Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / La une

Bury rend hommage à ses 4 dernières religieuses


3 juin 2011
 Imprimer   Envoyer 
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com
Vendredi 3 juin 2011

Lors de la rencontre organisée par le Centre d'action bénévole (CAB) pour reconnaître le travail que de nombreux bénévoles ont accompli à Bury, un hommage particulier a été rendu aux quatre religieuses qui quittent la municipalité, pour retourner à la maison-mère des Filles de la Charité à Sherbrooke.

«Arrivées en 1939, à Bury, pour enseigner, les Filles de la Charité ont transformé le visage de la paroisse St-Raphaël de Bury», rappelle Adrien Girard, historien pour l'occasion. Jusqu'en 1972, année où s'est conclue la centralisation des écoles, les religieuses se consacraient exclusivement à l'éducation. Par la suite, leurs activités se sont étendues jusqu'à une participation intense dans la vie communautaire, en particulier par le biais de la culture et des loisirs. Sœur Lucille, qui est arrivée en 1970, a fondé le Centre de loisirs de Bury, en 1973. Celle dont Richard Grey dit qu'elle est la «kindness même», qualité traduite par la «bonté même», s'est occupée de centaines de jeunes pour les aider dans leurs apprentissages de l'entraide et du multiculturalisme. Les sœurs Fortier, Gagné et Houle l'ont appuyé tout au long de ses démarches.

Entourées des citoyens, nous retrouvons à gauche, les soeurs Florence Houle, 91 ans, Paulette Gagné, 90 ans, Lucille Bellavance, 87 ans et Laurentia Fortier, 92 ans.


  A LIRE AUSSI ...

Les câlins souverainistes

Mercredi 3 juin 2026
Les câlins souverainistes
Magog : un conducteur ivre attaque des policiers

Lundi 8 juin 2026
Magog : un conducteur ivre attaque des policiers
Réponse tarifaire : 2,1 M$ investis dans trois entreprises de Sherbrooke

Vendredi 15 mai 2026
Réponse tarifaire : 2,1 M$ investis dans trois entreprises de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
MISE À JOUR RETROUVÉ   Estrie : alerte Silver en cours

Lundi 8 juin 2026
MISE À JOUR RETROUVÉ Estrie : alerte Silver en cours
Été 2026 : « Magog s’anime ! »

Vendredi 5 juin 2026
Été 2026 : « Magog s’anime ! »
Une semaine de sensibilisation sur les routes de l’Estrie

Mardi 9 juin 2026
Une semaine de sensibilisation sur les routes de l’Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 10 juin 2026
Des libéraux requinqués

François Fouquet
Lundi, 8 juin 2026
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 juin 2026
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore

Arrestation et une importante saisie d’alcool à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 4 juin 2026
Arrestation et une importante saisie d’alcool à Sherbrooke
Kaïn et plusieurs artistes attendus au Festival Gourmand de Val-des-Sources Par Martin Bossé Mardi, 9 juin 2026
Kaïn et plusieurs artistes attendus au Festival Gourmand de Val-des-Sources
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 4 juin 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
MISE À JOUR - Fraude faux représentant : encore une personne recherchée à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 9 juin 2026
MISE À JOUR - Fraude faux représentant : encore une personne recherchée à Sherbrooke
Meurtre : la GRC lance un avis de recherche pour un Sherbrookois Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
Meurtre : la GRC lance un avis de recherche pour un Sherbrookois
Quartiers et déplacements : Sherbrooke veut entendre les citoyens Par Martin Bossé Jeudi, 4 juin 2026
Quartiers et déplacements : Sherbrooke veut entendre les citoyens
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous