Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / La une

Un Prix excellence en environnement pour IGA Cookshire


12 novembre 2010
 Imprimer   Envoyer 
Pierre Hébert Par Pierre Hébert
pierre@journalhsf.com
Vendredi 12 novembre 2010

Le marché d'alimentation IGA Cookshire s'est démarqué sur la scène estrienne en décrochant l'un des huit prix d'excellence en environnement dans la catégorie Petite entreprise ou institution. C'est lors du récent gala annuel de la Fondation estrienne en environnement que l'on a procédé à la remise du prestigieux prix à Gilles Denis, propriétaire de l'entreprise située à Cookshire-Eaton.

M. Denis et son équipe ont entrepris au cours de 2009-2010 la construction du nouveau magasin d'alimentation respectant les normes d'accréditation LEED. Outre cet aspect, le propriétaire n'a pas hésité à innover en mettant en place un système de réfrigération au Co2 et d'un système de récupération de la chaleur ce qui en fait une référence mondiale. L'initiative consiste à développer un système de réfrigération fonctionnant avec du dioxyde de carbone (CO2) comme réfrigérant. Cette substance remplace en totalité le réfrigérant synthétique normalement présent dans les supermarchés. Le nouveau procédé permet donc de récupérer tous les rejets de chaleur générés par le système de réfrigération fonctionnant au CO2. Le système de récupération de chaleur provenant notamment des congélateurs et frigidaires permettra l'élimination des formes de chauffage traditionnelles telles que l'électricité ou le gaz naturel. Le nouveau système de réfrigération libère environ 4 000 fois moins de gaz à effet de serre. Cela équivaut à retirer près de 900 automobiles de la route.

«Je suis fier du prix parce que c'est une reconnaissance pour le travail écologique qu'on a entrepris. On a encore un long chemin à parcourir. On a fait notre projet, ce n'est pas pour nous autres, c'est pour changer le milieu. On a fait ça pour qu'il soit copié», de lancer avec conviction M. Denis. L'initiative suscite un véritable intérêt puisque des personnes des Maritimes, de Vancouver, l'Ontario, la Norvège et bien entendu du Québec viennent voir sur place le fameux système de réfrigération au Co2, mentionne M. Denis.

Véritable apôtre de l'environnement, l'homme d'affaires de Cookshire-Eaton mentionne haut et fort «un projet à caractère écologique n'est pas plus cher dans la mesure où ce sont des choix qu'on fait. Quant on voit sur le moyen terme, ce n'est pas plus cher», d'insister M. Denis. Ce dernier mentionne qu'il est important d'innover: «L'industrie de l'alimentation est parmi les plus polluantes avec les emballages, le transport et les déchets générés. Nous avons été un des premiers magasins à changer les emballages de «foam» par des emballages en plastique dans les fruits et légumes». L'équipe du IGA Cookshire travaille quotidiennement à trouver des solutions écologiques à l'ensemble des opérations de l'entreprise.

M. Denis mentionne qu'il reste encore un gros travail de communication et d'information à faire auprès des entreprises. Adepte de l'achat local, l'homme d'affaires ajoute: «Il faut entraîner avec nous des partenaires et les convaincre. J'ai convaincu le concepteur du système de réfrigération de prendre un frigoriste de la région. Une des découvertes du projet est de découvrir des gens enthousiasmes, allumés et créatifs», d'insister le propriétaire du marché d'alimentation.

Évidemment heureux, M. Denis remercie ses nombreux partenaires présents au Gala des prix d'excellence en environnement. «Je suis content de voir les gens du milieu. Ce n'est pas juste Gilles Denis qu'ils sont venus encourager, mais tout le volet innovation», de conclure le lauréat.

Photo :
Fier du savoir-faire local et régional, Gilles Denis a tenu à être photographié avec le concepteur et fabricant du trophée, Robert Péloquin, de Stoneart, de Cookshire-Eaton.


  A LIRE AUSSI ...

Un 49e BOL D’OR prometteur à Trois-Rivières : les Volontaires de Sherbrooke prêts à briller

Vendredi 14 novembre 2025
Un 49e BOL D’OR prometteur à Trois-Rivières : les Volontaires de Sherbrooke prêts à briller
Stationnement au centre-ville de Sherbrooke : un nouveau système de paiement dès le 10 novembre 2025

Mardi 4 novembre 2025
Stationnement au centre-ville de Sherbrooke : un nouveau système de paiement dès le 10 novembre 2025
MISE À JOUR - RETROUVÉ - Disparition de Mario Lamontagne à Sherbrooke : le SPS lance un appel à la population

Jeudi 6 novembre 2025
MISE À JOUR - RETROUVÉ - Disparition de Mario Lamontagne à Sherbrooke : le SPS lance un appel à la population
NOS RECOMMANDATIONS
Gourmande Boutique et Les As du Fumoir récompensés

Lundi 24 novembre 2025
Gourmande Boutique et Les As du Fumoir récompensés
Arrestation à Sherbrooke: un homme accusé d’agression et d’exploitation sexuelle

Vendredi 21 novembre 2025
Arrestation à Sherbrooke: un homme accusé d’agression et d’exploitation sexuelle
Le Sibaris Pinot Noir Gran Reserva 2024

Vendredi 21 novembre 2025
Le Sibaris Pinot Noir Gran Reserva 2024
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 26 novembre 2025
Mathieu Bock-Côté : le Don Quichotte de l’Indépendance…

François Fouquet
Lundi, 24 novembre 2025
À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3)

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 21 novembre 2025
Le Sibaris Pinot Noir Gran Reserva 2024

Un double honneur qui confirme l’excellence et l’impact de la recherche à l’UdeS Par Martin Bossé Vendredi, 21 novembre 2025
Un double honneur qui confirme l’excellence et l’impact de la recherche à l’UdeS
Un début de saison historique pour le patinage synchronisé à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 25 novembre 2025
Un début de saison historique pour le patinage synchronisé à Sherbrooke
Un gros weekend en vue dans la Ligue régionale de hockey Par Martin Bossé Vendredi, 21 novembre 2025
Un gros weekend en vue dans la Ligue régionale de hockey
Arrestation à Sherbrooke: un homme accusé d’agression et d’exploitation sexuelle Par Martin Bossé Vendredi, 21 novembre 2025
Arrestation à Sherbrooke: un homme accusé d’agression et d’exploitation sexuelle
Gourmande Boutique et Les As du Fumoir récompensés Par Martin Bossé Lundi, 24 novembre 2025
Gourmande Boutique et Les As du Fumoir récompensés
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 20 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous