Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Sherbrooke reçoit l’attestation Carboresponsable

 Imprimer   Envoyer 
Vendredi 10 mai 2013

À l'occasion des assises annuelles de l'Union des municipalités du Québec (UMQ), la Ville de Sherbrooke a reçu aujourd'hui l'attestation Carboresponsable d'Enviro-Accès, une distinction soulignant une gestion exemplaire de ses gaz à effet de serre (GES).

Ce prix a en effet été décerné à la Ville de Sherbrooke pour ses actions posées en 2009, année où elle a effectué un inventaire de ses GES pour obtenir l'heure juste quant à leur provenance sur son territoire et qui a, par la suite, permis de produire un plan d'action prévoyant la réduction de 5 % de ses GES d'ici l'année 2015.

Des 72 actions qui en découlent, plusieurs ont été mises en œuvre ou sont en voie de l'être. Notons entre autres l'implantation, en septembre 2012, de quatre bornes de recharge pour promouvoir l'utilisation des voitures électriques. L'achat de véhicules hybrides ou électriques et l'entrée en vigueur d'une réglementation entourant la marche au ralenti figurent aussi parmi ces réalisations concrètes, tout autant que la réduction de la fréquence des collectes de déchets.

Fière des efforts déployés jusqu'à maintenant pour réduire les émissions de GES, la Ville de Sherbrooke reconnaît que le défi est de taille, notamment en ce qui concerne le transport des collectivités, activité qui génère 92 % des GES émis par la population, selon l'inventaire de 2009.

L'attestation Carboresponsable se veut donc non seulement une marque de reconnaissance pour le chemin parcouru jusqu'à présent, mais un incitatif à réduire toujours davantage les GES émis sur notre territoire et ainsi, à lutter contre les changements climatiques.

« Le défi majeur en ce qui concerne l'environnement est celui des changements climatiques qui, malheureusement, sont inévitables. Cela dit, nous sommes fiers de voir que nos efforts et notre vision d'avenir en vue de réduire nos émissions de GES sont reconnus et vivement encouragés », souligne le maire de Sherbrooke, Bernard Sévigny.

D'ailleurs, la Ville de Sherbrooke est l'une des seules villes au Québec à avoir élaboré un plan d'adaptation aux changements climatiques en 2012, plan qui devrait être approuvé sous peu par le ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs du Québec.

Source : Service des communications de la Ville de Sherbrooke

  A LIRE AUSSI ...

Meurtre : la GRC lance un avis de recherche pour un Sherbrookois

Vendredi 5 juin 2026
Meurtre : la GRC lance un avis de recherche pour un Sherbrookois
Pelouse : la ville de Sherbrooke veut favoriser des aménagements plus écologiques

Mercredi 3 juin 2026
Pelouse : la ville de Sherbrooke veut favoriser des aménagements plus écologiques
Vanden Eynden célèbre 40 ans à Magog

Vendredi 5 juin 2026
Vanden Eynden célèbre 40 ans à Magog
NOS RECOMMANDATIONS
MISE À JOUR Fraude de 10 000 $ : suspect recherché

Jeudi 4 juin 2026
MISE À JOUR Fraude de 10 000 $ : suspect recherché
Mission en France : la mairesse Bibeau au travail pour l’économie sherbrookoise

Mardi 2 juin 2026
Mission en France : la mairesse Bibeau au travail pour l’économie sherbrookoise
Université Bishop’s : doctorat honorifique Marie-Philip Poulin

Lundi 1 juin 2026
Université Bishop’s : doctorat honorifique Marie-Philip Poulin
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 8 juin 2026
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 juin 2026
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore

Daniel Nadeau
Mercredi, 3 juin 2026
Les câlins souverainistes

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 2 juin 2026
Notre histoire en archives : Le parc Antoine-Racine, un lieu de mémoire

Humeurs un peu éparpillées Par François Fouquet Lundi, 1 juin 2026
Humeurs un peu éparpillées
Meurtre : la GRC lance un avis de recherche pour un Sherbrookois Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
Meurtre : la GRC lance un avis de recherche pour un Sherbrookois
Cantons-de-l’Est : un grand plan pour les sentiers pédestres Par Martin Bossé Mardi, 2 juin 2026
Cantons-de-l’Est : un grand plan pour les sentiers pédestres
Université Bishop’s : doctorat honorifique Marie-Philip Poulin Par Martin Bossé Lundi, 1 juin 2026
Université Bishop’s : doctorat honorifique Marie-Philip Poulin
Les câlins souverainistes Par Daniel Nadeau Mercredi, 3 juin 2026
Les câlins souverainistes
Arrestation et une importante saisie d’alcool à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 4 juin 2026
Arrestation et une importante saisie d’alcool à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous