Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / La une

Secourisme en forêt : Sauvetage de Sherbrooke et du Haut-St-François est là


15 avril 2011
 Imprimer   Envoyer 
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com
Vendredi 15 avril 2011

Par monts et par vaux, l'équipe de l'organisme sans but lucratif Recherche et Sauvetage de Sherbrooke et du Haut-St-François (RSSHSF) est toujours prête à partir sur-le-champ, à la recherche de personnes égarées en forêt.

Pour mieux fonctionner et se procurer le meilleur équipement, le RSSHSF annonce une soirée pour recueillir des fonds. Émilie Lévesque, originaire de Saint-Malo, et son guitariste Ghislain Caron se produiront sur scène pour l'occasion, le 7 mai, à 20 h, à la salle Guy-Veilleux de Cookshire.

Cette chanteuse qui a participé à Star Académie en 2009 avait prouvé son talent bien avant, en jouant aux États-Unis et en Indonésie. Sur le site, on dit d'elle que «sa voix est un don de la nature et son utilisation semble innée».

Le RSSHSF, fondé en 2003, est composé d'une vingtaine de personnes qui ont, chacune, leur force. Cet organisme, chapeauté par l'Association québécoise des bénévoles en recherche et sauvetage (AQBRS), supervise, supporte et forme tous les groupes associés répartis presque partout au Québec. Dès que la Sûreté du Québec (SQ) ou la Sécurité civile en fait la demande, ces bénévoles se rendent sur place pour aider.

«Notre mission, décrit Manon Côté d'East Angus, une des bénévoles du RSSHSF, est de porter assistance pour retrouver des personnes disparues en forêt ou en situation de détresse. Nous intervenons lorsque la Sûreté du Québec, la Sécurité civile, tout autre organisme ou citoyen demande ce genre de services. Nous recevons une formation multidisciplinaire en premiers soins, techniques de recherche au sol, cartographie, utilisation du GPS, protection de scène de crime, communication radio, pistage et matelotage», complète-t-elle.

Les bénévoles sont formés en continu. Ils doivent réussir l'examen Wayne Murray pour l'utilisation de VTT. Ils ont, en plus, 14 modules à étudier qui les préparent à affronter à peu près toutes les situations. Chaque sortie est différente. Toutes n'ont pas une fin heureuse, mais la plupart du temps, les personnes sont retrouvées saines et sauves.

L'an dernier, au mois de juillet, l'équipe est partie à la recherche d'un homme porté disparu qui a été découvert sans vie. Un peu plus tard, les sauveteurs ont été appelés pour en chercher un autre. Le dénouement a été rapide puisqu'il a été localisé avant le début des recherches. Une autre fois, c'est un maître-chien qui a trouvé quelqu'un.

«Chaque fois qu'on sort pour porter secours aux personnes, on souhaite les retrouver vivants et en bonne santé, comme cette petite fille portée disparue. Elle était tout près d'une route. Elle a été retrouvée assise près d'un précipice où elle jouait avec une poupée», raconte Mme Côté.

Il y a quelques semaines, les bénévoles sont partis pratiquer au mont Mégantic. À chaque occasion, ils peuvent évaluer leur condition physique, utiliser leurs équipements et essayer le cas échéant le matériel nouveau. Mme Côté est devenue membre de l'organisme en septembre 2009. Pour le spectacle du 7 mai, réservez vos billets, au coût de 20 $, auprès de Line Théroux au 819 875-5250 ou Manon Coté 819 570-2293.

Photo :
De gauche à droite, sur la rangée du fond, Lucie Montour, Manon Côté, Hélène Desève, Mario Beauchemin, Michel Morin, Michel Massé. En avant, Raymond Fournier, France Champagne, le fils d'Hélène Dietrich et Daniel Picard.


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 28 mai 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Incendie suspect et arrestation après une collision à Sherbrooke

Lundi 25 mai 2026
Incendie suspect et arrestation après une collision à Sherbrooke
Trois belvédères et une vue unique: la passerelle de la rivière Magog rouvre

Vendredi 22 mai 2026
Trois belvédères et une vue unique: la passerelle de la rivière Magog rouvre
NOS RECOMMANDATIONS
Début des travaux de pavage sur l’autoroute 55 en Estrie

Jeudi 28 mai 2026
Début des travaux de pavage sur l’autoroute 55 en Estrie
Logement HAN récolte 1 million de dollars

Lundi 25 mai 2026
Logement HAN récolte 1 million de dollars
Sherbrooke t’en bouche un coin : le chef André Plante mise sur le beau et le bon

Vendredi 29 mai 2026
Sherbrooke t’en bouche un coin : le chef André Plante mise sur le beau et le bon
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 2 juin 2026
Notre histoire en archives : Le parc Antoine-Racine, un lieu de mémoire

François Fouquet
Lundi, 1 juin 2026
Humeurs un peu éparpillées

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 29 mai 2026
Le Poças Trava Línguas Douro 2023, vin rouge portugais

Daniel Nadeau
Mercredi, 27 mai 2026
Pôvre Canada…

Début des travaux de pavage sur l’autoroute 55 en Estrie Par Martin Bossé Jeudi, 28 mai 2026
Début des travaux de pavage sur l’autoroute 55 en Estrie
Fête nationale du Québec 2026 : le 23 juin au centre-ville de Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 28 mai 2026
Fête nationale du Québec 2026 : le 23 juin au centre-ville de Sherbrooke
Le nouveau Stanley à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 25 mai 2026
Le nouveau Stanley à Sherbrooke
Sherbrooke t’en bouche un coin : le chef André Plante mise sur le beau et le bon Par Martin Bossé Vendredi, 29 mai 2026
Sherbrooke t’en bouche un coin : le chef André Plante mise sur le beau et le bon
Le Poças Trava Línguas Douro 2023, vin rouge portugais Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 29 mai 2026
Le Poças Trava Línguas Douro 2023, vin rouge portugais
Orford : une école réclame une zone scolaire depuis 2017, toujours refusée Par Martin Bossé Mercredi, 27 mai 2026
Orford : une école réclame une zone scolaire depuis 2017, toujours refusée
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous