Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Virage – Vers un transport durable : la nouvelle exposition à Valcourt

 Imprimer   Envoyer 
Mardi 7 mai 2013

Le Musée J. Armand Bombardier a entamé sa saison estivale en inaugurant une nouvelle exposition temporaire, Virage - Vers un transport durable, qui sera présentée jusqu'au 9 mars 2014.

Cette exposition itinérante réalisée par la Biosphère, musée de l'environnement, en est à son premier arrêt.

Virage illustre la relation de l'homme avec l'automobile et révèle l'impact des véhicules sur l'environnement et la santé. Sa cible écoresponsable donne un angle très moderne à une des thématiques principales du Musée, le transport.

« Le choix de recevoir cette exposition en nos murs a été en grande partie motivé par le fait que nous pouvions lui donner la couleur du génie et de l'expertise développés dans notre région », a souligné le directeur du Musée J. Armand Bombardier, Mario Landry, lors de l'inauguration.

Ainsi, les visiteurs du Musée auront la chance unique de voir la bonification du Musée J. Armand Bombardier, réalisée en collaboration avec BRP. L'exposition fait une place enviable à deux véhicules développés par le Centre de technologies avancées BRP - Université de Sherbrooke, le véhicule côte à côte Can-Am® CommanderMC électrique et le roadster Can-Am® Spyder® hybride.

L'inauguration s'est tenue en présence des invités d'honneur Denis Morin, vice-président Ingénierie de produits et Recherche et développement, BRP, et président du Conseil d'administration du Centre de technologies avancées BRP-Université de Sherbrooke, et Sylvain Castonguay, directeur général du Centre national du transport avancé.

À propos du Musée J. Armand Bombardier

Situé à Valcourt, dans la région des Cantons-de-l'Est, le Musée J. Armand Bombardier (museebombardier.com) présente la vie et l'oeuvre du grand inventeur et entrepreneur Joseph-Armand Bombardier. Ce Musée privé retrace également l'évolution de l'industrie de la motoneige à laquelle ce visionnaire et bâtisseur québécois a donné sa première impulsion.

Heures d'ouverture et prix d'entrée

Du 1er mai à la fête du Travail, le Musée J. Armand Bombardier est ouvert tous les jours, de 10 h à 17 h. Le coût d'entrée est de 7 $ pour les adultes, 5 $ pour les étudiants et les aînés et de 15 $ pour une famille. L'entrée est gratuite pour les enfants de cinq ans et moins.

À propos de la Fondation J. Armand Bombardier

La Fondation J. Armand Bombardier, créée en 1965, a pour mission de perpétuer l'oeuvre humanitaire de Joseph‐Armand Bombardier et de contribuer à la réalisation de la responsabilité sociale de Bombardier Inc., la compagnie qu'il a fondée en 1942. La Fondation est très engagée dans les domaines de l'éducation, du soutien communautaire, de la santé ainsi que des arts et de la culture. Elle joue également un rôle culturel déterminant à travers le Musée J. Armand Bombardier et le Centre culturel Yvonne L. Bombardier situés à Valcourt.

Source : Marianne Dandurand, agente de communication


  A LIRE AUSSI ...

Camping Aventure Mégantic conserve ses 5 étoiles

Mardi 8 septembre 2026
Camping Aventure Mégantic conserve ses 5 étoiles
Notre histoire en archives : Mémoire des premiers jours

Vendredi 4 septembre 2026
Notre histoire en archives : Mémoire des premiers jours
Le Salésien ouvre un nouveau chapitre avec son pavillon Connexion

Mardi 8 septembre 2026
Le Salésien ouvre un nouveau chapitre avec son pavillon Connexion
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie?

Vendredi 11 septembre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie?
Des milliers de visiteurs découvrent les fermes de l’Estrie

Lundi 14 septembre 2026
Des milliers de visiteurs découvrent les fermes de l’Estrie
La démolition de l’ancienne usine DIFCO à Magog ira de l’avant

Vendredi 11 septembre 2026
La démolition de l’ancienne usine DIFCO à Magog ira de l’avant
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 16 septembre 2026
Mon pays, le Canada, ma patrie, le Québec...

L'Association des Townshippers
Mardi, 15 septembre 2026
Le Festival des Townshippers 2026 à Bury

François Fouquet
Lundi, 14 septembre 2026
« Oh! C’est ta première fois! »

Quoi faire ce weekend en Estrie? Par Catherine Blanchette Vendredi, 11 septembre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie?
Aréna deux glaces : Magog accorde un contrat de 1,69 M$ pour les plans et devis Par François Lafleur Mercredi, 9 septembre 2026
Aréna deux glaces : Magog accorde un contrat de 1,69 M$ pour les plans et devis
Nouvelle ligue de hockey universitaire : l’Université de Sherbrooke sera de l’aventure Par Martin Bossé Mardi, 15 septembre 2026
Nouvelle ligue de hockey universitaire : l’Université de Sherbrooke sera de l’aventure
Phoenix, Wild : les prochaines dates à retenir pour les amateurs de hockey en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 11 septembre 2026
Phoenix, Wild : les prochaines dates à retenir pour les amateurs de hockey en Estrie
Musique et humour : nouvelles dates au Théâtre Granada Par Martin Bossé Jeudi, 10 septembre 2026
Musique et humour : nouvelles dates au Théâtre Granada
La démolition de l’ancienne usine DIFCO à Magog ira de l’avant Par Martin Bossé Vendredi, 11 septembre 2026
La démolition de l’ancienne usine DIFCO à Magog ira de l’avant
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous