Une alternative pour écouler la biomasse
Nouvellement formée, la coopérative de transformation de la ressource forestière La Verte Patrie se veut une alternative pour les propriétaires forestiers du territoire en quête de marché et de meilleurs prix pour leur biomasse. Plus de 25 personnes réunies au centre communautaire de La Patrie adoptaient récemment les statuts et règlements généraux de l'organisme. Si tout va bien, l'entreprise pourrait même être opérationnelle à l'automne 2011.
Robert Myre, commissaire forestier au Centre local de développement (CLD), mentionne que la création de la coopérative La Verte Patrie s'inscrit dans la foulée du forum sur les nouvelles opportunités économiques de la forêt, tenu en 2008 à East Angus. Outre celui d'offrir un marché aux propriétaires forestiers, l'organisme vise également à créer des emplois intéressants et donner au milieu un moyen supplémentaire pour prendre en charge la gestion des ressources forestières du territoire. Le développement de la coopérative se fera en deux phases, d'expliquer M. Myre. La première concerne le bois torréfié à des fins énergétiques et la seconde consiste à faire l'extraction de biomolécules soit pour la nourriture ou le cosmétique.
Même si certaines étapes sont déjà franchies, il en reste encore plusieurs à compléter y incluant des autorisations à obtenir avant d'entamer la production. «Il reste encore des ficelles à attacher. Il n'y aura pas d'argent dépensé avant le printemps 2011. Durant cette période, on va monter un plan financier et on va convoquer les membres pour une assemblée spéciale», précise le commissaire forestier. Il semble déjà établi néanmoins que la future entreprise sera à La Patrie. Pour l'instant, on en est à magasiner les terrains dans ce secteur.
M. Myre mentionne que la coopérative a un partenaire soit Airex industries, qui est une entreprise entièrement québécoise. «Ce partenaire est spécialisé dans la ventilation et l'économie d'énergie. Il existe depuis plus de 30 ans. Il a une usine à Drummondville et son siège social est à Montréal». L'entreprise, ajoute le commissaire forestier, a mis au point un torréfacteur. Cet équipement serait installé au futur site à La Patrie. Si tout va bien, on aimerait commencer la construction du bâtiment vers le printemps prochain pour entamer la production à l'automne qui suit. M. Myre rappelle que la coopérative en est encore à ses débuts. Mentionnons qu'elle regroupe trois catégories de membres soit les utilisateurs des services offerts par la coopérative (propriétaires forestiers), les travailleurs oeuvrant au sein de la coopérative et les membres de soutien, c'est-à-dire toute personne ou société ayant un intérêt économique ou social dans l'atteinte de l'objet de la coopérative.
Photo :
Nous apercevons les membres du conseil d'administration de la coopérative La Verte Patrie, de gauche à droite, Martin Larrivée, Marcel Blais, Sylvain Dubreuil, Pierre Masse et Marie-Chantal Vallée.