Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / La une

Un citoyen d'Ascot Corner questionne l'évaluation municipale


17 mars 2011
 Imprimer   Envoyer 
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com
Jeudi 17 mars 2011

«Je n'ai rien contre le fait de payer des taxes municipales», spécifiait d'entrée de jeu, Louis-Georges Bresse, propriétaire d'une maison unifamiliale dans Ascot Corner. Ce dernier, septuagénaire à la santé fragile, a vu son compte de taxes augmenter de 518,30 $ en quatre ans. L'évaluation de sa propriété est passée de 79 000 $ en 2008 à 154 000 $, l'année suivante. «Je n'ai pas fait de travaux pour améliorer ma maison depuis quelques années», ajoutait-il contrarié. «Le pire, c'est que je n'ai pas vu d'évaluateur passer depuis longtemps».

M. Bresse n'en revenait tout simplement pas. Il a décidé de confier son désarroi pour vérifier s'il était le seul, dans la municipalité, à voir ainsi son imposition augmenter ou si c'était généralisé, auquel cas, il priait les autres propriétaires de se manifester. «Mon sous-sol n'est pas fini, il me manque encore quelques portes d'armoire. C'est resté comme ça depuis quelques années. Aussi, quand je me suis plaint à la municipalité que le ruisseau qui coule le long de mon terrain l'érodait, on m'a suggéré de bâtir un muret pour canaliser l'eau, ce qui aurait augmenté l'évaluation de ma propriété», se plaignait-il.

M. Bresse rappelait que la capacité de payer de bien des propriétaires, particulièrement des personnes âgées, est limitée. «Il faudrait que les élus le réalisent». S'il a choisi de s'établir à Ascot Corner, il y a trente-huit ans, c'est que la qualité de vie lui a plu. «Je me suis bâti ici parce que c'était bon y vivre», confiait-il.

Interrogé sur le fait que l'augmentation de la propriété de M. Bresse était passée du simple au double, Daniel Spénard, responsable de l'évaluation pour la MRC du Haut-Saint-François, rappelait que le propriétaire aurait dû dès la réception de compte de taxe de 2009, la contester. Il avait jusqu'au premier mai de cette année-là pour le faire. Comme le rôle est en force jusqu'à sa révision en 2012, rien ne peut être modifié. «M. Bresse ne pourra pas réclamer de rétroactivité pour ces années d'imposition, expliquait-il, mais l'an prochain, il pourra demander une révision de la valeur de sa propriété pour la triennale 2012 à 2015».

Des appels ont été faits auprès de Nathalie Bresse, mairesse d'Ascot Corner, mais nous n'avions reçu aucun retour au moment d'écrire ces lignes.

Photo :
Louis-Georges Bresse tente de comprendre pourquoi son évaluation municipale est passée du simple au double entre le rôle triennal 2006-2008 et celui de 2009-2011.


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke veut améliorer la sécurité de trois pistes cyclables dès l’été 2026

Mercredi 3 juin 2026
Sherbrooke veut améliorer la sécurité de trois pistes cyclables dès l’été 2026
Cancer de la prostate : une technologie de pointe arrive au CHUS

Mercredi 10 juin 2026
Cancer de la prostate : une technologie de pointe arrive au CHUS
Entraves majeures sur l’autoroute 410 à Sherbrooke : des travaux de 9 semaines

Mardi 26 mai 2026
Entraves majeures sur l’autoroute 410 à Sherbrooke : des travaux de 9 semaines
NOS RECOMMANDATIONS
MISE À JOUR - Fraude faux représentant : encore une personne recherchée à Sherbrooke

Mardi 9 juin 2026
MISE À JOUR - Fraude faux représentant : encore une personne recherchée à Sherbrooke
Une semaine de sensibilisation sur les routes de l’Estrie

Mardi 9 juin 2026
Une semaine de sensibilisation sur les routes de l’Estrie
Des libéraux requinqués

Mercredi 10 juin 2026
Des libéraux requinqués
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 10 juin 2026
Des libéraux requinqués

François Fouquet
Lundi, 8 juin 2026
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 juin 2026
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore

Des libéraux requinqués Par Daniel Nadeau Mercredi, 10 juin 2026
Des libéraux requinqués
MISE À JOUR Fraude de 10 000 $ : suspect recherché Par Martin Bossé Jeudi, 4 juin 2026
MISE À JOUR Fraude de 10 000 $ : suspect recherché
MISE À JOUR RETROUVÉ   Estrie : alerte Silver en cours Par Martin Bossé Lundi, 8 juin 2026
MISE À JOUR RETROUVÉ Estrie : alerte Silver en cours
Gilles Bélanger se retire de la vie politique Par Martin Bossé Mardi, 9 juin 2026
Gilles Bélanger se retire de la vie politique
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 4 juin 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
MISE À JOUR - Fraude faux représentant : encore une personne recherchée à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 9 juin 2026
MISE À JOUR - Fraude faux représentant : encore une personne recherchée à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous