Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Graffitis et arts urbains : une exposition du collectif IMPAIR

 Imprimer   Envoyer 
Jeudi 10 janvier 2013

Le comité Arts et culture de l'Arrondissement de Jacques-Cartier présente, du 11 au 27 janvier 2013, une exposition du collectif IMPAIR intitulée « Graffitis et arts urbains ».

Ce collectif est un regroupement de jeunes artistes de 22 à 27 ans, principalement natifs de Sherbrooke, qui travaillent ensemble, en petits groupes ou individuellement, pour créer des œuvres magistrales. Certains sont étudiants en peinture, arts graphiques ou arts plastiques à Concordia, à l'UQUAM, ou au CEGEP de Sherbrooke, d'autres sont en sociologie ou sciences humaines et aspirent à l'enseignement. Ce qu'ils ont en commun : La passion de créer et de se dépasser. Ces jeunes artistes manient la canette comme les grands maîtres manient le pinceau. Les regarder travailler ensemble est spectaculaire. Tout est réglé au quart de tour. Tous ont des tâches et rôles en alternance. C'est comme une véritable chorégraphie où gestes, mouvements, harmonie et esprit d'équipe sont à leur meilleur.

Ils nous présentent, dans un premier temps, un graffiti monumental éphémère qu'ils ont produit en équipe. Le sujet est une femme à l'ombrelle. Un sujet classique qui nous rappelle le travail de Monet. Cette fois-ci, cependant, l'œuvre monochrome de bleus est abordée avec une approche urbaine décapante. La femme à l'ombrelle est jouxtée du lettrage lisant IMPERMÉABLE et les jeux de tons, de textures, de motifs et de reliefs lui donnent un aspect surréaliste envoûtant.

Dans un deuxième temps, ces artistes nous présentent leurs créations personnelles. Toiles, dessins, peintures sur skate-boards et autres seront de la partie. Cette fois-ci c'est la versatilité, la créativité, l'inusité et le talent pur qui sont mis en évidence.

Les membres du collectif qui ont travaillé pour cette exposition sont : Vincent Arnold, Guillaume Cabana, Émile Caron Duval, Alexi Bégin-Munger, Naïmo Dupéré, Boris Biberdzic et William Marceau-Briggs. L'évènement est signé Clôde Beaupré.

Cette exposition, au centre communautaire et culturel de l'Arrondissement de Jacques-Cartier, s'inscrit dans une programmation où diversité d'approches formelles, représentation de différentes cultures et mise en valeur des artistes de tous âges sont des priorités.

Le vernissage aura lieu le vendredi 11 janvier 2013 de 17 h à 19 h. Les heures d'ouverture du centre communautaire et culturel sont du lundi au vendredi de 8 h 30 à 20 h, et les samedi et dimanche de 9 h à 16 h.

Source : Ville de Sherbrooke - Arrondissement de Jacques-Cartier


  CONSULTER L'ALBUM PHOTO
  A LIRE AUSSI ...

L’urgence et la victime

Lundi 19 octobre 2026
L’urgence et la victime
Pneus d’hiver en Estrie : n’attendez pas la première neige pour prendre rendez-vous

Mardi 20 octobre 2026
Pneus d’hiver en Estrie : n’attendez pas la première neige pour prendre rendez-vous
Sherbrooke : la police recherche un suspect lié à deux fraudes totalisant 4 500 $

Lundi 19 octobre 2026
Sherbrooke : la police recherche un suspect lié à deux fraudes totalisant 4 500 $
NOS RECOMMANDATIONS
Journée nationale de l’érable : portes ouvertes en Estrie

Jeudi 15 octobre 2026
Journée nationale de l’érable : portes ouvertes en Estrie
Sherbrooke : la police recherche un suspect lié à deux fraudes totalisant 4 500 $

Lundi 19 octobre 2026
Sherbrooke : la police recherche un suspect lié à deux fraudes totalisant 4 500 $
Plusieurs nouveaux liens cyclables prévus en 2027 à Sherbrooke

Vendredi 16 octobre 2026
Plusieurs nouveaux liens cyclables prévus en 2027 à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 21 octobre 2026
Inhumanités ou l’ère des robots

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 19 octobre 2026
L’urgence et la victime

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 16 octobre 2026
Cazal Viel Vieilles Vignes rosé : un souffle de fraîcheur venu du Languedoc

Guignolée des Quartiers à Sherbrooke : un record de près de 23 000 sacs distribués Par Martin Bossé Mercredi, 14 octobre 2026
Guignolée des Quartiers à Sherbrooke : un record de près de 23 000 sacs distribués
Vivement le désavantage numérique ! Par François Fouquet - Deux mots à vous dire Mardi, 13 octobre 2026
Vivement le désavantage numérique !
L’Université Bishop’s lance une nouvelle campagne de recrutement au Québec et en Ontario Par Martin Bossé Jeudi, 15 octobre 2026
L’Université Bishop’s lance une nouvelle campagne de recrutement au Québec et en Ontario
Sherbrooke : la police recherche un suspect lié à deux fraudes totalisant 4 500 $ Par Martin Bossé Lundi, 19 octobre 2026
Sherbrooke : la police recherche un suspect lié à deux fraudes totalisant 4 500 $
Corruption municipale : Sherbrooke mise sur la prévention Par Martin Bossé Mardi, 13 octobre 2026
Corruption municipale : Sherbrooke mise sur la prévention
Grippe, COVID-19 et VRS : la vaccination est lancée en Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 14 octobre 2026
Grippe, COVID-19 et VRS : la vaccination est lancée en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous