Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Une délégation européenne en économie verte en visite à Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 

Des organisations œuvrant dans les secteurs du développement durable et des technologies propres, provenant de neuf pays d'Europe, étaient de passage la semaine dernière à Sherbrooke pour visiter quelques fleurons sherbrookois du secteur et développer d'éventuels partenariats.

Cette délégation, au Canada dans le cadre du Rendez-vous Québec-Europe 2012 organisé par Écotech Québec, a visité Celluforce, Rackam, Enerkem et l'Institut interdisciplinaire d'innovation technologique (3iT) de l'Université de Sherbrooke. Une vingtaine d'entreprises, instituts de recherche et organisations gouvernementales en provenance du Danemark, de la Finlande, d'Allemagne, des Pays-Bas, de Suède, du Royaume-Uni, de Finlande, d'Autriche et de Hongrie, ont choisi de venir à Sherbrooke, dans le cadre de leur séjour.

« Après deux jours de rencontres à Montréal, la seule portion terrain de leur mission s'est déroulée chez nous. La visite de quatre sites estriens a séduit les Européens en leur donnant la chance de constater, par des projets concrets, comment notre économie verte se concrétise au Québec », explique Chloé Legris, directeur du développement de la filière-clé Technologies propres de Sherbrooke Innopole.

Pierre Bélanger, directeur général de Sherbrooke Innopole, se réjouit grandement de cette visite. « C'est extrêmement satisfaisant de voir que l'excellence de la filière-clé des Technologies propres de Sherbrooke, qui compte maintenant 88 entreprises, est reconnue sur la scène internationale, précise-t-il. « C'est la deuxième fois cette année que des délégations européennes du secteur des Technologies propres choisissent de venir à Sherbrooke plutôt qu'ailleurs au Québec ou au Canada; sans compter le prestigieux journal français L'Express qui a cité Sherbrooke Innopole comme une des deux références dans le domaine au Canada».

Le Rendez-vous Québec-Europe 2012 s'est tenu mercredi et jeudi au Centre des congrès de Montréal. Écotech Québec a organisé cet événement afin de favoriser les échanges entre les acteurs d'ici et d'Europe et de créer des partenariats fructueux afin d'accélérer le pas vers l'économie verte.

L'Europe, 2e partenaire économique du Québec, le Canada et l'Union européenne négocient actuellement l'Accord économique et commercial global (AECG), qui fera naître de nouvelles occasions d'affaires. Le Plan Nord et les opportunités qu'il offre ont également été abordés au cours du Rendez-vous.

À propos de Sherbrooke Innopole

Sherbrooke Innopole a pour mission d'assurer un développement économique innovateur, harmonieux et dynamique dans la région de Sherbrooke. Cet organisme mise ainsi sur la création d'entreprises issues de la recherche et de l'ingéniosité sherbrookoise, sur l'attraction de nouvelles entreprises et sur le soutien aux entreprises manufacturières existantes dans leurs efforts visant l'expansion, l'innovation et l'internationalisation. www.sherbrooke-innopole.com

Sources : Marie-Eve Poliquin, direction des communications et Chloé Legris, directrice, Technologies propres de Shebrooke Innopole


  A LIRE AUSSI ...

Personne de Sherbrooke disparue

Lundi 27 octobre 2025
Personne de Sherbrooke disparue
Les métiers les plus en demande en Estrie nécessitent un diplôme d’études professionnelles (DEP)

Mercredi 5 novembre 2025
Les métiers les plus en demande en Estrie nécessitent un diplôme d’études professionnelles (DEP)
La SPA de l’Estrie lance sa campagne de financement 2025

Mercredi 19 novembre 2025
La SPA de l’Estrie lance sa campagne de financement 2025
NOS RECOMMANDATIONS
La Ville de Magog retient le parc de l’Est pour son futur aréna deux glaces

Mardi 2 décembre 2025
La Ville de Magog retient le parc de l’Est pour son futur aréna deux glaces
Desjardins renouvelle son partenariat avec le Club de Soccer de Magog pour 2026

Lundi 1 décembre 2025
Desjardins renouvelle son partenariat avec le Club de Soccer de Magog pour 2026
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke

Vendredi 5 décembre 2025
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Élève d’un jour : une expérience utile pour explorer un futur métier Par L'Effet FP Estrie Mardi, 2 décembre 2025
Élève d’un jour : une expérience utile pour explorer un futur métier
CoDeBars : une initiative sherbrookoise pour prévenir la conduite avec capacités affaiblies Par Martin Bossé Jeudi, 4 décembre 2025
CoDeBars : une initiative sherbrookoise pour prévenir la conduite avec capacités affaiblies
Marchés de Noël, ski, nouveautés : l’hiver s’installe dans les Cantons-de-l’Est Par Martin Bossé Jeudi, 4 décembre 2025
Marchés de Noël, ski, nouveautés : l’hiver s’installe dans les Cantons-de-l’Est
Sherbrooke Citoyen formera l’opposition officielle Par Martin Bossé Mardi, 2 décembre 2025
Sherbrooke Citoyen formera l’opposition officielle
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 4 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Conseil municipal de Sherbrooke : qui hérite de quoi Par Martin Bossé Mercredi, 3 décembre 2025
Conseil municipal de Sherbrooke : qui hérite de quoi
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous