magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Contactez-nous        
 

Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
ACHETEZ EstriePlus.com
Journal Le Haut-Saint-François
La une
Actualité
Art et Culture
Cahiers Spéciaux
Sports
Opinions
Dates de parution
Contactez-nous
Facebook
Agenda
JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / La une
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com

Vendredi, 15 avril 2011

Secourisme en forêt : Sauvetage de Sherbrooke et du Haut-St-François est là


15 avril 2011

 Imprimer   Envoyer 

Par monts et par vaux, l'équipe de l'organisme sans but lucratif Recherche et Sauvetage de Sherbrooke et du Haut-St-François (RSSHSF) est toujours prête à partir sur-le-champ, à la recherche de personnes égarées en forêt.

Pour mieux fonctionner et se procurer le meilleur équipement, le RSSHSF annonce une soirée pour recueillir des fonds. Émilie Lévesque, originaire de Saint-Malo, et son guitariste Ghislain Caron se produiront sur scène pour l'occasion, le 7 mai, à 20 h, à la salle Guy-Veilleux de Cookshire.

Cette chanteuse qui a participé à Star Académie en 2009 avait prouvé son talent bien avant, en jouant aux États-Unis et en Indonésie. Sur le site, on dit d'elle que «sa voix est un don de la nature et son utilisation semble innée».

Le RSSHSF, fondé en 2003, est composé d'une vingtaine de personnes qui ont, chacune, leur force. Cet organisme, chapeauté par l'Association québécoise des bénévoles en recherche et sauvetage (AQBRS), supervise, supporte et forme tous les groupes associés répartis presque partout au Québec. Dès que la Sûreté du Québec (SQ) ou la Sécurité civile en fait la demande, ces bénévoles se rendent sur place pour aider.

«Notre mission, décrit Manon Côté d'East Angus, une des bénévoles du RSSHSF, est de porter assistance pour retrouver des personnes disparues en forêt ou en situation de détresse. Nous intervenons lorsque la Sûreté du Québec, la Sécurité civile, tout autre organisme ou citoyen demande ce genre de services. Nous recevons une formation multidisciplinaire en premiers soins, techniques de recherche au sol, cartographie, utilisation du GPS, protection de scène de crime, communication radio, pistage et matelotage», complète-t-elle.

Les bénévoles sont formés en continu. Ils doivent réussir l'examen Wayne Murray pour l'utilisation de VTT. Ils ont, en plus, 14 modules à étudier qui les préparent à affronter à peu près toutes les situations. Chaque sortie est différente. Toutes n'ont pas une fin heureuse, mais la plupart du temps, les personnes sont retrouvées saines et sauves.

L'an dernier, au mois de juillet, l'équipe est partie à la recherche d'un homme porté disparu qui a été découvert sans vie. Un peu plus tard, les sauveteurs ont été appelés pour en chercher un autre. Le dénouement a été rapide puisqu'il a été localisé avant le début des recherches. Une autre fois, c'est un maître-chien qui a trouvé quelqu'un.

«Chaque fois qu'on sort pour porter secours aux personnes, on souhaite les retrouver vivants et en bonne santé, comme cette petite fille portée disparue. Elle était tout près d'une route. Elle a été retrouvée assise près d'un précipice où elle jouait avec une poupée», raconte Mme Côté.

Il y a quelques semaines, les bénévoles sont partis pratiquer au mont Mégantic. À chaque occasion, ils peuvent évaluer leur condition physique, utiliser leurs équipements et essayer le cas échéant le matériel nouveau. Mme Côté est devenue membre de l'organisme en septembre 2009. Pour le spectacle du 7 mai, réservez vos billets, au coût de 20 $, auprès de Line Théroux au 819 875-5250 ou Manon Coté 819 570-2293.

Photo :
De gauche à droite, sur la rangée du fond, Lucie Montour, Manon Côté, Hélène Desève, Mario Beauchemin, Michel Morin, Michel Massé. En avant, Raymond Fournier, France Champagne, le fils d'Hélène Dietrich et Daniel Picard.


Centre de développement athlétique Badmofo Methods
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Un prêt historique pour le Musée

Un prêt historique pour le Musée
Perte totale rue des Sous-Bois

Perte totale rue des Sous-Bois
NOS RECOMMANDATIONS
Des raccrocheurs se confient: et si plusieurs chemins menaient à la réussite?

Des raccrocheurs se confient: et si plusieurs chemins menaient à la réussite?
Ils s’enfuient après avoir commis un vol, un bébé en leur compagnie

Ils s’enfuient après avoir commis un vol, un bébé en leur compagnie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
magasingeneral.com
 
François Fouquet
Lundi, 18 février 2019
Métier : bâtisseur de murs

Sarah Jitten
Vendredi, 15 février 2019
Des maillots de bain pour tous les goûts, tous les budgets!

Fondation québécoise du cancer - Estrie
Jeudi, 14 février 2019
Envie d’évasion? de voyages? de dépassement de soi?

Daniel Nadeau
Mercredi, 13 février 2019
Le caillou dans le soulier

Sarah-Eve Desruisseaux
Mercredi, 13 février 2019
Donnez-vous une deuxième chance

Transports Québec se prépare pour la tempête Par Cynthia Dubé Mardi, 12 février 2019
Transports Québec se prépare pour la tempête
(Mise à jour mercredi 12h) Mort suspecte transférée à la SQ Par Vincent Lambert Mardi, 12 février 2019
(Mise à jour mercredi 12h) Mort suspecte transférée à la SQ
Smucker’s modernisera son usine Par Vincent Lambert Lundi, 11 février 2019
Smucker’s modernisera son usine
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous