Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / La une

Secourisme en forêt : Sauvetage de Sherbrooke et du Haut-St-François est là


15 avril 2011
 Imprimer   Envoyer 
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com
Vendredi 15 avril 2011
Temps de lecture: 3 minute(s)

Par monts et par vaux, l'équipe de l'organisme sans but lucratif Recherche et Sauvetage de Sherbrooke et du Haut-St-François (RSSHSF) est toujours prête à partir sur-le-champ, à la recherche de personnes égarées en forêt.

Pour mieux fonctionner et se procurer le meilleur équipement, le RSSHSF annonce une soirée pour recueillir des fonds. Émilie Lévesque, originaire de Saint-Malo, et son guitariste Ghislain Caron se produiront sur scène pour l'occasion, le 7 mai, à 20 h, à la salle Guy-Veilleux de Cookshire.

Cette chanteuse qui a participé à Star Académie en 2009 avait prouvé son talent bien avant, en jouant aux États-Unis et en Indonésie. Sur le site, on dit d'elle que «sa voix est un don de la nature et son utilisation semble innée».

Le RSSHSF, fondé en 2003, est composé d'une vingtaine de personnes qui ont, chacune, leur force. Cet organisme, chapeauté par l'Association québécoise des bénévoles en recherche et sauvetage (AQBRS), supervise, supporte et forme tous les groupes associés répartis presque partout au Québec. Dès que la Sûreté du Québec (SQ) ou la Sécurité civile en fait la demande, ces bénévoles se rendent sur place pour aider.

«Notre mission, décrit Manon Côté d'East Angus, une des bénévoles du RSSHSF, est de porter assistance pour retrouver des personnes disparues en forêt ou en situation de détresse. Nous intervenons lorsque la Sûreté du Québec, la Sécurité civile, tout autre organisme ou citoyen demande ce genre de services. Nous recevons une formation multidisciplinaire en premiers soins, techniques de recherche au sol, cartographie, utilisation du GPS, protection de scène de crime, communication radio, pistage et matelotage», complète-t-elle.

Les bénévoles sont formés en continu. Ils doivent réussir l'examen Wayne Murray pour l'utilisation de VTT. Ils ont, en plus, 14 modules à étudier qui les préparent à affronter à peu près toutes les situations. Chaque sortie est différente. Toutes n'ont pas une fin heureuse, mais la plupart du temps, les personnes sont retrouvées saines et sauves.

L'an dernier, au mois de juillet, l'équipe est partie à la recherche d'un homme porté disparu qui a été découvert sans vie. Un peu plus tard, les sauveteurs ont été appelés pour en chercher un autre. Le dénouement a été rapide puisqu'il a été localisé avant le début des recherches. Une autre fois, c'est un maître-chien qui a trouvé quelqu'un.

«Chaque fois qu'on sort pour porter secours aux personnes, on souhaite les retrouver vivants et en bonne santé, comme cette petite fille portée disparue. Elle était tout près d'une route. Elle a été retrouvée assise près d'un précipice où elle jouait avec une poupée», raconte Mme Côté.

Il y a quelques semaines, les bénévoles sont partis pratiquer au mont Mégantic. À chaque occasion, ils peuvent évaluer leur condition physique, utiliser leurs équipements et essayer le cas échéant le matériel nouveau. Mme Côté est devenue membre de l'organisme en septembre 2009. Pour le spectacle du 7 mai, réservez vos billets, au coût de 20 $, auprès de Line Théroux au 819 875-5250 ou Manon Coté 819 570-2293.

Photo :
De gauche à droite, sur la rangée du fond, Lucie Montour, Manon Côté, Hélène Desève, Mario Beauchemin, Michel Morin, Michel Massé. En avant, Raymond Fournier, France Champagne, le fils d'Hélène Dietrich et Daniel Picard.


  A LIRE AUSSI ...

Cinq arrestations à Sherbrooke : accusations de voies de fait graves au menu

Mercredi 27 août 2025
Cinq arrestations à Sherbrooke : accusations de voies de fait graves au menu
Magog baisse la taxe de bienvenue pour les acheteurs

Mercredi 3 septembre 2025
Magog baisse la taxe de bienvenue pour les acheteurs
Rachelle Elie : l’humoriste flamboyante présente son premier spectacle en français à Magog

Jeudi 21 août 2025
Rachelle Elie : l’humoriste flamboyante présente son premier spectacle en français à Magog
test
NOS RECOMMANDATIONS
Saisie d’armes, de stupéfiants et d’un véhicule volé à Sherbrooke

Mardi 2 septembre 2025
Saisie d’armes, de stupéfiants et d’un véhicule volé à Sherbrooke
Estrie : dix gagnants au Grand tirage de la santé 2025

Vendredi 29 août 2025
Estrie : dix gagnants au Grand tirage de la santé 2025
DEVANT L’URGENCE - L’ÉLECTRO-CHOC

Vendredi 29 août 2025
DEVANT L’URGENCE - L’ÉLECTRO-CHOC
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 3 septembre 2025
Ça clique pas du tout !

François Fouquet
Mardi, 2 septembre 2025
Une ère de règlements de comptes

Yves Nantel
Vendredi, 29 août 2025
DEVANT L’URGENCE - L’ÉLECTRO-CHOC

Sherbrooke agit contre les risques d’incendie des batteries au lithium Par Martin Bossé Mercredi, 27 août 2025
Sherbrooke agit contre les risques d’incendie des batteries au lithium
Cinq arrestations à Sherbrooke : accusations de voies de fait graves au menu Par Martin Bossé Mercredi, 27 août 2025
Cinq arrestations à Sherbrooke : accusations de voies de fait graves au menu
DEVANT L’URGENCE - L’ÉLECTRO-CHOC Par Yves Nantel Vendredi, 29 août 2025
DEVANT L’URGENCE - L’ÉLECTRO-CHOC
Vision Action Sherbrooke : Agar Grinberg quitte l’équipe de candidats Par Martin Bossé Vendredi, 29 août 2025
Vision Action Sherbrooke : Agar Grinberg quitte l’équipe de candidats
Magog stoppe le projet communautaire de la rue Desjardins Par Martin Bossé Mercredi, 27 août 2025
Magog stoppe le projet communautaire de la rue Desjardins
L’impossible rêve Par Daniel Nadeau Mercredi, 27 août 2025
L’impossible rêve
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous