Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Plus de 3 000 jeunes auront accès à des activités ludiques au cours de l’été

 Imprimer   Envoyer 
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Mercredi le 8 juin 2022

Le Projet Partenaires pour la réussite éducative en Estrie (Projet PRÉE) dévoile sa Stratégie régionale concertée pour soutenir et accompagner la réussite éducative des jeunes estriens en période estivale, pour l'été 2022.

Proposant près de 20 projets et activités dans les différents milieux pour permettre aux jeunes d'apprendre tout en s'amusant durant l'été, ce plan d'action s'inscrit dans le cadre du Plan de relance pour la réussite éducative 2021-2022 du ministère de l'Éducation, qui a permis de conclure un partenariat de deux ans entre le Réseau québécois pour la réussite éducative (RQRÉ), dont fait partie le Projet PRÉE, et le gouvernement du Québec afin d'assurer la poursuite des apprentissages pendant la période estivale.

Bien que salutaire pour les jeunes, la période estivale engendre parfois des difficultés pour certains d'entre eux. En effet, les élèves dits plus vulnérables, soient les jeunes allophones, ceux issus des milieux défavorisés et ceux en difficulté d'apprentissage, reviennent parfois à l'école avec une perte des acquis.  « Bien souvent, ces enfants n'ont pas ouvert un livre de l'été, par manque d'intérêt ou parce qu'ils n'en avaient pas sous la main », mentionne Josiane Bergeron, coordonnatrice du Projet PRÉE. « Ces jeunes peinent à combler leur retard, qui s'accumule été après été. À la fin de leur primaire, leurs compétences en lecture correspondent à celles que leurs autres copains de classe avaient un an et demi plus tôt. Ces retards en lecture leur nuisent malheureusement dans toutes les autres matières, et peuvent avoir un impact significatif sur l'année scolaire suivante, voire sur leur cheminement scolaire à long terme. »

Des activités aussi prévues pour nos adolescents

Si le maintien des acquis est surtout important chez les jeunes de 12 ans et moins, chez qui l'on peut observer des retards d'apprentissages en littératie et en lecture au retour des vacances d'été, il est également important de poser des actions auprès de nos adolescents. « Les adolescents méritent aussi toute notre attention, surtout en ce qui a trait à leur motivation et à leur bien-être psychologique. Nous l'observons; c'est lors des périodes de congés scolaires, comme les vacances estivales, que les jeunes dits plus vulnérables sont plus susceptibles de décrocher », renchérit Élyse Dion, agente de liaison et de développement, et responsable du dossier de littératie et des activités estivales au Projet PRÉE. C'est dans ce contexte que différents projets ont aussi été prévus pour eux au cours de l'été.

Stratégie estivale 2022

Près de 20 projets déployés partout en Estrie pour soutenir la réussite des jeunes en période estivale, le Projet PRÉE, avec la collaboration de ses partenaires, souhaite augmenter les opportunités de lecture et de mathématiques chez les jeunes et favoriser l'accès aux ressources. Plus spécifiquement, les projets soutenus dans le cadre de la Stratégie régionale concertée ont pour objectifs de :

Introduire des activités ludiques de littératie et de numératie dans les lieux fréquentés par les jeunes et les familles, ainsi que dans les camps de jour; 

Encourager les familles à instaurer des pratiques de lecture quotidienne dans la routine familiale de l'été;

Offrir des activités spécifiques à de petits groupes de jeunes ciblés par le milieu scolaire.

Au total, 18 projets seront déployés cet été dans chacun des sept territoires de l'Estrie. Toutes plus variées les unes que les autres, ces initiatives permettront de rejoindre plus de 3 000 jeunes dans tous les milieux.

En plus des nombreux projets soutenus, le Projet PRÉE lancera au début de l'été le mouvement Réinventez votre été! Un défi par jour pour s'amuser en famille!, visant à aider les parents à stimuler et à soutenir l'intérêt pour la lecture de leur enfant durant la période estivale. Chaque jour, pendant les mois de juillet et d'août, un défi amusant, mais stimulant les apprentissages en lecture et en écriture, sera proposé aux familles. Le tout sera diffusé via la nouvelle page Facebook Parent Estrie, associé à la plateforme Web ParentEstrie.com, avec un contenu destiné exclusivement aux parents.


  A LIRE AUSSI ...

Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max

Vendredi le 19 avril 2024
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max
NOS RECOMMANDATIONS
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max

Vendredi le 19 avril 2024
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec

Mercredi le 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 avril 2024
Les maudits gauchistes

François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke Par Julie Meese Jeudi, 18 avril 2024
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max Par Julie Meese Vendredi, 19 avril 2024
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 22 avril 2024
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous