Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

L’entreprise coopérative : une expérience à vivre


10 juin 2010
 Imprimer   Envoyer 
Jeudi 10 juin 2010

À la suite du succès l'été dernier, l'école des jeunes créateurs de coopérative (ÉJCC) accueillera, du 9 au 22 août 2010 sur le campus principal de l'Université de Sherbrooke, une quarantaine de jeunes âgés de 18 à 35 ans. Ces jeunes leaders coopératifs pourront développer leurs habiletés coopératives. M. Richard Lacroix, vice-président régional Cantons-de-l'Est Mouvement Desjardins, a accepté d'en être le président d'honneur : « Le Mouvement Desjardins est fier de s'associer à nouveau à l'école des jeunes créateurs de coopératives. Ce projet est un bel exemple de notre engagement auprès des jeunes, mentionne M. Lacroix. Il permet de promouvoir concrètement la formule coopérative auprès de la relève, une formule qui a depuis longtemps fait ses preuves », ajoute-t-il.

Réunis en groupe de trois à cinq personnes, les participants seront accompagnés par des spécialistes afin d'élaborer une simulation de démarrage de coopérative réaliste et rentable. Chaque projet sera présenté devant un jury à la fin de l'activité. De plus, les participants assisteront à un ensemble de conférences portant sur des thèmes associés à la création de coopératives et sa gestion. Des activités sportives compléteront ce programme afin de favoriser les échanges et de renforcer l'esprit d'équipe. « L'École a pour mission d'enrichir, de développer et de consolider le potentiel des jeunes entrepreneurs coopératifs », explique le professeur Gilles St-Pierre, directeur du Département de management et de gestion des ressources humaines à l'Université de Sherbrooke et cofondateur de l'ÉJCC.

En tant qu'organisatrice, la Coopérative de développement régionale de l'Estrie (CDR Estrie) vise à promouvoir l'esprit coopératif chez les jeunes. « Au cours des deux semaines, les coopérateurs développeront les savoirs nécessaires au succès d'une démarche entrepreneuriale coopérative. Je souhaite vivement que cette initiative confirme leur souhait de créer une coopérative », souligne son directeur général, Janvier Cliche, qui est également cofondateur et promoteur de l'ÉJCC.

 « Ce fut un deux semaines intenses en apprentissage coopératif et en relations humaines avec les autres participants, mentionne Guillaume Rivest, participant de l'ÉJCC en 2009. C'est une expérience unique que je recommande à tous les jeunes ! »

Pour plus d'information concernant l'inscription, veuillez consulter le site Internet suivant : www.ejcc.coop

Source : Stéphanie Varese, chargée de projet de l'ÉJCC 2010

Photo : Gilles Saint-Pierre, cofondateur de l'ÉJCC, Stéphanie Varese, directrice des communications et de la logistique de l'ÉJCC, Sylvie Grégoire, directrice  de l'ÉJCC ainsi que Maïa Poulin, animatrice. Ils sont accompagnés des participants de 2009.


  A LIRE AUSSI ...

Les faux jetons

Mercredi 13 mai 2026
Les faux jetons
Québec soutient Coaticook face aux changements climatiques

Vendredi 1 mai 2026
Québec soutient Coaticook face aux changements climatiques
Sherbrooke célèbre sa jeunesse en mai

Mardi 28 avril 2026
Sherbrooke célèbre sa jeunesse en mai
NOS RECOMMANDATIONS
Magog : un conducteur ivre attaque des policiers

Lundi 8 juin 2026
Magog : un conducteur ivre attaque des policiers
Vanden Eynden célèbre 40 ans à Magog

Vendredi 5 juin 2026
Vanden Eynden célèbre 40 ans à Magog
Été 2026 : « Magog s’anime ! »

Vendredi 5 juin 2026
Été 2026 : « Magog s’anime ! »
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
MISE À JOUR RETROUVÉ   Estrie : alerte Silver en cours Par Martin Bossé Lundi, 8 juin 2026
MISE À JOUR RETROUVÉ Estrie : alerte Silver en cours
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc Par François Fouquet Lundi, 8 juin 2026
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc
Pelouse : la ville de Sherbrooke veut favoriser des aménagements plus écologiques Par Martin Bossé Mercredi, 3 juin 2026
Pelouse : la ville de Sherbrooke veut favoriser des aménagements plus écologiques
Sherbrooke : cocaïnes, méthamphétamines et argent saisis par les policiers Par Martin Bossé Mardi, 9 juin 2026
Sherbrooke : cocaïnes, méthamphétamines et argent saisis par les policiers
Autoroute 10 à Sherbrooke : un conducteur roulait à 218 km/h Par Martin Bossé Lundi, 8 juin 2026
Autoroute 10 à Sherbrooke : un conducteur roulait à 218 km/h
Intervention policière à l’école La Ruche de Magog Par Martin Bossé Mercredi, 3 juin 2026
Intervention policière à l’école La Ruche de Magog
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous