Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / La une

La Patrie : un relais panoramique ouvert sur le mont Mégantic


1er septembre 2010
 Imprimer   Envoyer 
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com
Mercredi 1 septembre 2010

Par monts et par vaux, après multiples tribulations, voilà que le relais panoramique de La Patrie, situé à proximité de l'Abri-bois, a reçu son baptême. Le maire Jacques Blais était heureux de procéder à l'inauguration de ce site qui s'ouvre sur le massif des monts St-Joseph et Mégantic situé dans le parc du Mont-Mégantic où trône l'observatoire astronomique et le Centre d'interprétation de l'astronomie ainsi que la chapelle du mont St-Joseph, lieu de pèlerinage reconnu.

Ces attraits touristiques majeurs sont la source même de la Route des Sommets par laquelle passent annuellement quelque 50 000 touristes, affirme Tania Pinard qui est en charge de la promotion du parc du Mont-Mégantic pour la MRC du Granit.

Lors de son allocution, M. Blais rappelait que ce projet avait subi des remaniements importants avant de recevoir l'aval de la population lapatrienne qui contestait un projet de tour d'observation et un parc pour véhicules récréatifs. Malgré les quelque deux ans qui se sont écoulés entre la présentation du projet initial et sa réalisation, il se disait très heureux du résultat final. «Bien des villages vont envier notre relais qui a été conçu à partir de pierre pour faire les marches, le pont, les tables de pique-nique et les panneaux d'interprétation».

Le projet a nécessité un investissement de 47 000 $ financé en partie par un budget du Parc rural de la MRC du Haut-Saint-François, qui y a contribué pour 80 %, et d'un déboursé de quelque 9 400 $, de la part de la municipalité. L'entreprise «Patrie sauvage» en a été le maître d'œuvre. Lucie-Guylaine Levasseur, copropriétaire du commerce, décrivait leur travail. Lincoln Seeley et Alexandre Maheux ont employé une pierre de silice blanc cassé qui se travaillait facilement pour édifier les infrastructures fixes telles les tables d'interprétation, de pique-nique et le pont. De grosses roches provenant des carrières locales ont été ajoutées comme rappel des composantes du massif du mont Mégantic.

M. Blais rappelait que ce projet de relais panoramique s'intégrait dans un projet global incluant une aire de jeux pour enfants, un terrain de tennis répondant aux normes, d'un terrain de pétanque et de fer, de l'Abris-Bois, œuvre des Lions de La Patrie et de la patinoire locale remise à neuf par des bénévoles. «Il nous restera à améliorer le terrain de balle pour finaliser les magnifiques aménagements», complétait le maire.

Pour sa part, Sylvie Provencher, responsable de la coordination du projet entre la municipalité et les organismes bailleurs de fonds pressentait déjà l'appréciation des gens, principalement lors de la grande rencontre de la fête du Travail qu'est le tournoi de balle familiale. «Cette année, les visiteurs et les gens de la municipalité profiteront des différents plateaux. Les enfants pourront jouer dans les modules, d'autres iront au tennis, etc.».

Pierre McCann, attaché politique de France Bonsant, soulignait que ces dernières infrastructures ont coûté quelque 88 000 $. Elles ont été financées par un projet Fonds sur l'infrastructure municipale rurale (FIMR) que se partagent, pour un tiers chacun, le municipal, le provincial et le fédéral.

Jerry Espada, du Centre local de développement (CLD) de la MRC du Haut-Saint-François, appuyait sur l'importance de la réalisation de ce projet, qui était le premier de La Patrie, financé par le Pacte rural. Il espérait que bien d'autres suivraient, considérant l'importance stratégique de la municipalité sise à l'entrée de la Route des Sommets.

Nicole Robert déplorait de ne pas avoir pu se rendre à l'inauguration du relais panoramique. Elle a reçu l'invitation le matin même de l'activité. Pour sa part, Johanne Gonthier, députée provinciale, n'a pu venir. Elle était engagée dans une rencontre à Québec.


  A LIRE AUSSI ...

La Semaine arc-en-ciel de retour à l’Université pour une 6e édition

Vendredi 20 mars 2026
La Semaine arc-en-ciel de retour à l’Université pour une 6e édition
Victoire : les Cantonniers de Magog accèdent à la demi-finale

Mardi 24 mars 2026
Victoire : les Cantonniers de Magog accèdent à la demi-finale
La gestion de la diversité religieuse au Québec en l’an 2026

Jeudi 12 mars 2026
La gestion de la diversité religieuse au Québec en l’an 2026
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke : plus de 2 millions $ pour la Fondation du CHUS

Jeudi 2 avril 2026
Sherbrooke : plus de 2 millions $ pour la Fondation du CHUS
Et Dieu, il relève de qui ?

Mardi 7 avril 2026
Et Dieu, il relève de qui ?
Université de Sherbrooke : des résidences étudiantes bientôt au privé

Vendredi 3 avril 2026
Université de Sherbrooke : des résidences étudiantes bientôt au privé
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 10 avril 2026
Le vin Altano Vin Biologique Douro 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 8 avril 2026
Amour, politique, confiance et vidanges…

François Fouquet
Mardi, 7 avril 2026
Et Dieu, il relève de qui ?

La saison 2026 des travaux démarre fort à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 8 avril 2026
La saison 2026 des travaux démarre fort à Sherbrooke
Sherbrooke : le Théâtre Granada protégé comme bien d’intérêt patrimonial Par Martin Bossé Mardi, 7 avril 2026
Sherbrooke : le Théâtre Granada protégé comme bien d’intérêt patrimonial
Ouvert ou fermé pour le long congé de Pâques en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 3 avril 2026
Ouvert ou fermé pour le long congé de Pâques en Estrie
Une nouvelle porte d’entrée vers les soins dans le Val-Saint-François Par Martin Bossé Mardi, 7 avril 2026
Une nouvelle porte d’entrée vers les soins dans le Val-Saint-François
Arrestation d’un suspect lié à trois vols qualifiés à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 8 avril 2026
Arrestation d’un suspect lié à trois vols qualifiés à Sherbrooke
Sherbrooke : plus de 2 millions $ pour la Fondation du CHUS Par Martin Bossé Jeudi, 2 avril 2026
Sherbrooke : plus de 2 millions $ pour la Fondation du CHUS
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous