8 juin 2026
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 juin 2026
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore

Austin : tensions autour d’un déboisement massif Par Martin Bossé Mercredi, 3 juin 2026
Austin : tensions autour d’un déboisement massif
Les câlins souverainistes Par Daniel Nadeau Mercredi, 3 juin 2026
Les câlins souverainistes
Vanden Eynden célèbre 40 ans à Magog Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
Vanden Eynden célèbre 40 ans à Magog
MISE À JOUR RETROUVÉE : Une adolescente de 17 ans portée disparue à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
MISE À JOUR RETROUVÉE : Une adolescente de 17 ans portée disparue à Sherbrooke
Autoroute 10 à Sherbrooke : un conducteur roulait à 218 km/h Par Martin Bossé Lundi, 8 juin 2026
Autoroute 10 à Sherbrooke : un conducteur roulait à 218 km/h
Cantons-de-l’Est : un grand plan pour les sentiers pédestres Par Martin Bossé Mardi, 2 juin 2026
Cantons-de-l’Est : un grand plan pour les sentiers pédestres
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous