Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

L’entreprise sherbrookoise Pur Noisetier récolte les honneurs

 Imprimer   Envoyer 
Mercredi 13 février 2013

L'équipe de Pur Noisetier est fière de voir ses efforts en recherche et développement récompensés.

En effet, le Centre Québécois de Valorisation des Biotechnologies (CQVB) a annoncé les trois finalistes du Prix Innovation Chimie verte 2012, dont Pur Noisetier, une entreprise innovante de Sherbrooke.

Le gagnant sera annoncé le mercredi 13 février 2013, au Club de golf Métropolitain d'Anjou, lors du colloque annuel ADICQ-CRIBIQ.

Le projet de recherche présenté par Pur Noisetier vise l'éco valorisation des extractibles bioactifs des ramilles de noisetier (Corylus cornuta). Il se divise en deux axes :

  • Les bijoux en bois de noisetier : comprendre et expliquer le transfert des propriétés des ramilles de noisetier via la peau et innover dans la conception du produit pour améliorer son efficacité tout en maîtrisant la variabilité de la matière première grâce au développement de nouvelles procédures qualité à l'interne.
  •  Les produits à base d'extrait bioactif de noisetier : caractériser les propriétés chimiques et biologiques de l'extrait bioactif du noisetier, effectuer sa standardisation pour répondre aux exigences de Santé Canada et permettre d'élargir le panier de produits destinés à des applications topiques. L'objectif est de développer de nouveaux produits de santé naturels de haute qualité dont l'ingrédient actif serait l'extrait bioactif obtenu à partir des ramilles de noisetier.

Pur Noisetier

Pur Noisetier commercialise actuellement des bijoux - colliers et bracelets - assemblés à la main à partir de ramilles de noisetier à long bec, de même que deux produits de soins de la peau formulés avec l'extrait de noisetier. Tous ces produits proviennent du Corylus cornuta, une espèce arbustive indigène abondante au Québec et dans plusieurs régions du Canada.

Innovation et Recherche et développement

L'entreprise souhaite continuer à améliorer le quotidien de sa clientèle en leur fournissant des produits efficaces et de haute qualité dont les effets thérapeutiques soient démontrés scientifiquement.

Le programme de recherche entrepris en 2009 se poursuit dans un échéancier allant jusqu'à 2016. Pur Noisetier a d'ailleurs ouvert son propre département R & D en 2011 et collabore aujourd'hui avec 5 centres de recherches indépendants experts dans le domaine des produits naturels, des biotechnologies et de la formulation.

Pur Noisetier a investi 350 000 $ dans les premières années du programme de recherche sur le bois de noisetier 2009-2012.

Pour les projets de recherche débutant en 2013 et allant jusqu'à l'horizon 2016, la compagnie estime un investissement global de 500 000 $.

Vous pouvez suivre l'évolution des recherches sur le www.purnoisetier.com.

Source : Mariana Royer, département de Recherche et développement de Pur Noisetier inc.


  A LIRE AUSSI ...

Coaticook : deux artistes exposées au Musée Beaulne

Mardi 20 janvier 2026
Coaticook : deux artistes exposées au Musée Beaulne
Les spectacles à voir en janvier 2026 en Estrie

Mardi 6 janvier 2026
Les spectacles à voir en janvier 2026 en Estrie
Grand excès de vitesse à Sherbrooke : 1386 $ d’amende

Lundi 22 décembre 2025
Grand excès de vitesse à Sherbrooke : 1386 $ d’amende
NOS RECOMMANDATIONS
Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025

Mardi 27 janvier 2026
Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!

Lundi 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!
Le Demi-marathon RBC de Sherbrooke lance un Défi entreprise au 5 km pour 2026

Jeudi 29 janvier 2026
Le Demi-marathon RBC de Sherbrooke lance un Défi entreprise au 5 km pour 2026
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 26 janvier 2026
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke
Navigation 101 Par François Fouquet Mardi, 27 janvier 2026
Navigation 101
La patrouille à vélo de la MRC de Memphrémagog : bilan et recrutement pour la saison 2026 Par Martin Bossé Lundi, 26 janvier 2026
La patrouille à vélo de la MRC de Memphrémagog : bilan et recrutement pour la saison 2026
176 000 $ pour la maison Aube-Lumière Par Martin Bossé Jeudi, 29 janvier 2026
176 000 $ pour la maison Aube-Lumière
Le groupe 50 Appalaches gagne la finale locale de Cégeps en spectacle à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 28 janvier 2026
Le groupe 50 Appalaches gagne la finale locale de Cégeps en spectacle à Sherbrooke
Terrain à développer : Maricourt ajuste son plan Par Martin Bossé Mercredi, 28 janvier 2026
Terrain à développer : Maricourt ajuste son plan
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous