Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Une délégation européenne en économie verte en visite à Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 

Des organisations œuvrant dans les secteurs du développement durable et des technologies propres, provenant de neuf pays d'Europe, étaient de passage la semaine dernière à Sherbrooke pour visiter quelques fleurons sherbrookois du secteur et développer d'éventuels partenariats.

Cette délégation, au Canada dans le cadre du Rendez-vous Québec-Europe 2012 organisé par Écotech Québec, a visité Celluforce, Rackam, Enerkem et l'Institut interdisciplinaire d'innovation technologique (3iT) de l'Université de Sherbrooke. Une vingtaine d'entreprises, instituts de recherche et organisations gouvernementales en provenance du Danemark, de la Finlande, d'Allemagne, des Pays-Bas, de Suède, du Royaume-Uni, de Finlande, d'Autriche et de Hongrie, ont choisi de venir à Sherbrooke, dans le cadre de leur séjour.

« Après deux jours de rencontres à Montréal, la seule portion terrain de leur mission s'est déroulée chez nous. La visite de quatre sites estriens a séduit les Européens en leur donnant la chance de constater, par des projets concrets, comment notre économie verte se concrétise au Québec », explique Chloé Legris, directeur du développement de la filière-clé Technologies propres de Sherbrooke Innopole.

Pierre Bélanger, directeur général de Sherbrooke Innopole, se réjouit grandement de cette visite. « C'est extrêmement satisfaisant de voir que l'excellence de la filière-clé des Technologies propres de Sherbrooke, qui compte maintenant 88 entreprises, est reconnue sur la scène internationale, précise-t-il. « C'est la deuxième fois cette année que des délégations européennes du secteur des Technologies propres choisissent de venir à Sherbrooke plutôt qu'ailleurs au Québec ou au Canada; sans compter le prestigieux journal français L'Express qui a cité Sherbrooke Innopole comme une des deux références dans le domaine au Canada».

Le Rendez-vous Québec-Europe 2012 s'est tenu mercredi et jeudi au Centre des congrès de Montréal. Écotech Québec a organisé cet événement afin de favoriser les échanges entre les acteurs d'ici et d'Europe et de créer des partenariats fructueux afin d'accélérer le pas vers l'économie verte.

L'Europe, 2e partenaire économique du Québec, le Canada et l'Union européenne négocient actuellement l'Accord économique et commercial global (AECG), qui fera naître de nouvelles occasions d'affaires. Le Plan Nord et les opportunités qu'il offre ont également été abordés au cours du Rendez-vous.

À propos de Sherbrooke Innopole

Sherbrooke Innopole a pour mission d'assurer un développement économique innovateur, harmonieux et dynamique dans la région de Sherbrooke. Cet organisme mise ainsi sur la création d'entreprises issues de la recherche et de l'ingéniosité sherbrookoise, sur l'attraction de nouvelles entreprises et sur le soutien aux entreprises manufacturières existantes dans leurs efforts visant l'expansion, l'innovation et l'internationalisation. www.sherbrooke-innopole.com

Sources : Marie-Eve Poliquin, direction des communications et Chloé Legris, directrice, Technologies propres de Shebrooke Innopole


  A LIRE AUSSI ...

Radcliff : plongez dans l’histoire trouble de la prison Winter de Sherbrooke

Mardi 10 juin 2025
Radcliff : plongez dans l’histoire trouble de la prison Winter de Sherbrooke
Nancy Robichaud encourage Hélène Dauphinais à briguer la mairie de Sherbrooke

Mercredi 11 juin 2025
Nancy Robichaud encourage Hélène Dauphinais à briguer la mairie de Sherbrooke
Le guide ultime des recettes healthy pour bien manger sans se priver

Lundi 2 juin 2025
Le guide ultime des recettes healthy pour bien manger sans se priver
test
NOS RECOMMANDATIONS
Palais des Sports : Vision Action Sherbrooke dit non à l’effacement de Léopold Drolet

Mardi 1 juillet 2025
Palais des Sports : Vision Action Sherbrooke dit non à l’effacement de Léopold Drolet
Ah ! Les intelligences

Mardi 1 juillet 2025
Ah ! Les intelligences
Les tiques en Estrie : une conférence gratuite pour mieux comprendre et prévenir

Mercredi 2 juillet 2025
Les tiques en Estrie : une conférence gratuite pour mieux comprendre et prévenir
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Notre histoire en archives : les écoles de rang Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Jeudi, 3 juillet 2025
Notre histoire en archives : les écoles de rang
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 3 juillet 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le Canada selon la vision de Giuliano da Empoli : faire son entrée par la grande porte du 21e siècle Par Daniel Nadeau Mercredi, 2 juillet 2025
Le Canada selon la vision de Giuliano da Empoli : faire son entrée par la grande porte du 21e siècle
Violences, alcool et menaces : fin de semaine mouvementée à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 1 juillet 2025
Violences, alcool et menaces : fin de semaine mouvementée à Sherbrooke
Ah ! Les intelligences Par François Fouquet Mardi, 1 juillet 2025
Ah ! Les intelligences
Les tiques en Estrie : une conférence gratuite pour mieux comprendre et prévenir Par Martin Bossé Mercredi, 2 juillet 2025
Les tiques en Estrie : une conférence gratuite pour mieux comprendre et prévenir
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous