Les spécialistes de l'électroménager decembre 2018
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
Memphrémagog - journal
CULTURE & ÉVÉNEMENTS
En vedette
Centre culturel Pierre-Gobeil 10 dec 2018
CULTURE & ÉVÉNEMENTS / En vedette
Mardi, 6 octobre 2009

Mario Merola au Musée des beaux-arts


6 octobre 2009

 Imprimer   Envoyer 

Depuis samedi, le Musée des beaux-arts de Sherbrooke présente une exposition consacrée à l'œuvre du montréalais Mario Merola. Planifiée par Sarah Boucher, conservatrice au Musée, l'exposition se penche sur chacun des aspects de la prolifique carrière de l'artiste, riche de plus de 50 ans de pratique. Plus d'une trentaine d'œuvres, regroupant des reliefs, des sculptures, des peintures et des maquettes d'œuvres d'art intégrées à des édifices publics seront montrées, issues de la collection du Musée des beaux-arts de Sherbrooke, de la collection du Centre d'exposition de l'Université de Montréal, et de quelques collections privées. L'exposition Mario Merola se poursuit jusqu'au 17 janvier 2010 et le vernissage, en présence de M. Merola, aura lieu le samedi 24 octobre à 17 h.

Démarche de l'artiste : Robert Melançon, poète et critique littéraire, a dit de Mario Merola : «Tour à tour et tout à la fois dessinateur, sculpteur, muraliste, peintre, Merola est un inventeur de formes. En assumant le risque d'une recherche constante, son œuvre élabore un univers plastique d'une remarquable cohérence. Ses réalisations sont toujours «signées» au sens fort, c'est-à-dire reconnaissables, que son nom y figure ou pas en toutes lettres...S'il fallait définir sa production d'un mot, ce serait celui du mouvement. Avec des masses, des formes, des lignes et des couleurs qui se déplacent, se métamorphosent et engendrent de nouvelles lignes, masses, couleurs et formes, Merola crée un univers nouveau, parallèle à celui dans lequel nous vivons chaque jour et que nous appelons, sans doute abusivement, la réalité.»

Notes biographiques : Né à Montréal en 1931 d'un père italien et d'une mère Québécoise Mario Merola est issu d'une famille de musiciens et est admis à l'École des beaux-arts de Montréal à l'âge de quinze ans. En 1952, finissant aux beaux-arts, il est boursier du gouvernement français et s'inscrit en scénographie à l'École supérieure des arts décoratifs à Paris. De retour à Montréal, il fréquente l'Atelier de la place des arts et en 1954, il entre à la Société Radio-Canada et durant trois ans il dessinera des costumes pour la télévision naissante. En 1956, toujours à l'emploi de Radio-Canada, Mario Merola remporte le premier prix d'un concours national pour la réalisation d'une murale au pavillon du Canada à l'Exposition universelle de Bruxelles. Cette réalisation marquera un tournant dans sa démarche. Pendant plus de vingt ans, il réalisera des murales, des reliefs et des sculptures pour des lieux publics et exposera ses œuvres au Québec et à l'étranger. Professeur à l'École des beaux-arts de Montréal en 1959, puis à l'Université du Québec à Montréal (UQAM) en 1969, il est membre de l'Académie Royale du Canada depuis 1977. Dessins, peintures, reliefs et sculptures jalonnent une série d'expositions à partir de 1959.

Le Musée des beaux-arts de Sherbrooke, soutenu financièrement par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec et par la Ville de Sherbrooke, accueille les visiteurs du mardi au dimanche, de 12 h à 17 h. Il est situé au centre-ville, au 241, rue Dufferin. Coûts d'entrée : 7,50 $, adulte; 6 $, aîné; 5 $, étudiant; forfaits familiaux disponibles. Visite commentée en français: mardi à 14 h. Visite commentée en anglais ou visite de groupes : en tout temps, sur réservation.

Sources : Lise Boyer, responsable des communications, MBAS


Vieuc Clocher 10 decembre 2018
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Quoi faire ce week-end

Quoi faire ce week-end
Un parc pour enfants construit à la Maison Aube-Lumière

Un parc pour enfants construit à la Maison Aube-Lumière
NOS RECOMMANDATIONS
Refrain de Noël: «tous les soirs, ce besoin de boire» en version plus santé!

Refrain de Noël: «tous les soirs, ce besoin de boire» en version plus santé!
Sept arrestations pour alcool au volant

Sept arrestations pour alcool au volant
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Fondation Rock-Guertin - Collectes de denrées 2018
Inscription Infolettre EstriePlus.com
Centre culturel de l'Université de Sherbrooke 10 dec 2018
 
Les spécialistes de l'électroménager decembre 2018
Fermeture de l’autoroute 10 pour la démolition du pont de la rue Saint-Michel Par Cynthia Dubé Vendredi, 7 décembre 2018
Fermeture de l’autoroute 10 pour la démolition du pont de la rue Saint-Michel
OTL Gouverneur Sherbrooke classé dans le top 3 des hôtels 5 étoiles au Québec Par Cynthia Dubé Jeudi, 13 décembre 2018
OTL Gouverneur Sherbrooke classé dans le top 3 des hôtels 5 étoiles au Québec
Douze entreprises d’ici deviennent des ambassadrices à l’international Par Cynthia Dubé Vendredi, 7 décembre 2018
Douze entreprises d’ici deviennent des ambassadrices à l’international
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous