La réalisation d'un parc du patrimoine à Bishopton, en face de l'hôtel de ville, prend vie pour rendre compte des apports des deux communautés anglophone et francophone à la dynamique passée et actuelle de la municipalité. L'aménagement du site tiendra compte de la flore indigène, surtout celle à proximité de la rivière. Il pourra servir de référence aux citoyens désireux d'embellir leur propriété avec des plantes qui auront toutes les chances de survivre puisque déjà acclimatées.
La municipalité projetait la réalisation de ce parc du patrimoine dans ses demandes de subventions adressées au Pacte rural. Le Centre de formation professionnelle du CRIFA de Coaticook possède l'expertise et les formateurs pour le réaliser. Des étudiants de la polyvalente Louis-Saint-Laurent sont impliqués dans un projet de concomitance destiné à les aider à progresser dans leur formation scolaire en offrant un programme en partie théorique et en partie pratique, dont celle de l'aménagement paysager. Tous les ingrédients y étaient pour que la sauce prenne, que le projet de parc du patrimoine se réalise.
Pour le maire Claude Corriveau, l'idée prend une envergure que le plan initial n'avait pas. La collaboration des différents intervenants a fait en sorte que le parc se réalise selon une dynamique différente où plusieurs éléments vont élargir la symbolique des aménagements. «Au centre du jardin, à mi-chemin entre les parterres anglais et français, un artiste régional réalisera une œuvre d'art riche en sens. Il est trop tôt pour nommer l'artiste et décrire son œuvre. Il en est encore à l'étape de la création», annonce le maire Corriveau. Pour lui, la participation du CRIFA et de la polyvalente relève du privilège. Il tenait à remercier tout le monde qui participait à la réalisation du parc.
Les étudiants que M. McDuff encadre étaient déjà bien avancés dans l'aménagement paysager de la première partie. Le jardin français est conçu de façon symétrique avec ses allées, ses pergolas et les plantes disposées selon des plans bien stricts. Selon Dany Prévost, un des étudiants, cette façon d'étudier tout en travaillant lui facilite la tâche d'apprendre parce qu'il aime le travail extérieur.
Cet aménagement se fera sur quelques années. Cette partie du jardin français devrait être terminée à la fin des classes. À l'automne, en collaboration avec la compagnie Graymont de Dudswell, qui fournira à prix d'ami les blocs et marches en imitation de pierres, les étudiants s'attaqueront aux jardins anglais.
«Ce terrain qui était en friche au cœur du village sera la pierre angulaire qui permettra à d'autres projets de voir le jour, tels des jardins communautaires, sentiers de randonnées et bien d'autres encore», prévoit le maire Claude Corriveau.
Photo :
Les élèves et leurs enseignants participent à l'aménagement du futur parc du patrimoine à Bishopton.