magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Contactez-nous        
 
7°C
détails
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
  Travaux: Portland complètement fermée entre Lionel-Groulx et Jacques-Cartier Nord pour environ 3 semaines (31 octobre).
 
Memphrémagog - journal
Journal Le Haut-Saint-François
La une
Actualité
Art et Culture
Cahiers Spéciaux
Sports
Opinions
Dates de parution
Contactez-nous
Facebook
Agenda
Radioactif Forfait Internet mai 2018
JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / La une
Pierre Hébert Par Pierre Hébert
pierre@journalhsf.com

Vendredi, 12 novembre 2010

Un Prix excellence en environnement pour IGA Cookshire


12 novembre 2010

 Imprimer   Envoyer 

Le marché d'alimentation IGA Cookshire s'est démarqué sur la scène estrienne en décrochant l'un des huit prix d'excellence en environnement dans la catégorie Petite entreprise ou institution. C'est lors du récent gala annuel de la Fondation estrienne en environnement que l'on a procédé à la remise du prestigieux prix à Gilles Denis, propriétaire de l'entreprise située à Cookshire-Eaton.

M. Denis et son équipe ont entrepris au cours de 2009-2010 la construction du nouveau magasin d'alimentation respectant les normes d'accréditation LEED. Outre cet aspect, le propriétaire n'a pas hésité à innover en mettant en place un système de réfrigération au Co2 et d'un système de récupération de la chaleur ce qui en fait une référence mondiale. L'initiative consiste à développer un système de réfrigération fonctionnant avec du dioxyde de carbone (CO2) comme réfrigérant. Cette substance remplace en totalité le réfrigérant synthétique normalement présent dans les supermarchés. Le nouveau procédé permet donc de récupérer tous les rejets de chaleur générés par le système de réfrigération fonctionnant au CO2. Le système de récupération de chaleur provenant notamment des congélateurs et frigidaires permettra l'élimination des formes de chauffage traditionnelles telles que l'électricité ou le gaz naturel. Le nouveau système de réfrigération libère environ 4 000 fois moins de gaz à effet de serre. Cela équivaut à retirer près de 900 automobiles de la route.

«Je suis fier du prix parce que c'est une reconnaissance pour le travail écologique qu'on a entrepris. On a encore un long chemin à parcourir. On a fait notre projet, ce n'est pas pour nous autres, c'est pour changer le milieu. On a fait ça pour qu'il soit copié», de lancer avec conviction M. Denis. L'initiative suscite un véritable intérêt puisque des personnes des Maritimes, de Vancouver, l'Ontario, la Norvège et bien entendu du Québec viennent voir sur place le fameux système de réfrigération au Co2, mentionne M. Denis.

Véritable apôtre de l'environnement, l'homme d'affaires de Cookshire-Eaton mentionne haut et fort «un projet à caractère écologique n'est pas plus cher dans la mesure où ce sont des choix qu'on fait. Quant on voit sur le moyen terme, ce n'est pas plus cher», d'insister M. Denis. Ce dernier mentionne qu'il est important d'innover: «L'industrie de l'alimentation est parmi les plus polluantes avec les emballages, le transport et les déchets générés. Nous avons été un des premiers magasins à changer les emballages de «foam» par des emballages en plastique dans les fruits et légumes». L'équipe du IGA Cookshire travaille quotidiennement à trouver des solutions écologiques à l'ensemble des opérations de l'entreprise.

M. Denis mentionne qu'il reste encore un gros travail de communication et d'information à faire auprès des entreprises. Adepte de l'achat local, l'homme d'affaires ajoute: «Il faut entraîner avec nous des partenaires et les convaincre. J'ai convaincu le concepteur du système de réfrigération de prendre un frigoriste de la région. Une des découvertes du projet est de découvrir des gens enthousiasmes, allumés et créatifs», d'insister le propriétaire du marché d'alimentation.

Évidemment heureux, M. Denis remercie ses nombreux partenaires présents au Gala des prix d'excellence en environnement. «Je suis content de voir les gens du milieu. Ce n'est pas juste Gilles Denis qu'ils sont venus encourager, mais tout le volet innovation», de conclure le lauréat.

Photo :
Fier du savoir-faire local et régional, Gilles Denis a tenu à être photographié avec le concepteur et fabricant du trophée, Robert Péloquin, de Stoneart, de Cookshire-Eaton.


Sykes Sherbrooke ICT Canada Marketing
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Nos oursons

Nos oursons
Des restaurateurs s’allient pour combattre le cancer

Des restaurateurs s’allient pour combattre le cancer
NOS RECOMMANDATIONS
Du bon bord du gazon 4 de 4

Du bon bord du gazon 4 de 4
Cancer du cerveau : nouveau traitement unique au monde

Cancer du cerveau : nouveau traitement unique au monde
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Radio-Canada - Par Ici l'info
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 octobre 2018
Sauver la planète, vous dites?

Cégep de Sherbrooke
Mardi, 16 octobre 2018
La Fondation Cégep de Sherbrooke : d’hier à aujourd’hui

Alexis Jacques
Mardi, 16 octobre 2018
L’emprise du doute

François Fouquet
Lundi, 15 octobre 2018
Omniprésente religion…

Le Salesien - Portes ouvertes 2018
Sons de vieux, sons de jeunes, sons d’âge Par François Fouquet Mardi, 9 octobre 2018
Sons de vieux, sons de jeunes, sons d’âge
Six question à John McGale Par Cynthia Dubé Vendredi, 12 octobre 2018
Six question à John McGale
Santé et beauté devraient toujours faire front commun pour le mieux-être! Par Marie-Soleil Samson, B.Sc., ND. A. Vendredi, 12 octobre 2018
Santé et beauté devraient toujours faire front commun pour le mieux-être!
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous