Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Val-Saint-Francois

Redécoupage électoral : André Bellavance demande de conserver sa circonscription telle quelle

 Imprimer   Envoyer 
Lundi 29 octobre 2012

« Ce que je demande aujourd'hui, c'est le respect des services à la population et le respect de la volonté des municipalités » a déclaré le député de Richmond-Arthabaska, André Bellavance, alors qu'il prononçait une allocution et déposait un mémoire devant la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour le Québec.

Rappelons que la révision de la carte électorale pour Richmond-Arthabaska prévoit le retrait des municipalités de Maddington et Daveluyville, en plus de scinder en deux les municipalités de St-Louis-de-Blandford et Ste-Anne-du-Sault de part et d'autre de l'autoroute 20. « Il y a pourtant des avantages indéniables à respecter l'intégralité de la MRC. Un grand nombre d'organisations sont établies en fonction des zones administratives, telles la commission scolaire et les corporations de développement économique et communautaire. Et cela sans compter les enjeux communs que partagent ces municipalités entre elles. Les 11 résolutions en provenance de municipalités touchées ou non le démontrent de façon éloquente » a expliqué André Bellavance.

Le député souligne également la confusion créée par la division d'une municipalité. « Est-ce qu'un député refusera l'aide à un citoyen sous prétexte qu'il réside de l'autre côté de la 20? Si un promoteur habite d'un côté de l'autoroute, mais que son projet est de l'autre côté, qui ira-t-il voir? Lorsque la municipalité fera des demandes pour les emplois étudiants, à quel député devra-t-elle les adresser? » se questionne André Bellavance. « Ce redécoupage est d'autant moins nécessaire puisqu'en conservant les limites actuelles, notre circonscription respecterait l'écart raisonnable du quotient provincial. Je demande à la Commission de reconsidérer le redécoupage prévu et de maintenir Richmond-Arthabaska dans ses limites actuelles » a conclu le député de Richmond-Arthabaska.

Source : Matthieu Levasseur, attaché de presse du député André Bellavance


  A LIRE AUSSI ...

Fête du Lac des Nations : une soirée pour fêter le 45e anniversaire

Mercredi 27 mai 2026
Fête du Lac des Nations : une soirée pour fêter le 45e anniversaire
Le nouveau Stanley à Sherbrooke

Lundi 25 mai 2026
Le nouveau Stanley à Sherbrooke
Alerte fraude : la Sûreté du Québec met en garde la population du Haut-Saint-François

Jeudi 4 juin 2026
Alerte fraude : la Sûreté du Québec met en garde la population du Haut-Saint-François
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 4 juin 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Été 2026 : « Magog s’anime ! »

Vendredi 5 juin 2026
Été 2026 : « Magog s’anime ! »
Les câlins souverainistes

Mercredi 3 juin 2026
Les câlins souverainistes
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 8 juin 2026
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 juin 2026
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore

Daniel Nadeau
Mercredi, 3 juin 2026
Les câlins souverainistes

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 2 juin 2026
Notre histoire en archives : Le parc Antoine-Racine, un lieu de mémoire

Vanden Eynden célèbre 40 ans à Magog Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
Vanden Eynden célèbre 40 ans à Magog
Mission en France : la mairesse Bibeau au travail pour l’économie sherbrookoise Par Martin Bossé Mardi, 2 juin 2026
Mission en France : la mairesse Bibeau au travail pour l’économie sherbrookoise
Les câlins souverainistes Par Daniel Nadeau Mercredi, 3 juin 2026
Les câlins souverainistes
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 4 juin 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Sherbrooke veut améliorer la sécurité de trois pistes cyclables dès l’été 2026 Par Martin Bossé Mercredi, 3 juin 2026
Sherbrooke veut améliorer la sécurité de trois pistes cyclables dès l’été 2026
Humeurs un peu éparpillées Par François Fouquet Lundi, 1 juin 2026
Humeurs un peu éparpillées
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous