Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / La une

La ferme Criadorable de Dudswell ouvre ses portes


21 septembre 2010
 Imprimer   Envoyer 
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com
Mardi 21 septembre 2010

De charmantes boules de laine, haut perchées sur leurs pattes velues, «emmanchées d'un long cou» et surmontées d'une tête bon enfant, vous attendent durant la fin de semaine des 25 et 26 septembre prochains, à la ferme Criadorable, au 177, chemin Poulin, à Dudswell. Karine Bouchard, qui est très fière de ses bêtes, vous y accueillera.

Les alpagas appartiennent à la famille des chameaux et proviennent des Andes en Amérique du Sud. Les rejetons se nomment «crias» et sont beaux comme des ti-cœurs. Mme Bouchard, propriétaire de la ferme Criadorable avec sa sœur Nancy, récupère la laine de ses animaux pour la transformer en d'agréables vêtements. D'une douceur exceptionnelle, on la compare au cachemire, elle est huit fois plus chaude que celle du mouton et atteint une résistance presque aussi grande que la soie, la première dans ce domaine. Elle est aussi hypoallergène, ce qui en fait la base même des plus doux tricots à offrir à l'enfançon qui vient de naître. La fibre de ces animaux se teinte naturellement de 26 coloris, du blanc pur au noir profond en passant par toute une gamme de bruns.

Quatre des alpagas de Mme Bouchard ont très bien fait à l'Alpaca Ontario Show à Orangeville, en avril dernier. Ils en étaient à leur première participation, à cette exposition, se classant de la deuxième à la quatrième place dans leurs catégories respectives.

À la ferme, Mme Bouchard vend des tuques, mitaines, bas, foulards, gilets, etc. Elle offre aussi d'autres tricots d'alpaga auxquels elle mêle de l'acrylique pour en diminuer le coût. Depuis le 14 juillet, elle expose une partie de sa production au 1080 de la rue King Ouest à la boutique Porteurs d'art.

Lors de cette prochaine visite spéciale à la ferme, les visiteurs auront la chance de rencontrer, entre autres, Alaina qui aura un peu plus d'un mois et demi. En tout temps, des vendredis aux dimanches, il est possible de visiter l'élevage.


  A LIRE AUSSI ...

Bernard Sévigny de retour en politique : il veut représenter le Parti Québécois dans Richmond

Jeudi 14 mai 2026
Bernard Sévigny de retour en politique : il veut représenter le Parti Québécois dans Richmond
Le CVNE Viña Real Rioja Crianza 2021

Vendredi 22 mai 2026
Le CVNE Viña Real Rioja Crianza 2021
Pôvre Canada…

Mercredi 27 mai 2026
Pôvre Canada…
NOS RECOMMANDATIONS
MISE À JOUR - Fraude faux représentant : encore une personne recherchée à Sherbrooke

Mardi 9 juin 2026
MISE À JOUR - Fraude faux représentant : encore une personne recherchée à Sherbrooke
Vanden Eynden célèbre 40 ans à Magog

Vendredi 5 juin 2026
Vanden Eynden célèbre 40 ans à Magog
Des libéraux requinqués

Mercredi 10 juin 2026
Des libéraux requinqués
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 10 juin 2026
Des libéraux requinqués

François Fouquet
Lundi, 8 juin 2026
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 juin 2026
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore

L’urgence, la résistance et Félix Leclerc Par François Fouquet Lundi, 8 juin 2026
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc
Gilles Bélanger se retire de la vie politique Par Martin Bossé Mardi, 9 juin 2026
Gilles Bélanger se retire de la vie politique
40 ans de succès pour Affutech 3000 Par Martin Bossé Lundi, 8 juin 2026
40 ans de succès pour Affutech 3000
Vanden Eynden célèbre 40 ans à Magog Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
Vanden Eynden célèbre 40 ans à Magog
Autoroute 10 à Sherbrooke : un conducteur roulait à 218 km/h Par Martin Bossé Lundi, 8 juin 2026
Autoroute 10 à Sherbrooke : un conducteur roulait à 218 km/h
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 4 juin 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous