Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

STEBUC : Pina

 Imprimer   Envoyer 
Catherine Blanchette Par Catherine Blanchette
redaction@estrieplus.com
Mercredi le 8 juin 2022

Dans le cadre du festival gourmand Sherbrooke t'en bouche un coin, paraissent en nos pages des portraits de restaurateurs et producteurs locaux qui participeront à cette 8e édition de l'événement. Cette année, on célèbre la cuisine de chez nous!

 

En 2020, pandémie oblige, le rendez-vous gastronomique annuel STEBUC a dû faire relâche. L'an dernier, c'est une édition créative et adaptée, directement dans les restaurants qui a été proposée, alors que les rassemblements étaient toujours interdits. Cette année, c'est le retour à la formule initiale du populaire événement. Un rendez-vous à ne pas manquer pour les amateurs de festivités et de plaisirs de la table!

Sherbrooke t'en bouche un coin sera de retour dans sa formule initiale du 9 au 12 juin, au Marché de la Gare de Sherbrooke. Le rassemblement des foodies par excellence en Estrie! Les visiteurs pourront faire une balade gourmande en parcourant 25 petits chapiteaux dispersés sur le site, où les chefs seront présents pour faire vivre des expériences gustatives extraordinaires.

Pour l'heure, bienvenue dans l'univers de l'un des artisans culinaires participants : Pina, spécialiste en confection de macarons français, là où couleurs, saveurs et finesse s'amalgament avec raffinement.

Antonio et les macarons

Antonio Pina est originaire du Mexique. Il s'est installé au Québec il y a près de 15 ans et c'est lors de ses études en pâtisserie au Centre 24-Juin qu'il se découvre un coup de cœur, une fascination pour les macarons. Il raconte, de son accent chantant et chaleureux: « L'enseignant en pâtisserie nous a fait goûter des macarons qu'il avait confectionnés et j'ai adoré, j'ai eu envie d'en apprendre les rudiments. Mais comme ce n'était pas au programme, nous n'avions qu'un atelier sur le macaron et c'est bien la seule journée où j'ai dû m'absenter de l'école! Je participais au serment de ma citoyenneté canadienne. »

Suite à ses études, Antonio explore donc l'univers du macaron français. Il pratique, peaufine sa technique, développe ses propres saveurs et couleurs. C'est un aspect créatif qui lui plait particulièrement. Il passe un nombre incalculable d'heures au fourneau, jusqu'à maîtriser parfaitement l'art du macaron. Il fonde sa propre entreprise en 2017 et depuis, c'est la folie!

 

L'art du macaron

La confection des macarons, assez délicate, relève à la fois de l'art et de la science parce que divers facteurs entrent en ligne de compte. L'humidité, la température de la pièce, le mélange de la pâte : le résultat final ne tient qu'à un fil. Technique, patience et respect des étapes à la lettre sont incontournables. Lorsqu'on détient l'expérience d'Antonio Pina, qu'on voit que les macarons commencent à gonfler et que leur couleur est riche, on sait qu'on croquera alors dans une texture parfaite, à la fois croquante et moelleuse.

 

Antonio Pina se réjouit de la croissance constante de son entreprise et de l'engouement des sherbrookois pour ses macarons. En l'atelier Pina, situé au centre-ville, trois personnes travaillent à la confection artisanale des macarons et tout est évidemment fait à la main, avec amour. En moyenne, ce sont entre 2000 et 3000 macarons qui sont produits chaque semaine. Lors des fêtes spéciales telles que Noël ou Pâques, la demande explose. On s'arrache les jolies gourmandises colorées à saveurs et motifs de saison. Les intéressés peuvent se procurer les macarons Pina en différents points de vente, entre autres à la boulangerie Les Vraies Richesses.

Antonio Pina précise : « Nous faisons également des projets sur demande, par exemples des contrats corporatifs pour des cadeaux d'employés, ou des macarons personnalisés pour des mariages, des showers de bébé. »

Verront le jour, dans les prochaines semaines, de nouvelles saveurs de macarons par lesquelles Antonio souhaitait rendre hommage à son Mexique natal : pina colada, mangue-chipotle et autres surprises savoureuses.

 

Au menu sous le chapiteau de Pina

L'événement culinaire Sherbrooke t'en bouche un coin se prête parfaitement à la dégustation de macarons. Antonio Pina a usé de créativité pour concevoir un macaron à la saveur estivale de cassis, en collaboration avec le Domaine Ives Hill, cultivateur de cassis situé à Compton. Gageons que les festivaliers tomberont sous le charme de cette raffinée sucrerie!

Pour connaître la programmation complète de Sherbrooke t'en bouche un coin, et se procurer des billets, visiter le www.stebuc.com et la page FB de l'événement.

  A LIRE AUSSI ...

« Avant que le rideau ne tombe encore » : une comédie musicale renversante présentée par les élèves de l’école Mitchell-Montcalm de Sherbrooke

Jeudi le 11 avril 2024
« Avant que le rideau ne tombe encore » : une comédie musicale renversante présentée par les élèves de l’école Mitchell-Montcalm de Sherbrooke
Petits bonheurs : un festival dédié aux poupons et aux jeunes enfants

Mardi le 9 avril 2024
Petits bonheurs : un festival dédié aux poupons et aux jeunes enfants
Une 11e édition inoubliable pour le Festival cinéma du monde de Sherbrooke  

Lundi le 15 avril 2024
Une 11e édition inoubliable pour le Festival cinéma du monde de Sherbrooke  
NOS RECOMMANDATIONS
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants

Mardi le 16 avril 2024
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec

Mercredi le 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis

Vendredi le 12 avril 2024
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre

François Fouquet
Lundi, 15 avril 2024
La peur, l’agacement, l’émerveillement

Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 15 avril 2024
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke
Zone de guerre Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 15 avril 2024
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous