Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Un tribunal de la consommation pour mieux défendre les droits des consommateurs

 Imprimer   Envoyer 
Vendredi 15 mars 2013

Aujourd'hui est la Journée internationale des droits des consommateurs. Pour l'occasion, l'Union des consommateurs, dont est membre l'ACEF Estrie, joint sa voix à Consumers International (CI) pour promouvoir un meilleur accès à la justice pour les consommateurs.

Comme les droits reconnus aux consommateurs ne peuvent avoir de valeur que si ces derniers ont à leur disposition les moyens de les faire valoir, il importe de travailler dès maintenant à l'amélioration de l'efficacité du système judiciaire, en vue de mieux protéger les consommateurs.

Pourquoi établir un tel tribunal? Parce qu'il faut donner accès à des services dédiés à la protection du consommateur qui, coincé dans un litige avec une entreprise, se trouve démuni lorsqu'il s'agit de faire valoir ses droits.

Actuellement, nombreux sont les obstacles qui bloquent l'accès à la justice : la complexité du recours dans le système judiciaire actuel, les coûts, directs et indirects, la longueur des procédures, l'inégalité des ressources face aux entreprises, etc. Ces obstacles limitent l'accès à la justice et le consommateur rencontre une multitude de barrières à l'exercice, et donc au respect de ses droits.

À partir des modèles adoptés à l'étranger, on peut d'ores et déjà considérer que l'accès pour le consommateur à la justice passerait par la mise en place d'un guichet unique où il aurait accès aussi bien à de l'information qu'à des modes alternatifs de règlement de conflit, à un accompagnement pour la compréhension de ses droits et pour le choix et l'exercice de ses recours, ainsi qu'un accès à des représentants et à des décideurs spécialisés.

Il importe d'assurer aux consommateurs, et ce, partout au Québec, l'équité en matière judiciaire en cas de litige face aux entreprises afin qu'ils puissent se battre à armes égales dans un système de justice qui leur garantisse la possibilité de faire valoir tous leurs droits. Outre l'avantage pour l'administration de la justice d'interventions graduées par un tel tribunal, ces processus pourraient aussi servir à désengorger le système de justice actuel.

De nombreux pays ont adopté avec succès des systèmes judiciaires dédiés aux consommateurs (Portugal, Australie, Afrique du Sud, etc.). Il est temps qu'on amorce au Québec des travaux en ce sens; la justice pour les consommateurs, c'est maintenant!

Cliquez sur ce lien pour consulter le rapport de recherche sur ce sujet

Source : Sylvie Bonin, coordonnatrice de l'ACEF Estrie


  A LIRE AUSSI ...

MISE À JOUR Fraude de 10 000 $ : suspect recherché

Jeudi 4 juin 2026
MISE À JOUR Fraude de 10 000 $ : suspect recherché
Intervention policière à l’école La Ruche de Magog

Mercredi 3 juin 2026
Intervention policière à l’école La Ruche de Magog
Été 2026 : « Magog s’anime ! »

Vendredi 5 juin 2026
Été 2026 : « Magog s’anime ! »
NOS RECOMMANDATIONS
Meurtre : la GRC lance un avis de recherche pour un Sherbrookois

Vendredi 5 juin 2026
Meurtre : la GRC lance un avis de recherche pour un Sherbrookois
Mission en France : la mairesse Bibeau au travail pour l’économie sherbrookoise

Mardi 2 juin 2026
Mission en France : la mairesse Bibeau au travail pour l’économie sherbrookoise
Sherbrooke veut améliorer la sécurité de trois pistes cyclables dès l’été 2026

Mercredi 3 juin 2026
Sherbrooke veut améliorer la sécurité de trois pistes cyclables dès l’été 2026
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 8 juin 2026
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 juin 2026
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore

Daniel Nadeau
Mercredi, 3 juin 2026
Les câlins souverainistes

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 2 juin 2026
Notre histoire en archives : Le parc Antoine-Racine, un lieu de mémoire

Cantons-de-l’Est : un grand plan pour les sentiers pédestres Par Martin Bossé Mardi, 2 juin 2026
Cantons-de-l’Est : un grand plan pour les sentiers pédestres
Austin : tensions autour d’un déboisement massif Par Martin Bossé Mercredi, 3 juin 2026
Austin : tensions autour d’un déboisement massif
Sherbrooke veut améliorer la sécurité de trois pistes cyclables dès l’été 2026 Par Martin Bossé Mercredi, 3 juin 2026
Sherbrooke veut améliorer la sécurité de trois pistes cyclables dès l’été 2026
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 5 juin 2026
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore
Arrestation et une importante saisie d’alcool à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 4 juin 2026
Arrestation et une importante saisie d’alcool à Sherbrooke
Mission en France : la mairesse Bibeau au travail pour l’économie sherbrookoise Par Martin Bossé Mardi, 2 juin 2026
Mission en France : la mairesse Bibeau au travail pour l’économie sherbrookoise
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous