Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / La une

Lingwick honore ses diplômées

 Imprimer   Envoyer 
Pierre Hébert Par Pierre Hébert
pierre@journalhsf.com
Samedi 10 septembre 2011

Pour une troisième année consécutive, la municipalité de Lingwick a rendu hommage aux élèves de sa communauté ayant obtenu un diplôme d'études secondaires en remettant une bourse d'études de 200 $, à laquelle s'ajoutait une autre de 100 $, provenant de la Caisse Desjardins des Hauts-Boisés.

Habituellement organisée avec la polyvalente Louis-Saint-Laurent, l'édition 2011 se sera déroulée sans leur participation. «Les organisateurs de la polyvalente nous ont fait faux bond cette année. Dans leur politique de réussite, ils souhaitent faire la promotion de l'école publique. Ils n'acceptaient pas que l'on invite les jeunes provenant des institutions privées. C'est une décision unanime du conseil; on a décidé de tenir quand même notre soirée reconnaissance. Ce qu'on veut, c'est encourager le plus de jeunes possible. La réussite de nos jeunes est au coeur de nos priorités», d'exprimer Céline Gagné, mairesse de Lingwick.

Parmi le groupe de quatre élèves honorées, certaines étaient finissantes de la cohorte 2010-2011 alors que d'autres, étant absentes l'année dernière, ont eu droit à la cérémonie qui se déroulait au Centre communautaire de Lingwick. Tanya Coates fait présentement son entrée au Cégep de Lennoxville et aimerait enseigner à l'élémentaire. Roxanne Morin poursuit sa carrière étudiante au Cégep de Thetford Mines et rêve de devenir vétérinaire. Andrée Bonnier amorce sa deuxième année au Cégep du Vieux-Montréal et se dit intéressée par la psychologie. Adréanne Bouffard vient de compléter son diplôme en infographie et aimerait poursuivre dans ce domaine tout en pouvant demeurer à Lingwick.

Caroline Poirier, membre du conseil municipal et diplômée universitaire, rappelle tout le sens d'une diplomation. «Le diplôme, c'est un signe de reconnaissance et c'est une source de confiance. C'est un atout important pour démarrer dans la vie. La connaissance permet de performer dans sa discipline et d'innover. Elle permet également de nouer des contacts avec des gens expérimentés. Ça apporte une complémentarité. Il faut saisir le moment présent de créer des liens. C'est important le diplôme de cinquième secondaire; ça permet d'ouvrir des portes».

Invitées à livrer leurs commentaires, les élèves mentionnent à l'unisson apprécier le témoignage de la municipalité et bien entendu l'implication financière de la corporation et du Mouvement Desjardins. Outre l'aspect financier, les parents apprécient au plus haut point l'implication de la municipalité. «Ça encourage les enfants et c'est une bonne chose que l'encouragement vienne d'autres côtés, pas juste des parents.»

Photo :
Nous apercevons assis les élèves honorées. De gauche à droite, nous retrouvons Adréanne Bouffard, Andrée Bonnier, Tanya Coates et Roxanne Morin. Elles sont entourées des parents, membres du conseil municipal et représentants de la Caisse Desjardins des Hauts-Boisés.


  A LIRE AUSSI ...

Elle était ivre au volant avec un enfant de 2 ans à bord

Mercredi 10 juin 2026
Elle était ivre au volant avec un enfant de 2 ans à bord
Austin : tensions autour d’un déboisement massif

Mercredi 3 juin 2026
Austin : tensions autour d’un déboisement massif
Incendie au restaurant O'Chevreuil : le Service de police de Sherbrooke ouvre une enquête

Vendredi 15 mai 2026
Incendie au restaurant O'Chevreuil : le Service de police de Sherbrooke ouvre une enquête
NOS RECOMMANDATIONS
MISE À JOUR RETROUVÉ   Estrie : alerte Silver en cours

Lundi 8 juin 2026
MISE À JOUR RETROUVÉ Estrie : alerte Silver en cours
Sherbrooke : cocaïnes, méthamphétamines et argent saisis par les policiers

Mardi 9 juin 2026
Sherbrooke : cocaïnes, méthamphétamines et argent saisis par les policiers
40 ans de succès pour Affutech 3000

Lundi 8 juin 2026
40 ans de succès pour Affutech 3000
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 10 juin 2026
Des libéraux requinqués

François Fouquet
Lundi, 8 juin 2026
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 juin 2026
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore

Meurtre : la GRC lance un avis de recherche pour un Sherbrookois Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
Meurtre : la GRC lance un avis de recherche pour un Sherbrookois
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 5 juin 2026
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore
Arrestation et une importante saisie d’alcool à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 4 juin 2026
Arrestation et une importante saisie d’alcool à Sherbrooke
Sherbrooke : cocaïnes, méthamphétamines et argent saisis par les policiers Par Martin Bossé Mardi, 9 juin 2026
Sherbrooke : cocaïnes, méthamphétamines et argent saisis par les policiers
Autoroute 10 à Sherbrooke : un conducteur roulait à 218 km/h Par Martin Bossé Lundi, 8 juin 2026
Autoroute 10 à Sherbrooke : un conducteur roulait à 218 km/h
Une semaine de sensibilisation sur les routes de l’Estrie Par Martin Bossé Mardi, 9 juin 2026
Une semaine de sensibilisation sur les routes de l’Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous