Selon la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), la tendance des mises en chantier d'habitations dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Sherbrooke se chiffrait à 1 705 en avril, alors qu'elle se situait à 1 535 en mars.
Cette tendance correspond à la moyenne mobile de six mois du nombre mensuel désaisonnalisé et annualisé (DDA)1 de mises en chantier d'habitations.« Au mois d'avril, les mises en chantier d'habitations dans la RMR de Sherbrooke ont connu un repli en regard de la même période l'an dernier. La détente du marché de la revente et un taux d'inoccupation relativement élevé ont pu contribuer au fait que la demande est moins vigoureuse sur le marché du neuf et que la construction de logements locatifs est moins élevée », a déclaré Lydia Yakonowsky, analyste de marché à la SCHL pour Sherbrooke.
Étant donné la grande variabilité des chiffres estimatifs mensuels, la SCHL tient compte de la tendance, en plus du nombre mensuel désaisonnalisé et annualisé, pour obtenir un portrait plus complet de l'état du marché de l'habitation. Dans certaines situations et sur certains marchés, il pourrait être trompeur de n'analyser que les DDA, car les mises en chantier d'habitations sont alimentées surtout par le segment des logements collectifs, où l'activité peut varier beaucoup d'un mois à l'autre.Quant au nombre mensuel désaisonnalisé et annualisé, il se situait à 2 070 en avril, en hausse par rapport à celui de 1 671 enregistré en mars.
Pour consulter les tableaux de données provisoires sur les mises en chantier d'habitations, en français ou en anglais, veuillez cliquer sur le lien suivant : Données provisoires sur les mises en chantierMettant à contribution plus de 65 ans d'expérience à titre d'organisme national responsable de l'habitation au Canada, la SCHL aide les Canadiens à accéder à un éventail de logements durables, abordables et de qualité. Elle offre également des données, des analyses et des rapports fiables, impartiaux et actuels sur le marché de l'habitation pour aider les consommateurs et le secteur de l'habitation à prendre des décisions éclairées.
Source : Lydia Yakonowsky, Centre d'analyse de marché de la SCHL