Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Artistes recherchés pour une murale collective pancanadienne

 Imprimer   Envoyer 
David Grégoire Par David Grégoire
redaction@estrieplus.com
Vendredi 19 avril 2013

Un appel d'artistes solidaires est lancé! En effet, dans le cadre du programme d'art urbain de Destination Sherbrooke et du volet culturel des Jeux d'été du Canada-Sherbrooke 2013, l'organisme M.U.R.I.R.S. recherche une centaine d'artistes-peintres québécois afin de créer une murale mosaïque.

Cette œuvre murale de 20 X 21 pieds sera composée de 224 petits panneaux (16 X 16 pouces) présentés sous forme de tableaux représentant les sports et l'histoire du sport au Canada. Ceux-ci seront assemblés afin de créer une image trompe-l'oeil représentant de façon artistique la culture, le sport et les Jeux du Canada 2013. Les tableaux proviendront d'artistes des 13 provinces et territoires du Canada.

Les participants recevront un panneau peint d'une couleur de base chaude ou froide avec un document expliquant le projet et un cahier de charges. Ils pourront ainsi peindre un sport qui leur tienne à cœur avec comme médium l'acrylique.

Afin de pouvoir réaliser cette fresque, M.U.R.I.R.S. s'est associé à Mural Mosaïc, un organisme en Alberta composé d'artistes chevronnés en mosaïque.

« La murale est un gros défi! Le projet m'enchante et me fait peur en même temps. Nous n'avons pas l'habitude de travailler avec autant de gens. C'est beaucoup de gestion et beaucoup de surprises », affirme Raphaëlle Coulombe-Allie, directrice artistique chez M.U.R.I.R.S. EstriePlus.com a essayé de connaître l'image finale représentée, mais « c'est une surprise! Nous n'avons pas le droit de le dire! », ajoute-t-elle.

« Cette murale est un symbole d'unification. C'est une belle occasion de laisser un legs pour Sherbrooke 2013 », atteste Serge Malenfant, fondateur de M.U.R.I.R.S.

« C'est un projet qui nous caractérise, qui donne une couleur locale. Les Jeux seront un évènement marquant pour Sherbrooke et le Canada. Cette murale deviendra un produit récréotouristique après les Jeux. Ce sera une fierté pour les Sherbrookois. La Ville veut développer l'art urbain parce qu'il y a une demande de la part de la population et des touristes », indique Rémi Demers, conseiller municipal à la Ville de Sherbrooke.

Les artistes, collectifs ou groupes institutionnels sont invités à soumettre leur projet en visitant le www.muralesherbrooke2013.com. Les inscriptions se terminent le 29 avril et la date limite pour la soumission du projet est le 21 juin.

La murale collective sera dévoilée le 16 août 2013 au coin des rues Wellington Sud et King Ouest. Ce sera la 14e murale du circuit Sherbrooke, terre des fresques murales.

  A LIRE AUSSI ...

Agression armée à Sherbrooke : un homme poignardé par son voisin

Lundi 7 juillet 2025
Agression armée à Sherbrooke : un homme poignardé par son voisin
Prison de Sherbrooke : saisie record à l’extérieur des murs

Vendredi 27 juin 2025
Prison de Sherbrooke : saisie record à l’extérieur des murs
Le Canada selon la vision de Giuliano da Empoli : faire son entrée par la grande porte du 21e siècle

Mercredi 2 juillet 2025
Le Canada selon la vision de Giuliano da Empoli : faire son entrée par la grande porte du 21e siècle
test
NOS RECOMMANDATIONS
Notre histoire en archives : les écoles de rang

Jeudi 3 juillet 2025
Notre histoire en archives : les écoles de rang
Arrestation à Sherbrooke : trois hommes accusés d’agression sexuelle armée

Jeudi 3 juillet 2025
Arrestation à Sherbrooke : trois hommes accusés d’agression sexuelle armée
Le Canada selon la vision de Giuliano da Empoli : faire son entrée par la grande porte du 21e siècle

Mercredi 2 juillet 2025
Le Canada selon la vision de Giuliano da Empoli : faire son entrée par la grande porte du 21e siècle
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 7 juillet 2025
Téléphone public

Yves Nantel
Vendredi, 4 juillet 2025
Doit-on rouler électrique ?

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 3 juillet 2025
Notre histoire en archives : les écoles de rang

Les tiques en Estrie : une conférence gratuite pour mieux comprendre et prévenir Par Martin Bossé Mercredi, 2 juillet 2025
Les tiques en Estrie : une conférence gratuite pour mieux comprendre et prévenir
Arrestation à Sherbrooke : trois hommes accusés d’agression sexuelle armée Par Martin Bossé Jeudi, 3 juillet 2025
Arrestation à Sherbrooke : trois hommes accusés d’agression sexuelle armée
Sherbrooke et Angus font équipe pour relooker les Grandes-Fourches Nord Par Martin Bossé Vendredi, 4 juillet 2025
Sherbrooke et Angus font équipe pour relooker les Grandes-Fourches Nord
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 3 juillet 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Sherbrooke pourra acheter votre immeuble… avant n’importe qui d’autre Par Martin Bossé Jeudi, 3 juillet 2025
Sherbrooke pourra acheter votre immeuble… avant n’importe qui d’autre
Drogue à Sherbrooke : vaste opération policière EN COURS Par Martin Bossé Mardi, 8 juillet 2025
Drogue à Sherbrooke : vaste opération policière EN COURS
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous