Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Artistes recherchés pour une murale collective pancanadienne

 Imprimer   Envoyer 
David Grégoire Par David Grégoire
redaction@estrieplus.com
Vendredi 19 avril 2013

Un appel d'artistes solidaires est lancé! En effet, dans le cadre du programme d'art urbain de Destination Sherbrooke et du volet culturel des Jeux d'été du Canada-Sherbrooke 2013, l'organisme M.U.R.I.R.S. recherche une centaine d'artistes-peintres québécois afin de créer une murale mosaïque.

Cette œuvre murale de 20 X 21 pieds sera composée de 224 petits panneaux (16 X 16 pouces) présentés sous forme de tableaux représentant les sports et l'histoire du sport au Canada. Ceux-ci seront assemblés afin de créer une image trompe-l'oeil représentant de façon artistique la culture, le sport et les Jeux du Canada 2013. Les tableaux proviendront d'artistes des 13 provinces et territoires du Canada.

Les participants recevront un panneau peint d'une couleur de base chaude ou froide avec un document expliquant le projet et un cahier de charges. Ils pourront ainsi peindre un sport qui leur tienne à cœur avec comme médium l'acrylique.

Afin de pouvoir réaliser cette fresque, M.U.R.I.R.S. s'est associé à Mural Mosaïc, un organisme en Alberta composé d'artistes chevronnés en mosaïque.

« La murale est un gros défi! Le projet m'enchante et me fait peur en même temps. Nous n'avons pas l'habitude de travailler avec autant de gens. C'est beaucoup de gestion et beaucoup de surprises », affirme Raphaëlle Coulombe-Allie, directrice artistique chez M.U.R.I.R.S. EstriePlus.com a essayé de connaître l'image finale représentée, mais « c'est une surprise! Nous n'avons pas le droit de le dire! », ajoute-t-elle.

« Cette murale est un symbole d'unification. C'est une belle occasion de laisser un legs pour Sherbrooke 2013 », atteste Serge Malenfant, fondateur de M.U.R.I.R.S.

« C'est un projet qui nous caractérise, qui donne une couleur locale. Les Jeux seront un évènement marquant pour Sherbrooke et le Canada. Cette murale deviendra un produit récréotouristique après les Jeux. Ce sera une fierté pour les Sherbrookois. La Ville veut développer l'art urbain parce qu'il y a une demande de la part de la population et des touristes », indique Rémi Demers, conseiller municipal à la Ville de Sherbrooke.

Les artistes, collectifs ou groupes institutionnels sont invités à soumettre leur projet en visitant le www.muralesherbrooke2013.com. Les inscriptions se terminent le 29 avril et la date limite pour la soumission du projet est le 21 juin.

La murale collective sera dévoilée le 16 août 2013 au coin des rues Wellington Sud et King Ouest. Ce sera la 14e murale du circuit Sherbrooke, terre des fresques murales.

  A LIRE AUSSI ...

Agressions, incendie suspect et intervention spécialisée : retour sur la fin de semaine à Sherbrooke

Lundi 21 septembre 2026
Agressions, incendie suspect et intervention spécialisée : retour sur la fin de semaine à Sherbrooke
Signature électronique : 6 idées reçues qui coûtent cher aux entreprises québécoises en 2026

Mercredi 30 septembre 2026
Signature électronique : 6 idées reçues qui coûtent cher aux entreprises québécoises en 2026
Qualité de l'air intérieur : les services d'hygiène industrielle essentiels pour les bâtiments de Sherbrooke

Mercredi 23 septembre 2026
Qualité de l'air intérieur : les services d'hygiène industrielle essentiels pour les bâtiments de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
25 ans de mentorat entrepreneurial à Sherbrooke

Lundi 28 septembre 2026
25 ans de mentorat entrepreneurial à Sherbrooke
Semaine de la prévention des incendies : la caserne 1 de Magog ouvre ses portes

Jeudi 1 octobre 2026
Semaine de la prévention des incendies : la caserne 1 de Magog ouvre ses portes
Événements estivaux : la population invitée à répondre à un sondage à Magog

Mercredi 30 septembre 2026
Événements estivaux : la population invitée à répondre à un sondage à Magog
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 2 octobre 2026
Le Château Leret Cahors Réserve: un Cahors de caractère

Benoit Huberdeau - Le défluenceur
Jeudi, 1 octobre 2026
Tout est politique!

Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 30 septembre 2026
PSPP est-il Premier ministrable ?

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 28 septembre 2026
Je ne sais toujours pas…

PSPP est-il Premier ministrable ? Par Daniel Nadeau - L'Agora Mercredi, 30 septembre 2026
PSPP est-il Premier ministrable ?
Val-Saint-François : 40 partenaires mieux outillés pour aider la population Par Martin Bossé Jeudi, 1 octobre 2026
Val-Saint-François : 40 partenaires mieux outillés pour aider la population
Événements estivaux : la population invitée à répondre à un sondage à Magog Par Martin Bossé Mercredi, 30 septembre 2026
Événements estivaux : la population invitée à répondre à un sondage à Magog
Journées de la culture à Stoke : Bertrand Gosselin de retour sur scène le 26 septembre Par Martin Bossé Vendredi, 25 septembre 2026
Journées de la culture à Stoke : Bertrand Gosselin de retour sur scène le 26 septembre
Une nouvelle distinction pour les Mal-Aimés à Cookshire-Eaton Par Martin Bossé Mardi, 29 septembre 2026
Une nouvelle distinction pour les Mal-Aimés à Cookshire-Eaton
Incendie au Restaurant 108 à Cookshire-Eaton : fermeture pour une durée indéterminée Par Martin Bossé Lundi, 28 septembre 2026
Incendie au Restaurant 108 à Cookshire-Eaton : fermeture pour une durée indéterminée
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous