Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

La programmation régionale de la Fête nationale du Québec est dévoilée

 Imprimer   Envoyer 
Jeudi 16 mai 2013

La programmation régionale de la Fête nationale du Québec, qui aura pour thème « le Québec en nous, d'hier à demain », a été dévoilée mardi par l'un de ses porte-parole, Émile Proulx-Cloutier.

Au travers de la programmation, on y retrouvera entre autres les artistes Alexandre Belliard, Jacynthe Véronneau, Valérie Lussier et Émilie Lévesque, sous la direction d'Étienne Chagnon et ses musiciens.

« Je suis honoré d'être porte-parole de la Fête nationale du Québec en compagnie de Judi Richards, et c'est un plaisir que de voyager aux quatre coins du Québec et de rencontrer des gens aussi merveilleux! J'invite tout le monde à prendre part à la fête, les 23 et 24 juin, et à célébrer le Québec en eux! » a-t-il ajouté.

Les festivités dans la région de l'Estrie

Cette année, 33 activités officielles seront organisées dans la région. À ce nombre, ajoutons la fête d'envergure régionale, qui aura lieu cette année à Sherbrooke au parc Jacques-Cartier. 

Du 21 juin au 24 juin : Exposition des Artistes peintres -Pavillon Armand-Nadeau

Programmation du 23 juin

Entrée gratuite
Bar, cantines et stands sur place

Journée familiale de 12 h à 18 h : pique-nique, jeux gonflables et animations

Spectacles de la Petite scène
14 h 30 : Billy le clown
18 h Donald Dubuc Danse trad

Spectacles de la Grande Scène, animée par Guy Ouellet :

20 h : Regroupement d'artistes (direction musicale Etienne Chagnon), Alexandre Belliard, Émilie Lévesque, Valérie Lussier, Jacynthe Véronneau
21 h 45 : Segment National, discours patriotique, feux d'artifices et feu de joie
22 h 15 : Pat et les culs de sac

Mélissa Roy, présidente du Comité de la Fête nationale en Estrie, a dit souhaiter une participation active des gens aux nombreuses activités qui animeront notre Fête nationale dans la région. « Il s'agit là d'une merveilleuse occasion d'exprimer notre fierté et de célébrer ce que nous sommes; notre histoire, nos accomplissements et notre identité. », a-t-elle mentionné.

Pour le directeur général du Mouvement national des Québécoises et Québécois, Gilles Grondin, également présent, le choix de célébrer « le Québec en nous, d'hier à demain » s'est avéré une thématique par excellence : « Les 23 et 24 juin, les Québécois de partout, et même de partout sur la planète, sont conviés à célébrer ce que signifie le Québec pour chacun d'entre eux. Le Québec en nous est un slogan permettant d'exprimer parfaitement notre harmonie collective, tout comme notre fierté individuelle. C'est cette fierté que nous soulignerons cette année à travers plus de 700 sites de fête partout au Québec! » a-t-il déclaré.

La Société de développement de la Gorge de Coaticook, « Artisan de la Fête nationale » dans l'Estrie

Le dévoilement de la programmation a également permis de souligner la contribution exceptionnelle de la Société de développement de la Gorge de Coaticook à la Fête nationale du Québec. Le Parc de la Gorge organise les célébrations entourant la Fête Nationale pour la région de Coaticook depuis plus de 20 ans. Le Parc désirait s'impliquer auprès de sa communauté et ainsi créer un rassemblement populaire afin de souligner la force d'une collectivité. Après plusieurs années d'effort, Le Parc a non seulement réussi à convaincre tous les habitants, mais aussi à réunir les commerçants, les industries, les producteurs maraîchers et ceux des produits du terroir. Les nouveautés ont toujours pour objectif de promouvoir la fierté québécoise à travers différentes réalisations de la communauté. Mettre de l'avant la fierté d'être québécois à travers son milieu a permis de créer un sentiment d'appartenance envers la Fête Nationale à Coaticook.

Créé en 2009, à l'occasion du 25e anniversaire de coordination de la Fête nationale par le Mouvement national des Québécoises et Québécois et ses Sociétés affiliées, le prix « Artisan de la Fête nationale » est remis afin de souligner la contribution d'organisateurs et de bénévoles qui sont, année après année, plus de 20 000 partout au Québec. Les récipiendaires se voient remettre une reproduction d'une oeuvre faite spécialement pour l'occasion par la sculpteure Jocelyne Duchesne.

Toute l'information sur www.fetenationale.qc.ca

Pour en savoir davantage sur la Fête nationale, ses porte-parole ou sur les spectacles présentés les 23 et 24 juin, consultez le site Internet officiel, dont l'adresse est www.fetenationale.qc.ca.

Source : Comité de la Fête nationale en Estrie 


  A LIRE AUSSI ...

Fraude par téléphone : un suspect de 18 ans arrêté à Sherbrooke

Lundi 1 juin 2026
Fraude par téléphone : un suspect de 18 ans arrêté à Sherbrooke
Fête nationale du Québec 2026 : le 23 juin au centre-ville de Sherbrooke

Jeudi 28 mai 2026
Fête nationale du Québec 2026 : le 23 juin au centre-ville de Sherbrooke
Loisirs à Sherbrooke : films, jeux en ligne ou sorties | Comment se détend l'Estrie ?

Vendredi 29 mai 2026
Loisirs à Sherbrooke : films, jeux en ligne ou sorties | Comment se détend l'Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Mission en France : la mairesse Bibeau au travail pour l’économie sherbrookoise

Mardi 2 juin 2026
Mission en France : la mairesse Bibeau au travail pour l’économie sherbrookoise
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore

Vendredi 5 juin 2026
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore
Pelouse : la ville de Sherbrooke veut favoriser des aménagements plus écologiques

Mercredi 3 juin 2026
Pelouse : la ville de Sherbrooke veut favoriser des aménagements plus écologiques
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 8 juin 2026
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 juin 2026
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore

Daniel Nadeau
Mercredi, 3 juin 2026
Les câlins souverainistes

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 2 juin 2026
Notre histoire en archives : Le parc Antoine-Racine, un lieu de mémoire

Pelouse : la ville de Sherbrooke veut favoriser des aménagements plus écologiques Par Martin Bossé Mercredi, 3 juin 2026
Pelouse : la ville de Sherbrooke veut favoriser des aménagements plus écologiques
Austin : tensions autour d’un déboisement massif Par Martin Bossé Mercredi, 3 juin 2026
Austin : tensions autour d’un déboisement massif
MISE À JOUR RETROUVÉE : Une adolescente de 17 ans portée disparue à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
MISE À JOUR RETROUVÉE : Une adolescente de 17 ans portée disparue à Sherbrooke
Arrestation et une importante saisie d’alcool à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 4 juin 2026
Arrestation et une importante saisie d’alcool à Sherbrooke
Vanden Eynden célèbre 40 ans à Magog Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
Vanden Eynden célèbre 40 ans à Magog
Les câlins souverainistes Par Daniel Nadeau Mercredi, 3 juin 2026
Les câlins souverainistes
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous