Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

L’entreprise sherbrookoise Pur Noisetier récolte les honneurs

 Imprimer   Envoyer 
Mercredi 13 février 2013

L'équipe de Pur Noisetier est fière de voir ses efforts en recherche et développement récompensés.

En effet, le Centre Québécois de Valorisation des Biotechnologies (CQVB) a annoncé les trois finalistes du Prix Innovation Chimie verte 2012, dont Pur Noisetier, une entreprise innovante de Sherbrooke.

Le gagnant sera annoncé le mercredi 13 février 2013, au Club de golf Métropolitain d'Anjou, lors du colloque annuel ADICQ-CRIBIQ.

Le projet de recherche présenté par Pur Noisetier vise l'éco valorisation des extractibles bioactifs des ramilles de noisetier (Corylus cornuta). Il se divise en deux axes :

  • Les bijoux en bois de noisetier : comprendre et expliquer le transfert des propriétés des ramilles de noisetier via la peau et innover dans la conception du produit pour améliorer son efficacité tout en maîtrisant la variabilité de la matière première grâce au développement de nouvelles procédures qualité à l'interne.
  •  Les produits à base d'extrait bioactif de noisetier : caractériser les propriétés chimiques et biologiques de l'extrait bioactif du noisetier, effectuer sa standardisation pour répondre aux exigences de Santé Canada et permettre d'élargir le panier de produits destinés à des applications topiques. L'objectif est de développer de nouveaux produits de santé naturels de haute qualité dont l'ingrédient actif serait l'extrait bioactif obtenu à partir des ramilles de noisetier.

Pur Noisetier

Pur Noisetier commercialise actuellement des bijoux - colliers et bracelets - assemblés à la main à partir de ramilles de noisetier à long bec, de même que deux produits de soins de la peau formulés avec l'extrait de noisetier. Tous ces produits proviennent du Corylus cornuta, une espèce arbustive indigène abondante au Québec et dans plusieurs régions du Canada.

Innovation et Recherche et développement

L'entreprise souhaite continuer à améliorer le quotidien de sa clientèle en leur fournissant des produits efficaces et de haute qualité dont les effets thérapeutiques soient démontrés scientifiquement.

Le programme de recherche entrepris en 2009 se poursuit dans un échéancier allant jusqu'à 2016. Pur Noisetier a d'ailleurs ouvert son propre département R & D en 2011 et collabore aujourd'hui avec 5 centres de recherches indépendants experts dans le domaine des produits naturels, des biotechnologies et de la formulation.

Pur Noisetier a investi 350 000 $ dans les premières années du programme de recherche sur le bois de noisetier 2009-2012.

Pour les projets de recherche débutant en 2013 et allant jusqu'à l'horizon 2016, la compagnie estime un investissement global de 500 000 $.

Vous pouvez suivre l'évolution des recherches sur le www.purnoisetier.com.

Source : Mariana Royer, département de Recherche et développement de Pur Noisetier inc.


  A LIRE AUSSI ...

Les musées de l’Estrie dénoncent un financement insuffisant

Mercredi 10 décembre 2025
Les musées de l’Estrie dénoncent un financement insuffisant
Les Scouts reviennent à Magog en 2026 : un grand appel aux animateurs bénévoles

Mardi 25 novembre 2025
Les Scouts reviennent à Magog en 2026 : un grand appel aux animateurs bénévoles
Le succès des films d’horreur au Canada

Mercredi 3 décembre 2025
Le succès des films d’horreur au Canada
NOS RECOMMANDATIONS
Le père Noël existe, nous l’avons inventé !

Mercredi 24 décembre 2025
Le père Noël existe, nous l’avons inventé !
Spectacles et événements culturels en Estrie : une période festive animée

Mercredi 24 décembre 2025
Spectacles et événements culturels en Estrie : une période festive animée
Le temps des Fêtes dans les Cantons-de-l’Est : nos suggestions d’activités hivernales

Vendredi 26 décembre 2025
Le temps des Fêtes dans les Cantons-de-l’Est : nos suggestions d’activités hivernales
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Aéroport de Sherbrooke : le conseil transitoire entre en fonction Par Martin Bossé Mercredi, 24 décembre 2025
Aéroport de Sherbrooke : le conseil transitoire entre en fonction
Incendies, décès et violence : retour sur l’année 2025 à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 26 décembre 2025
Incendies, décès et violence : retour sur l’année 2025 à Sherbrooke
Le père Noël existe, nous l’avons inventé ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 24 décembre 2025
Le père Noël existe, nous l’avons inventé !
Le Liverpool Resto Billard Night Life ne rouvrira pas Par Martin Bossé Lundi, 29 décembre 2025
Le Liverpool Resto Billard Night Life ne rouvrira pas
Spectacles et événements culturels en Estrie : une période festive animée Par Martin Bossé Mercredi, 24 décembre 2025
Spectacles et événements culturels en Estrie : une période festive animée
L’histoire du Mont-Bellevue à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 26 décembre 2025
L’histoire du Mont-Bellevue à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous