Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Le Prix collégien de la musique contemporaine remis au Cégep de Sherbrooke


26 juin 2012
 Imprimer   Envoyer 
Mardi 26 juin 2012

Le département de Musique du Cégep de Sherbrooke a remis les bourses du Prix collégien de la musique contemporaine à trois compositeurs québécois.

Ce concours, qui en est maintenant à sa 4e édition, permet aux étudiants et étudiantes de différentes institutions collégiales de mieux connaître la musique contemporaine des compositeurs d'ici en participant à la sélection d'œuvres coups de cœur. Les gagnants ont été choisis par des étudiants et étudiantes en Musique à la suite d'une présélection effectuée par un jury composé de professionnels du domaine de la musique.

Voici les œuvres et les compositeurs choisis :

1er prix :    Vers les astres                         Éric Champagne

2e prix :    Death to Kosmische               Nicole Lizée

3e prix :    Portrait parle                           Ana Sokolovic

Lors de cette remise de prix, les personnes présentes ont eu droit à une magnifique interprétation de l'œuvre 1998 que Maxime McKinley grand gagnant de l'édition 2011 créé pour les étudiants. Les étudiants du département de Musique qui ont joué cette pièce sont Audrey Roy à la flûte, Myriam Roy à la clarinette et Félix Marquis au piano. M. McKinley, était présent pour l'occasion et a reçu des mains de la directrice du Centre de musique canadienne au Québec, Mme Sonia Pâquet, une bourse de 3 000 $.

Le Cégep de Sherbrooke est fier de présenter ce projet intercollégial qui, en plus de souligner le talent de nos compositeurs québécois, fait participer les étudiants et étudiantes de différentes institutions collégiales à un comité de sélection dans leur domaine. Le Prix collégien de la musique contemporaine a réuni cette année huit établissements dont l'École de musique Vincent-d'Indy, le Collège Lionel-Groulx, le Cégep régional de Lanaudière, le Cégep Marie-Victorin, le Cégep de Trois-Rivières, le Cégep de Sainte-Foy, le Cégep de Drummondville et le Cégep de Sherbrooke. Bravo à tous les participants et félicitations aux gagnants!

Sur la photo : Line Villeneuve, enseignante en piano classique au Cégep, Sonia Pâquet, directrice du Centre de musique canadienne (CMC), Éric Champagne, compositeur - 1er prix, Nicole Lizée, compositrice 2e prix - Louis Brouillette, membre du jury et représentant de la Société québécoise de la recherche en musique (SQRM), Audrey Roy, étudiante interprète, Luc Leclerc, membre du jury et accompagnateur à l'Université de Montréal, Nathalie De Grâce, enseignante en clarinette au Cégep, Myriam Roy, étudiante interprète, Félix Marquis, étudiant interprète, Michèle Comtois, directrice de l'enseignement et des programmes, secteur Sciences et techniques humaines, au Cégep, Réjean Bergeron, directeur des études au Cégep, Carmen Picard, membre du jury et professeur de piano classique à l'Université de Sherbrooke et au Cégep de Drummondville, Maxime McKinley, compositeur de l'œuvre gagnante en 2011.
Source : Guylaine Fisette, conseillère en communication


  A LIRE AUSSI ...

Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)

Jeudi 16 avril 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)
Coaticook frappée par la fermeture de meubles South Shore

Lundi 27 avril 2026
Coaticook frappée par la fermeture de meubles South Shore
Un poids lourd dangereux intercepté en Estrie

Lundi 27 avril 2026
Un poids lourd dangereux intercepté en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Un grand succès pour le Festival Cinéma du monde de Sherbrooke

Vendredi 24 avril 2026
Un grand succès pour le Festival Cinéma du monde de Sherbrooke
Des cas de fraude signalés à Coaticook

Jeudi 23 avril 2026
Des cas de fraude signalés à Coaticook
Un poids lourd dangereux intercepté en Estrie

Lundi 27 avril 2026
Un poids lourd dangereux intercepté en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 29 avril 2026
Job d’été !

François Fouquet
Lundi, 27 avril 2026
Vivre en accéléré

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 24 avril 2026
Le vin El Coto Rioja Crianza

Perquisitions policières à Sherbrooke : deux opérations liées au trafic de stupéfiants Par Martin Bossé Mardi, 21 avril 2026
Perquisitions policières à Sherbrooke : deux opérations liées au trafic de stupéfiants
Sherblues 2026 : la programmation dévoilée Par Martin Bossé Vendredi, 24 avril 2026
Sherblues 2026 : la programmation dévoilée
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 23 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Une soirée record pour La Maison Aube-Lumière à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 23 avril 2026
Une soirée record pour La Maison Aube-Lumière à Sherbrooke
Marcus Quirion lance son nouvel album inspiré des expressions de Coaticook Par Martin Bossé Vendredi, 24 avril 2026
Marcus Quirion lance son nouvel album inspiré des expressions de Coaticook
Incendie suspect en pleine nuit à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 21 avril 2026
Incendie suspect en pleine nuit à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous