Il y a dix ans, elle quittait sa France natale pour atterrir au Québec. Dès son arrivée, les rencontres se succèdent et sa passion pour la chanson se confirme. L'Estrie sera l'endroit de prédilection pour l'auteure-compositeure-interprète. Elle ne compte plus les fois où elle s'est produite sur les scènes de la région. Gaële vient de nous offrir son deuxième album Diamant de papier. Nous y trouvons une reprise très personnelle de « La folie en quatre » de Daniel Bélanger et 11 nouvelles chansons où collaborent son amoureux, le Sherbrookois Jipé Dalpé, Kodiak et Richard Desjardins. Ce dernier se trouve sur « L'accent d'icitte », chanson charmante qui se veut un clin d'œil aux dix années qu'elle vient de passer au Québec : « Je suis ravie de l'accueil pour cet album. J'avais envie de quelque chose de lumineux, de plus léger. On me dit qu'il est ensoleillé, rafraîchissant et ces commentaires me font du bien. Mes dix ans ici me sont rentrés dans le corps. J'assume plus que je défends maintenant. J'ai passé des années à me battre pour des papiers, une carrière, des chansons. J'ai passé la trentaine, j'en suis là. Ma démarche, je la fais un pas à la fois.»
Gaële a collaboré avec plusieurs artistes. Avec la tournée « Toutes les filles », elle s'est produite avec, entre autres, Sylvie Paquette, Mara Tremblay, Catherine Durand et Catherine Major. Elle a aussi écrit pour les autres. « Avec les filles c'était génial, j'ai beaucoup appris. C'était très versatile, il faut être à l'écoute des autres. Je suis une vraie éponge, j'ai besoin de me nourrir des autres. Aujourd'hui, j'ai l'impression que je me connais mieux. »
Elle a aussi eu le privilège de faire un séminaire d'écriture en pleine nature avec Gilles Vigneault. Une rencontre bouleversante pour l'artiste : « J'étais seule avec mon crayon, ma feuille blanche, la mer et les arbres. Sans téléphone, ni Internet. Je suis habituellement hyperactive. Cette expérience m'a permis de devenir une hyperactive structurée! J'ai un amour des mots, de la langue française et de vivre ce moment exceptionnel avec Gilles Vigneault, c'était exceptionnel. Cet homme est toujours aussi passionné à 82 ans, il est inspirant. J'ai encore de la difficulté à croire que j'ai passé dix jours avec lui. C'était un moment extraordinaire et cela va me servir pour les années à venir. »
Samedi, elle sera sur scène au Vieux Clocher de l'Université de Sherbrooke. L'artiste sera accompagnée de trois musiciens. « J'ai envie d'échanges avec le public. Un peu de folie, un peu de nostalgie. Nous passerons deux heures ensemble et je veux que le voyage soit agréable. Je veux ce spectacle moitié électronique, moitié organique. Je veux faire de la musique sans penser, en me laissant aller. Je veux me perdre complètement dans mon répertoire et j'ai juste hâte de monter sur scène. Je veux m'amuser sur mon terrain de jeux! ».
Le rendez-vous, samedi 20 h, au Vieux Clocher de l'Université de Sherbrooke.
Billets : http://www.centrecultureludes.ca/billet-spectacle/spectacles/gaele/diamant-de-papier/20-11-2010-20-00.aspx
Pour la découvrir : http://www.gaele.net/