Resto-Brasserie Le Dauphin
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
Memphrémagog - journal
CULTURE & ÉVÉNEMENTS
En vedette
Radioactif Forfait Internet mai 2018
CULTURE & ÉVÉNEMENTS / En vedette
Mercredi, 20 novembre 2013

Des artistes et des travailleurs culturels d'ici reconnus par le Conseil de la culture de l’Estrie



 Imprimer   Envoyer 

Le Conseil de la culture de l'Estrie a honoré lors de sa Soirée de reconnaissance trois artistes et un collectif, qui se sont démarqués par leur création et leur implication dans le développement des arts et de la culture en région.

Organisée par le Conseil de la culture de l'Estrie, cette soirée, qui se déroulait au Théâtre Granada, en est à sa quatrième édition; elle a permis de mettre en lumière des talents artistiques et culturels de l'Estrie.

Le compositeur Marc O'Reilly reçoit le prix pour son œuvre musicale Stabat Mater, réflexion sur la souffrance
Lauréat du prix du CALQ-oeuvre de l'année en Estrie

Le caractère dramatique de ce texte ancien a inspiré de nombreux compositeurs qui ont adapté son interprétation à leur époque.  Le compositeur Marc O'Reilly a su relever ce défi en proposant une œuvre moderne d'une grande richesse. « Nous avons noté la maîtrise avec laquelle M. O'Reilly s'est attaqué à ce monument du répertoire sacré [...]. Un travail exceptionnel qui a redonné une couleur moderne à l'œuvre. Nous saluons son audace et son talent, et espérons que ce prix permette d'apporter une juste reconnaissance à cette œuvre extraordinaire », ont conclu les membres du jury.  La partition musicale a été déposée au Centre de Musique Canadienne. Le lauréat a reçu une bourse de 5 000 $ du CALQ, représenté pour l'occasion par Caroline Tremblay, conseillère en communication et à la promotion des arts et des lettres pour l'organisme national.

L'artiste Amélie L. Choquette reçoit le prix pour Rurart - Art contemporain en milieu rural
Lauréate du Prix Relève, en partenariat avec le Cégep de Sherbrooke 

Rurart a su implanter dans le milieu un projet rassembleur innovant. Cette initiative insuffle une nouvelle énergie aux nombreux artistes de la région et au Québec. L'artiste a fait preuve d'audace puisqu'elle s'approprie de nouveaux lieux de diffusion, et elle tisse des liens entre des artistes de toutes les disciplines dans un environnement naturel exceptionnel. Ce prix est attribué à une artiste de la relève.  Même si elle a moins de cinq années de pratique et de diffusion dans un contexte professionnel, elle contribue au développement artistique et à la promotion de sa discipline.  La lauréate a reçu une bourse de 500 $ du Cégep de Sherbrooke, représenté pour l'occasion par la directrice générale de l'institution, Marie-France Bélanger.

Les artistes Michel Bachelet et Christine Juillard du collectif Zoné vert reçoivent le prix pour Le lieu de l'homme, une œuvre exposée dans les Jardins du Précambrien de Val-David
Lauréats du Prix Hommage, du Conseil de la culture de l'Estrie

Le travail artistique des artistes du collectif Zoné vert témoigne d'une maturité, d'une grande rigueur, d'une richesse thématique et d'une pertinence quant aux sujets abordés qui traitent d'enjeux actuels.  Les membres du jury ont apprécié le haut niveau de qualité de l'œuvre des deux créateurs. Ceux-ci sont porteurs de messages percutants et maintiennent un lien direct avec leur communauté. Le Prix HOMMAGE du CCE est remis à un artiste ou à un organisme pour sa contribution exemplaire et pour ses réalisations majeures, dont une produite dans la dernière année.  Les lauréats ont reçu une bourse de 500 $ du Conseil de la culture de l'Estrie, représenté par la présidente de la corporation, Sylvie L. Bergeron.

La chorégraphe et interprète Catherine Archambault reçoit le prix pour son spectacle ¼ 

Lauréate du Prix Diffusion, en partenariat avec le ThÉâtre Granada, le Pavillon des arts de Coaticook, le P'tit Bonheur de Saint-Camille et ICI Radio-Canada Estrie

D'une grande qualité et d'une exceptionnelle beauté, ce spectacle illustre un thème trop souvent ignoré, le vieillissement du corps. Avec celui-ci, la chorégraphe Catherine Archambault relève le défi, celui de proposer une œuvre aussi pertinente que touchante, qui permet d'ouvrir la danse à un plus large public. Le partenariat de diffusion de ce prix offre à la lauréate l'occasion de fouler les planches à nouveau en Estrie.  Elle a reçu son prix des mains de Alain Lafontaine, représentant des partenaires du Prix DIFFUSION, à savoir le Théâtre Granada, le Pavillon des arts de Coaticook, le P'tit Bonheur de Saint-Camille et ICI Radio-Canada Estrie.

La Soirée de reconnaissance des artistes et des travailleurs culturels de l'Estrie au Théâtre Granada a été l'occasion pour le Conseil de la culture de l'Estrie de mettre en valeur douze artistes en nomination et les quatre lauréats de l'édition 2013. La reconnaissance des talents par le public, par les jurys, par les décideurs régionaux et par les artistes eux-mêmes, a fait de cet événement un moment privilégié de réseautage culturel en région.

Cet événement a reçu le soutien des Caisses Desjardins des Cantons-de-l'Est, d'ICI Radio-Canada Estrie, de Télé-Québec, du ministère de la Culture et des Communications et du Conseil des arts et des lettres du Québec.  Il est soutenu aussi par le Dr Réjean Hébert, Ministre de la Santé et des Services sociaux, Ministre responsable des Aînés, Ministre responsable de la région de l'Estrie et député de Saint-François, ainsi que par le Député de Sherbrooke et vice-président de la Commission de l'administration publique, Serge Cardin, et enfin par le Député de Compton - Stanstead, Jean Rousseau.

Source : Hélène Blais, agente de communication et de développement 


Restaurant Pacini
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Tout sur les vers blancs qui s’attaquent aux plantes et au gazon

Tout sur les vers blancs qui s’attaquent aux plantes et au gazon
Six questions à Qualité Motel

Six questions à Qualité Motel
NOS RECOMMANDATIONS
Une conductrice s’endort et se retrouve dans la rivière Magog

Une conductrice s’endort et se retrouve dans la rivière Magog
Meurtre au Jardins de Ville: la victime dévoilée

Meurtre au Jardins de Ville: la victime dévoilée
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

La boîte à chanson grivoises Paillardes, osées, coquines
Inscription Infolettre EstriePlus.com
Fête du Lac des Nations 2018
 
Une conductrice s’endort et se retrouve dans la rivière Magog Par Vincent Lambert Mercredi, 16 mai 2018
Une conductrice s’endort et se retrouve dans la rivière Magog
Meurtre à Sherbrooke : un suspect interrogé Par Cynthia Dubé Jeudi, 17 mai 2018
Meurtre à Sherbrooke : un suspect interrogé
Le pont Saint-Michel fermé indéfiniment Par Vincent Lambert Mercredi, 16 mai 2018
Le pont Saint-Michel fermé indéfiniment
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous