Un tour de reins en prenant une douche et la soirée de Pierre Brochant, grand éditeur parisien, se trouve gâchée. Ce n'est pas de veine : nous sommes mercredi et chaque mercredi, Brochant et ses amis organisent un dîner de cons. Le principe est simple : chaque participant amène un « con », en général un homme ayant un passe-temps assez original et farfelu et surtout qui aime en parler pendant des heures, ledit con ignorant totalement qu'on l'ait invité pour se moquer de lui... À la fin de la soirée, le meilleur con reçoit une palme. Et ce qui chagrine Brochant plus que tout, c'est que ce soir-là, il avait déniché un champion du monde : François Pignon, fonctionnaire au ministère des Finances, fou de maquettes en allumettes.
Voilà le scénario pour que des jeunes décident de jouer la pièce de théâtre «Le dîner de cons». En effet, dans le cadre de leur nouveau cours «Projet intégrateur», chaque jeune doit choisir un projet et s'investir dans celui-ci du début à la fin.
Parmi les élèves de cinquième secondaire, trois jeunes ont choisi de monter sur les planches avec leurs amis et de remettre les profits de la soirée à la Fondation du Centre jeunesse de l'Estrie.
« Nos parents travaillent au Centre jeunesse et nous avons réalisé qu'il y a de grands besoins financiers pour celui-ci. Nous aimerions faire une petite différence dans la vie de ces adolescents. Nous sommes privilégiés d'avoir une famille fonctionnelle et aimante, c'est pourquoi, nous avons décidé de nous investir dans ce projet.»
À raison de trois heures par semaine depuis le mois de septembre, six comédiens se donnent la réplique afin que les spectateurs passent une soirée hilarante!
Le dîner de cons
Ce jeudi, 19 février et le vendredi, 20 février 2010
19 h
Salle Père Décarie du Séminaire Salésien
Chaque année, la Fondation du Centre jeunesse de l'Estrie aide des centaines de jeunes qui reçoivent des services en protection de la jeunesse à réaliser leurs rêves. Afin d'y parvenir, la Fondation s'associe à plusieurs partenaires régionaux, comme les jeunes du Séminaire Salésien, qui croient, eux aussi, que la réalisation d'un rêve peut faire une différence. Grâce aux dons, elle soutient les adolescents dans leurs démarches d'autonomie en leur offrant de l'aide financière pour leur premier appartement ou leur projet d'étude. Pour les plus jeunes, elle donne les fonds nécessaires afin qu'ils se dépassent dans leur discipline artistique, culturelle ou sportive préférée. Aussi, elle permet d'offrir un cadeau à chaque enfant qui doit passer Noël en centre de réadaptation. Actuellement, la Fondation recueille des dons et espère amasser 100 000$ afin de pouvoir continuer d'accomplir sa mission.
Source : Samuel Longchamps, Simon Provencher Girard, Vincent Thibault
Élèves en cinquième secondaire au Séminaire Salésien