Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Le goût des Cantons en vedette à Montréal en Lumière


19 février 2010
 Imprimer   Envoyer 

Tourisme Cantons-de-l'Est est heureux de s'associer à la l'équipe de Montréal en Lumière pour présenter notre terroir à titre de région québécoise vedette du volet Les Plaisirs de la Table.  Ce prestigieux événement a débuté hier et se poursuivra jusqu'au 28 février 2010.  Le Douro au Portugal est pour sa part la région internationale à l'honneur alors que la Nouvelle-Orléans est la grande ville vedette.

Deux occasions de goûter nos produits et de rencontrer les producteurs

18 entreprises agroalimentaires, dont plusieurs vignobles, proposeront leurs produits aux festivaliers.  Elles proviennent de la Vallée de Coaticook et de la région de Brome-Missisquoi, les deux principaux territoires en agroalimentaire et agrotourisme des Cantons.   Nos producteurs seront présents à la mezzanine du Marché Jean-Talon les 20 et 21 février pour un salon de dégustation, la vente de produits, des ateliers de cuisine et des conférences avec le chef réputé Jean-Paul Grappe.  Deux jours intenses de présence estrienne au Marché Jean-Talon, haut lieu de rencontres gourmandes à Montréal.  De plus, la journaliste gastronomique Michèle Foreman, auteure du livre sur la cuisine régionale L'histoire savoureuse d'une région...Cantons-de-l'Est présentera un atelier le samedi 20 février à 11 h.

De plus, plusieurs de ces producteurs disposeront d'une autre fenêtre dans le cadre de la Fête des fromages d'ici du 17 au 20 février et du Carrefour des Saveurs du 23 au 27 février, ces deux activités savoureuses se dérouleront au Complexe Desjardins. 

Des chefs invités

Quatre chefs réputés de chez nous officieront aux fourneaux d'importants restaurants montréalais à l'invitation de leurs pairs.  Geneviève Filion du restaurant Le Bouchon sera à L'inconnu les 19 et 20 février; Alain Labrie de La Table du Chef à Cuisine & Dépendance les 23 et 24 février; Danny St-Pierre de chez Auguste à La Fabrique les 22 et 23 février et François Tourigny de La Table Tourigny Chez L'Épicier le 18 février. Une occasion de plus de savourer le savoir-faire des Cantons sur les bonnes tables montréalaises

Un nouveau logo

Tourisme Cantons-de-l'Est et ses partenaires ont profité de cette belle opportunité qu'est Montréal en Lumière pour se donner une signature en tourisme gourmand.  Moderne et épurée, elle évoque automatiquement la relation de la terre à la table tant dans notre assiette que dans notre verre.  Le goût des Cantons, c'est nous! rappelle l'importance des producteurs, des transformateurs et des restaurateurs dans le développement d'une restauration identitaire.

Montréal en Lumière une étape significative

Cette collaboration avec Montréal en Lumière consacre le travail de plus de trois décennies de mise en valeur des produits et des bonnes tables d'ici.  Tourisme Cantons-de-l'Est entend multiplier à court terme les initiatives de mise en valeur des produits d'ici en partenariat avec les acteurs de ce milieu : les producteurs, les restaurateurs, les CLDs, le MAPAQ et l'UPA. 

Source :  Danie Béliveau, relations de presse
                                  

 


  A LIRE AUSSI ...

Notre histoire en archives : Honneur aux mères de l'Estrie

Mardi 5 mai 2026
Notre histoire en archives : Honneur aux mères de l'Estrie
Coupe du Monde : analyse complète, enjeux et performances des équipes

Vendredi 29 mai 2026
Coupe du Monde : analyse complète, enjeux et performances des équipes
Sortir le pétrole du plastique

Vendredi 1 mai 2026
Sortir le pétrole du plastique
NOS RECOMMANDATIONS
Meurtre : la GRC lance un avis de recherche pour un Sherbrookois

Vendredi 5 juin 2026
Meurtre : la GRC lance un avis de recherche pour un Sherbrookois
Mission en France : la mairesse Bibeau au travail pour l’économie sherbrookoise

Mardi 2 juin 2026
Mission en France : la mairesse Bibeau au travail pour l’économie sherbrookoise
Magog : un conducteur ivre attaque des policiers

Lundi 8 juin 2026
Magog : un conducteur ivre attaque des policiers
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Mission en France : la mairesse Bibeau au travail pour l’économie sherbrookoise Par Martin Bossé Mardi, 2 juin 2026
Mission en France : la mairesse Bibeau au travail pour l’économie sherbrookoise
Sherbrooke veut améliorer la sécurité de trois pistes cyclables dès l’été 2026 Par Martin Bossé Mercredi, 3 juin 2026
Sherbrooke veut améliorer la sécurité de trois pistes cyclables dès l’été 2026
Inondation :  950 000 $ pour soutenir deux MRC en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
Inondation : 950 000 $ pour soutenir deux MRC en Estrie
Austin : tensions autour d’un déboisement massif Par Martin Bossé Mercredi, 3 juin 2026
Austin : tensions autour d’un déboisement massif
Cantons-de-l’Est : un grand plan pour les sentiers pédestres Par Martin Bossé Mardi, 2 juin 2026
Cantons-de-l’Est : un grand plan pour les sentiers pédestres
Notre histoire en archives : Le parc Antoine-Racine, un lieu de mémoire Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Mardi, 2 juin 2026
Notre histoire en archives : Le parc Antoine-Racine, un lieu de mémoire
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous