Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Variations sur le thème du paysage au Musée des beaux-arts de Sherbrooke


7 août 2010
 Imprimer   Envoyer 
Samedi 7 août 2010

Après un été mémorable, où les expositions consacrées à Leonard Cohen et Guido Molinari auront attiré une foule considérable, si la tendance se maintient, l'automne sera beau et chaud au Musée des beaux-arts de Sherbrooke. Deux nouvelles expositions seront inaugurées en octobre autour du thème du paysage, un thème particulièrement approprié à la région des Cantons-de-l'Est. Interprété par Maurice Cullen et son cercle d'amis ou réinventé par une jeune artiste, Mélissa Doherty, l'art du paysage demeure d'actualité et de nombreuses variations sur ce thème seront à l'affiche jusqu'en janvier 2011.

Du 9 octobre 2010 au 16 janvier 2011 : Melissa Doherty. Tour d'horizon

L'œuvre de Melissa Doherty remet en question la façon dont le visiteur perçoit le paysage. La grande tradition paysagiste offre aux regards un profond panorama et nous invite à y entrer de plain-pied. Chez Melissa Doherty, le point de vue est aérien, l'espace sans profondeur : le visiteur survole le paysage et doit constamment ajuster sa perception. Ses huiles sur toile étonnent et fascinent, nous forçant à réviser tant notre point de vue sur la peinture que notre point de vue sur le paysage. Étoile montante de l'art contemporain canadien, Melissa Doherty est diplômée de l'Université de Waterloo. Elle a exposé au Canada, au Mexique et aux États-Unis et ses œuvres font partie de nombreuses collections publiques et privées. Une exposition organisée par le Musée des beaux-arts de Sherbrooke. Née à Chatham en Ontario, Melissa Doherty vit et travaille à Kitchener-Waterloo, en Ontario. L'exposition est organisée par le Musée des beaux-arts de Sherbrooke.

Du 16 octobre 2010 au 9 janvier 2011 : Maurice Cullen et son cercle

Cette exposition, organisée et mise en circulation par le Musée des beaux-arts du Canada, présente l'œuvre de quatre artistes actifs au tournant de XXe siècle : William Brymner, James Wilson Morrice, Edmund Morris et Maurice Cullen. Les œuvres de ces paysagistes reflètent divers courants artistiques contemporains qui ont contribué au développement de la peinture au Canada. Regroupant près de 40 huiles de la collection permanente du Musée des beaux-arts du Canada, l'exposition jette un nouvel éclairage non seulement sur le travail de ces peintres, mais aussi sur des tableaux d'artistes influencés par Cullen, notamment son gendre, Robert Pilot, et le futur membre du Groupe des Sept, A.Y. Jackson. Né à St. John's (Terre-Neuve), Maurice Cullen a passé la plus grande partie de sa vie adulte au Québec où il avait commencé ses études d'art. En 1889, il part perfectionner son style à Paris, où il se peut qu'il y ait rencontré pour la première fois Brymner et Morrice. Les trois hommes restèrent associés et amis toute leur vie. Voyageant dans différentes régions du Canada et d'Europe, les artistes ont appliqué à leurs propres rendus des paysages européens, nord-africains et canadiens les notions de la peinture impressionniste apprises à Paris. Non seulement saisissaient-ils les qualités fugaces de la lumière et des couleurs, mais ils fixaient les instants fugitifs d'un monde en transformation, s'intéressant aussi bien au rythme paisible et tranquille de la campagne qu'à l'effervescence des marchés urbains. Plusieurs de ces œuvres n'ont pas été exposées publiquement depuis vingt ans.

En permanence, la collection du Musée : Espaces & Paysages

Le redéploiement de la collection permanente du Musée des beaux-arts de Sherbrooke, rendu possible grâce à une subvention du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, donne aux visiteurs l'occasion de voir l'évolution de l'art du paysage à travers le temps : des vues panoramiques des siècles derniers aux concepts éclatés de l'art contemporain, sans oublier la vision toute personnelle des artistes de l'art naïf. Le paysage exprime d'une façon particulière les liens qui unissent la nature et la culture. Parfois il dépeint un coin de pays spécifique, parfois il évoque un espace imaginaire, mais toujours il inspire aux visiteurs un élan, un dépaysement, un aller simple vers d'autres contrées. Plusieurs artistes importants de la collection, dont des artistes de la région et de la relève sont représentés et un espace est consacré au paysagiste par excellence, Frederick Simpson Coburn.

À surveiller aussi à l'automne au Musée :

  • L'exposition Leonard Cohen se poursuit jusqu'au dimanche 3 octobre alors que Molinari. Morceaux choisis se termine le 11 octobre, le Musée étant exceptionnellement ouvert en ce lundi de l'Action de Grâces, de midi à 17 h.
  • Le Musée soulignera les Journées de la culture le dimanche 26 septembre, par une porte ouverte et accueillera les visiteurs de 10 h à 16 h. Deux visites commentées sont prévues à 13 h et 14 h. L'entrée est libre.
  • Le 3e Martini au Musée aura lieu le jeudi 21 octobre prochain.

Le Musée des beaux-arts de Sherbrooke, situé au 241 rue Dufferin, au centre-ville, accueille les visiteurs du mardi au dimanche, de 12 h à 17 h. Coûts d'entrée : 7,50 $, adulte; 6 $, aîné; 5 $, étudiant; forfait famille disponible. Visite commentée en français: mardi à 14 h. Visite commentée en anglais ou visite de groupe : en tout temps, sur réservation.

Sources : Lise Boyer,

Photo : Melissa Doherty. Into the Woods # 7, 2007, huile sur panneau

 


  A LIRE AUSSI ...

Alerte fraude : la Sûreté du Québec met en garde la population du Haut-Saint-François

Jeudi 4 juin 2026
Alerte fraude : la Sûreté du Québec met en garde la population du Haut-Saint-François
J'ai pigé comment on parie sur nos équipes d'ici au Québec

Lundi 1 juin 2026
J'ai pigé comment on parie sur nos équipes d'ici au Québec
Orford : une école réclame une zone scolaire depuis 2017, toujours refusée

Mercredi 27 mai 2026
Orford : une école réclame une zone scolaire depuis 2017, toujours refusée
NOS RECOMMANDATIONS
Humeurs un peu éparpillées

Lundi 1 juin 2026
Humeurs un peu éparpillées
Université Bishop’s : doctorat honorifique Marie-Philip Poulin

Lundi 1 juin 2026
Université Bishop’s : doctorat honorifique Marie-Philip Poulin
Les câlins souverainistes

Mercredi 3 juin 2026
Les câlins souverainistes
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 8 juin 2026
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 juin 2026
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore

Daniel Nadeau
Mercredi, 3 juin 2026
Les câlins souverainistes

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 2 juin 2026
Notre histoire en archives : Le parc Antoine-Racine, un lieu de mémoire

Les câlins souverainistes Par Daniel Nadeau Mercredi, 3 juin 2026
Les câlins souverainistes
Humeurs un peu éparpillées Par François Fouquet Lundi, 1 juin 2026
Humeurs un peu éparpillées
Inondation :  950 000 $ pour soutenir deux MRC en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
Inondation : 950 000 $ pour soutenir deux MRC en Estrie
Vanden Eynden célèbre 40 ans à Magog Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
Vanden Eynden célèbre 40 ans à Magog
Cantons-de-l’Est : un grand plan pour les sentiers pédestres Par Martin Bossé Mardi, 2 juin 2026
Cantons-de-l’Est : un grand plan pour les sentiers pédestres
Quartiers et déplacements : Sherbrooke veut entendre les citoyens Par Martin Bossé Jeudi, 4 juin 2026
Quartiers et déplacements : Sherbrooke veut entendre les citoyens
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous