Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / La une

Le musée Eaton Corner présente une journée d'antan, le 14 août

 Imprimer   Envoyer 
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com
Mercredi 10 août 2011

Pour renouer avec l'héritage culturel ancestral, les responsables du Musée Eaton Corner ont planifié, pour le dimanche 14 août, entre 13 h et 17 h, la Journée d'Antan. Ils veulent rappeler les arts qui ont permis à nos ancêtres de survivre aux rudes conditions climatiques du Québec. Pour l'occasion, cette rencontre avec les artisans et les visiteurs se tiendra à la Salle MacAulay, place du terrain de l'Exposition de Cookshire-Eaton.

Les premiers colons, arrivés en région, ont utilisé des savoirs qui leur avaient été transmis de génération en génération. Pour mieux réagir aux spécificités régionales, femmes et hommes de l'époque les ont adaptés en fonction des nouveaux besoins et des ressources particulières découvertes dans ce nordique pays d'accueil. Par la tradition orale et des ans de pratique, ils ont transféré ces connaissances et découvertes à leur descendance.

Fort du désir d'initier leurs contemporains à ces arts en voie de disparition, des maîtres-artisans démontreront comment «se faisaient autrefois des ouvrages tels que la fabrication de courtepointes, le filage et le cardage de la laine, le tissage, la broderie, la création de dentelles crochetées ou tricotées, la forge, la fabrication de couteaux, la sculpture sur bois, et plus encore», décrit Jacqueline Hyman. S'ajouteront à ses réminiscences, des ateliers sur la conservation des semences et une présentation d'outils anciens, comme une machine à tricoter des bas datant des années 1800. Excursions en charrette tirée par des chevaux, rafraîchissements faits maison et musique traditionnelle agrémenteront cette journée.

Le prix d'entrée pour cette activité qui se tiendra sur les terrains de l'Exposition de Cookshire, à la Salle MacAulay, sera de 8 $ pour les adultes et de 4 $ pour les moins de 12 ans. Pour plus d'information, on contactera Serena Wintle au 819 875-5210 ou Jacqueline Hyman, secrétaire de l'organisme, à l'adresse courrielle : mus.eatoncorner@gmail.com

Photo :
Les responsables du Musée Eaton Corner ont planifié une Journée d'Antan qui se tiendra à la Salle MacAulay, place du terrain de l'Exposition de Cookshire-Eaton.


  A LIRE AUSSI ...

MISE À JOUR - Fraude faux représentant : encore une personne recherchée à Sherbrooke

Mardi 9 juin 2026
MISE À JOUR - Fraude faux représentant : encore une personne recherchée à Sherbrooke
Incendie au restaurant O'Chevreuil : le Service de police de Sherbrooke ouvre une enquête

Vendredi 15 mai 2026
Incendie au restaurant O'Chevreuil : le Service de police de Sherbrooke ouvre une enquête
Elle était ivre au volant avec un enfant de 2 ans à bord

Mercredi 10 juin 2026
Elle était ivre au volant avec un enfant de 2 ans à bord
NOS RECOMMANDATIONS
Vanden Eynden célèbre 40 ans à Magog

Vendredi 5 juin 2026
Vanden Eynden célèbre 40 ans à Magog
Magog : un conducteur ivre attaque des policiers

Lundi 8 juin 2026
Magog : un conducteur ivre attaque des policiers
Des libéraux requinqués

Mercredi 10 juin 2026
Des libéraux requinqués
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 10 juin 2026
Des libéraux requinqués

François Fouquet
Lundi, 8 juin 2026
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 juin 2026
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore

Autoroute 10 à Sherbrooke : un conducteur roulait à 218 km/h Par Martin Bossé Lundi, 8 juin 2026
Autoroute 10 à Sherbrooke : un conducteur roulait à 218 km/h
Arrestation et une importante saisie d’alcool à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 4 juin 2026
Arrestation et une importante saisie d’alcool à Sherbrooke
Magog : un conducteur ivre attaque des policiers Par Martin Bossé Lundi, 8 juin 2026
Magog : un conducteur ivre attaque des policiers
Inondation :  950 000 $ pour soutenir deux MRC en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
Inondation : 950 000 $ pour soutenir deux MRC en Estrie
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 4 juin 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
MISE À JOUR - Fraude faux représentant : encore une personne recherchée à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 9 juin 2026
MISE À JOUR - Fraude faux représentant : encore une personne recherchée à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous