Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / La une

Praxède Lévesque-Lapointe, l'agricultrice de l'année 2011

 Imprimer   Envoyer 
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com
Mercredi le 23 novembre 2011

La Fédération des agricultrices a reconnu, lors du Gala Saturne tenu à Drummondville, la valeur de Praxède Lévesque-Lapointe, de la ferme Agri-Gestion Delapointe et Karité Delapointe, de Bury. On lui a remis le titre d'agricultrice de l'année en reconnaissance de ses 35 ans au service de l'agriculture biologique et biodynamique, de la production acéricole et de la fabrication de fromage de lait cru, tous certifiés du même label. S'ajoute la création d'une coopérative de femmes du Burkina Faso de qui elle importe le beurre de karité, qualifié d'équitable, qu'elle transforme et distribue à travers le Québec.

On lui a reconnu le courage avec lequel elle a poursuivi l'œuvre qu'elle et son mari, Daniel Lapointe, avaient entreprise tant au Québec qu'en Afrique avant qu'il meure en 2007. Mme Lévesque participe aussi à de nombreux conseils d'administration reliés à la production agricole d'ici et d'ailleurs, en plus de donner des conférences. «Je ne croyais pas que j'avais reçu cette reconnaissance. Les autres candidates sélectionnées avaient de très grandes qualités», s'étonne encore Mme Lapointe.

Née sur une ferme de St-Gabriel-Lalemant, dans la MRC de Kamouraska, cette femme au dynamisme rare a étudié les arts visuels à l'Université Laval. Étudiante, elle épouse Daniel Lapointe, agronome, qui vient d'acheter la propriété familiale à Bury. Au fil du temps et avec 5 enfants dans les bras, ils agrandissent jusqu'à 730 acres leur fond de terre, tous certifiés biologiques, sur lesquels se trouvent 10 000 érables. Ils ont été les premiers à recevoir cette reconnaissance pour cette production.

En 1985, ils ont persisté dans leurs démarches et ont entrepris les premiers de transformer le lait cru en formage avec la même certification. De nombreux prix leur ont été décernés qui en reconnaissaient la qualité. Aujourd'hui, en plus de ses tâches de gestionnaire de l'entreprise, l'actionnaire majoritaire d'Agri-Gestion Delapointe et de Karité Delapointe s'investit dans la recherche et le développement, la transformation et la mise en marché du sirop d'érable, l'or liquide du Québec et du beurre de karité, celui du Burkina Faso.

Membre de Transfair Canada, elle en importe de la coopérative Léo, regroupement de femmes agricultrices du Burkina Faso, le tout, dans l'optique du «Commerce équitable». Le couple avait commencé à acheter ce produit avant que ne décède M. Lapointe, en 2007. «Je ne pouvais pas laisser tomber ce projet et surtout ces femmes qui fondaient tellement d'espoir sur celui-ci», se rappelle la lauréate. Le Centre d'étude et de coopération internationale lui a décerné une récompense pour ses démarches. L'Union de Léo l'a gratifiée du Mérite du gouvernement de ce pays.
Elle et son mari, agronome, ont toujours été très avant-gardistes. «Mon mari et moi avons toujours été innovateurs dans la pratique agricole», reconnaît-elle. Et elle ajoute les yeux pétillants: «Le plus bel héritage qu'il m'a laissé, c'est de m'apprendre à ne jamais baisser les bras, de toujours foncer».

De 500 kilos de beurre de karité importé en 2002, elle est passée à 18 tonnes qu'elle transforme dans son sous-sol. «La qualité n'était pas grande au début, mais depuis que la coopérative de femmes investit ses profits dans de meilleurs outils, il est plus propre. Leur emploi est plus valorisé. Mme Lévesque parraine aussi 8 enfants orphelins pour qu'ils poursuivent des études. La Fondation Daniel Lapointe permet de tenir des activités sociales qui facilitent les rapports entre les gens. L'achat d'un cellulaire a enlevé bien des inquiétudes sur les épaules des productrices qui peuvent ainsi prendre des nouvelles de leur progéniture partie étudier ou travailler au loin. Pourtant la vie des agricultrices de là-bas et d'ici n'est pas facile...

Revenant sur une note plus positive, elle adresse un message aux plus jeunes qui voudraient se lancer en agriculture. «Ce n'est pas toujours aisé, mais allez-y; c'est au niveau du cœur que ça se passe. Foncez! Vous êtes capables.

Praxède Lévesque-Lapointe, comblée de recevoir le titre d'Agricultrice de l'année. Photo extraite du site www.agricultrice.com


  A LIRE AUSSI ...

Cas de rougeole en Estrie : la santé publique lance un appel à la vigilance

Lundi le 1 avril 2024
Cas de rougeole en Estrie : la santé publique lance un appel à la vigilance
Le prix de l’essence en forte hausse en Estrie

Jeudi le 18 avril 2024
Le prix de l’essence en forte hausse en Estrie
Disparition à Sherbrooke: Jonathan B. Bourgeois manque toujours à l’appel

Mercredi le 17 avril 2024
Disparition à Sherbrooke: Jonathan B. Bourgeois manque toujours à l’appel
NOS RECOMMANDATIONS
Notre histoire en archives : les films de familles

Jeudi le 11 avril 2024
Notre histoire en archives : les films de familles
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS

Jeudi le 11 avril 2024
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre

François Fouquet
Lundi, 15 avril 2024
La peur, l’agacement, l’émerveillement

Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 15 avril 2024
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 15 avril 2024
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke
Notre histoire en archives : les films de familles Par Archives nationales à Sherbrooke Jeudi, 11 avril 2024
Notre histoire en archives : les films de familles
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous