Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / La une

Centre d'hébergement de 28 millions à East Angus

 Imprimer   Envoyer 
Pierre Hébert Par Pierre Hébert
pierre@journalhsf.com
Mercredi 5 juin 2013

« Ça y est, vous allez l'avoir votre centre d'hébergement! Je ne viendrais pas ici pour faire une annonce sans chèque. Alors, je l'ai ce chèque ». C'est en ces termes que le ministre de la Santé et des Services sociaux, ministre responsable des Aînés et ministre responsable de la région de l'Estrie, Réjean Hébert, annonçait le projet de construction d'un nouveau centre d'hébergement à East Angus évalué à 28 millions $.

Ça fait longtemps que les gens du milieu et bénéficiaires attendaient une réponse positive et le ministre Hébert en a rassuré plusieurs en insistant sur le « oui, ça va se faire ». En conférence de presse au Domaine la Sapinière à East Angus, le ministre a annoncé un montant de 1,1 million $ pour permettre au Centre de santé et de services sociaux du Haut-Saint-François d'entreprendre la phase de conception du projet de construction du nouvel établissement. L'édifice dont la construction devrait commencer d'ici deux ans sera livré vraisemblablement vers l'été 2017 et sera situé à l'angle des rues Kennedy et Fontaine.

Vétusté
Le ministre rappelle que « le centre d'hébergement actuel a été construit dans les années 60, pour répondre aux besoins de personnes relativement autonomes. Il est clair qu'aujourd'hui, malgré un entretien régulier, l'installation nécessite d'être repensée et mieux adaptée pour fournir des services et des soins adéquats à une clientèle de personnes âgées en grande perte d'autonomie. Il est donc tout à fait justifié de prévoir une construction neuve ». Le ministre ajoutait qu'avec l'information qui lui avait été transmise comme des chambres trop petites, deux ailes trop distancées, des corridors trop étroits, des salles de bain mal adaptées et un manque d'espace commun « tout ça ne peut être rénové », d'insister M. Hébert.

Projet
Le projet prévoit la construction d'un bâtiment de 6 500 mètres carrés sur trois étages. On y comptera 64 chambres privées, soit neuf de plus que l'actuel centre, réparties sur deux étages, comprenant une unité prothétique de 12 lits avec un accès à un parc extérieur, exclusif à cette unité. Le concept des unités permettra que les chambres soient près des services afin de favoriser l'approche milieu de vie ainsi que l'organisation du travail des équipes. Chaque étage sera doté d'une cuisinette, d'une salle à manger, d'un salon, d'une salle d'activité ainsi que de deux salles d'eau complètes. Le nouvel établissement offrira un espace d'accueil qui facilitera les rencontres entre les résidents et visiteurs. Le centre de jour répondra aux besoins de la clientèle puisque les installations du service de réadaptation externe seront modernisées et son accès sera facilité en étant situé à proximité de l'entrée principale. Mentionnons que l'acquisition du terrain a fait l'objet de discussions avec les deux propriétaires qui était la ville de East Angus et la Commission scolaire des Hauts-Cantons.

Le directeur général du CSSS du Haut-Saint-François, Mario Morand, mentionne que la prochaine étape sera d'embaucher l'équipe de professionnels chargée de faire la rédaction des plans et devis, ce qui devrait nécessiter un an de travail. Par la suite, seront lancés les appels d'offres publics et après le début de la construction. M. Morand rappelle que les intervenants au dossier ont mis les bouchées doubles au cours de la dernière année en reprenant le projet au complet d'une rénovation qu'il était à une construction neuve. L'autorisation du ministère à utiliser le « fast track », communément appelé dans le jargon, a permis d'en arriver à l'annonce d'aujourd'hui. Le projet sera inscrit au prochain Plan québécois des infrastructures ce qui permet effectivement d'en faire l'annonce.

Maire
Évidemment heureux, le maire de East Angus, Robert Roy, a remercié le ministre. « C'est une bonne nouvelle pour toute la population, mais particulièrement pour les aînés. Car ces derniers méritent qu'on les respecte et cet investissement est une forme de respect que vous leur témoignez ». Interrogé s'il était convaincu de la réalisation du projet, « on en a eu des annonces dans le passé. Moi, c'est la première pelletée de terre que je veux. Mais les gens ont su me rassurer ». Le maire ajoute que le choix du site à proximité du point de services du CLSC et de la Polyvalente Louis-Saint-Laurent permettra de créer un pôle institutionnel en santé et en éducation.

En plus de se montrer heureux et satisfait du dénouement du dossier, Alain Coulombe, président du conseil d'administration du CSSS du Haut-Saint-François, a tenu à remercier tous les intervenants qui ont permis un aboutissement rapide du dossier tout en mentionnant le plaisir qu'il éprouvait à imaginer les usagers et visiteurs circuler dans le futur centre d'hébergement.


  A LIRE AUSSI ...

Intelligence Arti-ficelles : Priscillia Quirion propose un album profondément vrai

Jeudi 20 novembre 2025
Intelligence Arti-ficelles : Priscillia Quirion propose un album profondément vrai
Bâtir l’Estrie, une campagne régionale pour repenser le logement abordable

Lundi 10 novembre 2025
Bâtir l’Estrie, une campagne régionale pour repenser le logement abordable
Arrestation à Sherbrooke: un homme accusé d’agression et d’exploitation sexuelle

Vendredi 21 novembre 2025
Arrestation à Sherbrooke: un homme accusé d’agression et d’exploitation sexuelle
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke : la pharmacie Jean Coutu de la rue King Est reçoit la plus haute distinction du réseau

Vendredi 28 novembre 2025
Sherbrooke : la pharmacie Jean Coutu de la rue King Est reçoit la plus haute distinction du réseau
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024

Vendredi 28 novembre 2025
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024
Tentative de meurtre à Sherbrooke

Vendredi 28 novembre 2025
Tentative de meurtre à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux

Daniel Nadeau
Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !

François Fouquet
Mardi, 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme

La Ville de Magog retient le parc de l’Est pour son futur aréna deux glaces Par Martin Bossé Mardi, 2 décembre 2025
La Ville de Magog retient le parc de l’Est pour son futur aréna deux glaces
18 710 $ : une soirée lumineuse au cœur de Windsor Par Martin Bossé Mardi, 2 décembre 2025
18 710 $ : une soirée lumineuse au cœur de Windsor
Le Sherbrokois William Dandjinou s’offre le globe de cristal grâce à deux nouvelles médailles Par Martin Bossé Lundi, 1 décembre 2025
Le Sherbrokois William Dandjinou s’offre le globe de cristal grâce à deux nouvelles médailles
Desjardins renouvelle son partenariat avec le Club de Soccer de Magog pour 2026 Par Martin Bossé Lundi, 1 décembre 2025
Desjardins renouvelle son partenariat avec le Club de Soccer de Magog pour 2026
Présumé coupable ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes Par Martin Bossé Jeudi, 4 décembre 2025
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous