Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / La une

Installation permanente en l'honneur de l'histoire militaire de Bury

 Imprimer   Envoyer 
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com
Jeudi 15 septembre 2011

Pour rappeler le passé militaire de Bury, la municipalité et le Centre local de développement (CLD) du Haut-Saint-François ont dévoilé devant de nombreux vétérans et invités, l'exposition extérieure «En l'honneur de l'histoire militaire de Bury».

Nicole Robert, préfet de la MRC du Haut-Saint-François, soulignait l'inauguration de ce mausolée en appréciant sa valeur comme attrait important sur la Route des Cantons. «Ce monument commémoratif aura un grand rayonnement sur le trajet de la Route des Cantons puisqu'il rappellera une importante tranche d'histoire militaire des gens de Bury».

Walter Dougherty, maire de la municipalité, tout en s'exprimant dans les deux langues, a tenu à remercier les nombreuses personnes qui ont participé à la conception et la réalisation de l'œuvre. Il a particulièrement rendu hommage aux militaires et aux familles qui ont fourni de grand cœur les souvenirs et les documents photographiques qui ont permis la réalisation de cette page permanente de l'histoire militaire de Bury.

Recherchistes, historiens, militaires et familles des militaires se sont entendus pour reconnaître que la participation des jeunes femmes et des jeunes hommes aux missions armées outremer était méconnue. Pourtant, Wendy Olson et James Davis, fille et fils de militaires de Bury, se souviennent d'avoir vu les bivouacs, les entraînements et autres activités des soldats, dans le village même de Bury.

Wendy Olson revoit sa mère Kay Olson qui était sergente au 7/11e escadron des Hussards. «Je l'ai vu apporter son arme à la maison pour parfaire ses tirs», se rappelait-elle. James Davis, quant à lui, a été sergent d'instruction en 1950 dans la même troupe. Il était avec le capitaine René Gibeault d'East Angus et plusieurs autres de la région cantonné dans les bivouacs installés dans le village.

«La réalisation de cette exposition muséale extérieure fut le fruit d'une belle collaboration entre plusieurs individus et groupes», soulignait Julie Pomerleau, agente de développement culturel et réalisatrice du projet. La Corporation du Chemin des Cantons, le CLD et la municipalité de Bury ont investi quelque 26 000 $ dans le projet. Mme Pomerleau soulignait aussi l'apport important de l'historien militaire Michel Litalien et d'Anne Dansereau, qui ont recueilli les informations tant dans les archives que chez les militaires ou les familles des vétérans.

Photo :
Julie Pomerleau, agente de développement culturel pour le CLD, Mme McMahon, traductrice de Bury, et le maire Walter Dougherty.


  A LIRE AUSSI ...

Stéphanie Vachon annonce sa candidature à l’investiture de Québec solidaire dans Sherbrooke

Mardi 26 mai 2026
Stéphanie Vachon annonce sa candidature à l’investiture de Québec solidaire dans Sherbrooke
Trois belvédères et une vue unique: la passerelle de la rivière Magog rouvre

Vendredi 22 mai 2026
Trois belvédères et une vue unique: la passerelle de la rivière Magog rouvre
Humeurs un peu éparpillées

Lundi 1 juin 2026
Humeurs un peu éparpillées
NOS RECOMMANDATIONS
MISE À JOUR Fraude de 10 000 $ : suspect recherché

Jeudi 4 juin 2026
MISE À JOUR Fraude de 10 000 $ : suspect recherché
MISE À JOUR RETROUVÉ   Estrie : alerte Silver en cours

Lundi 8 juin 2026
MISE À JOUR RETROUVÉ Estrie : alerte Silver en cours
Arrestation et une importante saisie d’alcool à Sherbrooke

Jeudi 4 juin 2026
Arrestation et une importante saisie d’alcool à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 10 juin 2026
Des libéraux requinqués

François Fouquet
Lundi, 8 juin 2026
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 juin 2026
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore

Vanden Eynden célèbre 40 ans à Magog Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
Vanden Eynden célèbre 40 ans à Magog
Meurtre : la GRC lance un avis de recherche pour un Sherbrookois Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
Meurtre : la GRC lance un avis de recherche pour un Sherbrookois
Cancer de la prostate : une technologie de pointe arrive au CHUS Par Martin Bossé Mercredi, 10 juin 2026
Cancer de la prostate : une technologie de pointe arrive au CHUS
MISE À JOUR - Fraude faux représentant : encore une personne recherchée à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 9 juin 2026
MISE À JOUR - Fraude faux représentant : encore une personne recherchée à Sherbrooke
Kaïn et plusieurs artistes attendus au Festival Gourmand de Val-des-Sources Par Martin Bossé Mardi, 9 juin 2026
Kaïn et plusieurs artistes attendus au Festival Gourmand de Val-des-Sources
Gilles Bélanger se retire de la vie politique Par Martin Bossé Mardi, 9 juin 2026
Gilles Bélanger se retire de la vie politique
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous