Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Val-Saint-Francois

Hommage au grand peintre Frederick Simpson Coburn


17 juin 2010
 Imprimer   Envoyer 
Jeudi 17 juin 2010

Le CLD de la MRC du Val-Saint-François a rendu hommage à Frederick Simpson Coburn, l'artiste originaire du Canton de Melbourne. Une cérémonie hommage s'est tenue à l'Église St-Andrews à la date précise du décès de M. Coburn il y a 50 ans déjà soit le 26 mai 1960.

C'est en présence des membres de la famille Coburn et de nombreux élus du Val-Saint-François que Monsieur Maurice Bernier, président de la Conférence régionale des élus de l'Estrie, a souligné à quel point cet artiste du début du siècle «avait véritablement réalisé un tour de force en vivant de sont art et en bénéficiant d'une renommée aussi importante». Monsieur Réjean Paquette, maire de Maricourt et représentant Tourisme et Culture pour la MRC du Val-Saint François, a pour sa part insisté sur le rôle d'ambassadeur qu'avait exercé Frederick Simpson Coburn en représentant les paysages du Val-Saint-François sur ses nombreuses toiles et l'importance de marquer sa contribution dans la mémoire collective.  Ce dernier a annoncé qu'une œuvre d'art publique inspirée de l'œuvre de Coburn sera inaugurée en septembre prochain.

Animé par Louis-Philippe Hébert, auteur compositeur du Val-Saint-François, l'hommage était ponctué de pièces musicales appréciées de Frederick Coburn et interprétées au violon par Isabelle Gosselin.  Teresa Coburn, petite-nièce de l'artiste, a livré un émouvant témoignage à l'homme tandis que Michel Forest, ancien directeur du Musée des Beaux Arts de Sherbrooke, a  présenté une rétrospective de l'impressionnante carrière de l'artiste. La cérémonie s'est terminée par le dévoilement d'une plaque commémorative au cimetière St-Andrews marquant le lieu de repos de Frederick Simpson Coburn.

Source : Annie Vincent, Agente de développement culturel

           

  A LIRE AUSSI ...

Le nouveau Stanley à Sherbrooke

Lundi 25 mai 2026
Le nouveau Stanley à Sherbrooke
Quels festivals et événements découvrir en Estrie durant l’été 2026

Jeudi 28 mai 2026
Quels festivals et événements découvrir en Estrie durant l’été 2026
J'ai pigé comment on parie sur nos équipes d'ici au Québec

Lundi 1 juin 2026
J'ai pigé comment on parie sur nos équipes d'ici au Québec
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke veut améliorer la sécurité de trois pistes cyclables dès l’été 2026

Mercredi 3 juin 2026
Sherbrooke veut améliorer la sécurité de trois pistes cyclables dès l’été 2026
Sherbrooke t’en bouche un coin : entrevue avec le chef Simon Proulx

Mardi 2 juin 2026
Sherbrooke t’en bouche un coin : entrevue avec le chef Simon Proulx
Cantons-de-l’Est : un grand plan pour les sentiers pédestres

Mardi 2 juin 2026
Cantons-de-l’Est : un grand plan pour les sentiers pédestres
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 8 juin 2026
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 juin 2026
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore

Daniel Nadeau
Mercredi, 3 juin 2026
Les câlins souverainistes

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 2 juin 2026
Notre histoire en archives : Le parc Antoine-Racine, un lieu de mémoire

MISE À JOUR Fraude de 10 000 $ : suspect recherché Par Martin Bossé Jeudi, 4 juin 2026
MISE À JOUR Fraude de 10 000 $ : suspect recherché
Notre histoire en archives : Le parc Antoine-Racine, un lieu de mémoire Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Mardi, 2 juin 2026
Notre histoire en archives : Le parc Antoine-Racine, un lieu de mémoire
Université Bishop’s : doctorat honorifique Marie-Philip Poulin Par Martin Bossé Lundi, 1 juin 2026
Université Bishop’s : doctorat honorifique Marie-Philip Poulin
Meurtre : la GRC lance un avis de recherche pour un Sherbrookois Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
Meurtre : la GRC lance un avis de recherche pour un Sherbrookois
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 5 juin 2026
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore
MISE À JOUR RETROUVÉE : Une adolescente de 17 ans portée disparue à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
MISE À JOUR RETROUVÉE : Une adolescente de 17 ans portée disparue à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous