Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Actualité    |   Construction et rénovation    |
  MAISONS ET JARDINS / Actualité

Une aide financière pour lutter contre les changements climatiques


14 avril 2011
 Imprimer   Envoyer 

Les villes de Compton, Coaticook, Stoke, Valcourt et Waterville, de même que les municipalités régionales de comté (MRC) de Memphrémagog et de Coaticook, pourront compter sur une aide financière totalisant 359 967 $ pour la réalisation d'un premier inventaire de leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) et d'un plan d'action pour les réduire. C'est ce qu'a annoncé la ministre des Relations internationales, ministre responsable de la Francophonie, ministre responsable de la région de l'Estrie et députée de Saint-François, Mme Monique Gagnon-Tremblay, au nom du ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, M. Pierre Arcand. Cet appui financier est accordé dans le cadre du programme Climat municipalités qui est issu du Plan d'action 2006-2012 sur les changements climatiques et est financé par le Fonds vert.

« Les municipalités représentent un acteur de premier plan dans la lutte contre les changements climatiques. Elles occupent en effet une position privilégiée pour prendre des mesures adaptées à la réalité locale en vue d'améliorer l'efficacité énergétique de leurs activités et de réduire les émissions de GES sur l'ensemble de leur territoire. Avec l'appui du gouvernement, les sept villes et MRC concernées pourront réaliser un inventaire de leurs émissions de gaz à effet de serre, se fixer des objectifs de réduction réalistes et mettre en œuvre des politiques locales de lutte contre les changements climatiques », a déclaré la ministre Monique Gagnon-Tremblay.

Le montant accordé aux villes de Compton, Stoke, Valcourt, Waterville et à la MRC de Coaticook sera de 50 000 $ chacune, alors que la MRC de Memphrémagog et la Ville de Coaticook recevront respectivement 53 760 $ et 56 207 $. Ces organismes municipaux pourront ainsi réaliser un inventaire des émissions directes et indirectes de GES associées à leurs activités (bâtiments municipaux et autres installations, équipements motorisés et système de traitement des eaux usées) et des émissions produites par les secteurs des matières résiduelles et du transport routier sur l'ensemble de leur territoire. Ces investissements, tout en favorisant la réduction des émissions de GES qui contribuent aux changements climatiques, aideront à diminuer les coûts d'exploitation et à améliorer la qualité de l'air et le bien-être des citoyens.

Selon le ministre Pierre Arcand, les actions du milieu municipal, combinées à celles des citoyens, peuvent faire une réelle différence. « En adhérant au programme Climat municipalités, le milieu municipal se dote de moyens concrets pour agir judicieusement sur son territoire de manière à contribuer aux efforts de réduction des émissions de GES du Québec », a fait savoir le ministre.

Rappelons que le programme Climat municipalités est doté d'une enveloppe budgétaire globale de dix millions de dollars. Il s'adresse aux municipalités locales, aux municipalités régionales de comté, aux régies intermunicipales et aux conseils d'agglomération.

L'information relative au programme Climat municipalités est disponible sur le site Internet du ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs à l'adresse suivante : www.mddep.gouv.qc.ca/programmes/climat-municipalites.

Source : Sarah Shirley, attachée de presse

Cabinet du ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs

 

 

 

 


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 4 juin 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Sherbrooke veut améliorer la sécurité de trois pistes cyclables dès l’été 2026

Mercredi 3 juin 2026
Sherbrooke veut améliorer la sécurité de trois pistes cyclables dès l’été 2026
Les câlins souverainistes

Mercredi 3 juin 2026
Les câlins souverainistes
NOS RECOMMANDATIONS
Les Sœurs Marsh feront découvrir leur univers à STEBUC 2026

Lundi 1 juin 2026
Les Sœurs Marsh feront découvrir leur univers à STEBUC 2026
Université Bishop’s : doctorat honorifique Marie-Philip Poulin

Lundi 1 juin 2026
Université Bishop’s : doctorat honorifique Marie-Philip Poulin
MISE À JOUR Fraude de 10 000 $ : suspect recherché

Jeudi 4 juin 2026
MISE À JOUR Fraude de 10 000 $ : suspect recherché
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 8 juin 2026
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 juin 2026
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore

Daniel Nadeau
Mercredi, 3 juin 2026
Les câlins souverainistes

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 2 juin 2026
Notre histoire en archives : Le parc Antoine-Racine, un lieu de mémoire

Austin : tensions autour d’un déboisement massif Par Martin Bossé Mercredi, 3 juin 2026
Austin : tensions autour d’un déboisement massif
Université Bishop’s : doctorat honorifique Marie-Philip Poulin Par Martin Bossé Lundi, 1 juin 2026
Université Bishop’s : doctorat honorifique Marie-Philip Poulin
Les Sœurs Marsh feront découvrir leur univers à STEBUC 2026 Par Martin Bossé Lundi, 1 juin 2026
Les Sœurs Marsh feront découvrir leur univers à STEBUC 2026
Pelouse : la ville de Sherbrooke veut favoriser des aménagements plus écologiques Par Martin Bossé Mercredi, 3 juin 2026
Pelouse : la ville de Sherbrooke veut favoriser des aménagements plus écologiques
Quartiers et déplacements : Sherbrooke veut entendre les citoyens Par Martin Bossé Jeudi, 4 juin 2026
Quartiers et déplacements : Sherbrooke veut entendre les citoyens
Notre histoire en archives : Le parc Antoine-Racine, un lieu de mémoire Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Mardi, 2 juin 2026
Notre histoire en archives : Le parc Antoine-Racine, un lieu de mémoire
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous