Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Le FIFA déménage à Sherbrooke


22 novembre 2010
 Imprimer   Envoyer 
Lundi 22 novembre 2010

Le Festival international du film sur l'art (FIFA) invite tous les cinéphiles et amateurs d'art de l'Estrie à la présentation du film Hubert Vos et l'Impératrice de Micaela van Rijckevorsel le lundi 22 novembre dès 19 h à la salle Maurice O'Bready de l'Université de Sherbrooke. Il s'agit d'une occasion unique pour visionner ce film qui se méritait le Prix de la création lors de la 28e édition du FIFA en mars 2010. La projection aura lieu en présence de Suzanne Pressé, coordonnatrice de la Galerie d'art du Centre culturel de l'Université Sherbrooke.

Synopsis - Hubert Vos et l'Impératrice

Voici un siècle, le peintre néerlandais Hubert Vos est invité à se rendre à Pékin. Une fois arrivé sur place, il découvre qu'il doit peindre un portrait de Cixi, la redoutée et puissante impératrice de Chine, dans le Palais d'Été. Cependant, tandis qu'il est à l'œuvre, on lui fait comprendre qu'il ne doit pas réaliser un portrait réaliste de l'impératrice alors âgée de 72 ans. Il doit la montrer plus jeune et plus belle. Faisant preuve d'une grande empathie pour les désirs de cette puissante impératrice, Hubert Vos peint un portrait en pied qui la montre sous les traits d'une femme belle mais sévère, âgée d'une trentaine d'années. Un siècle plus tard, le tableau s'avère être dans un état déplorable et très endommagé. Une équipe néerlandaise est autorisée à restaurer la toile. Tout comme Hubert Vos, les restaurateurs succombent eux aussi au charme somptueux du monde ensorcelant du palais, un domaine interdit au commun des mortels. On constate que les expériences du peintre Hubert Vos et des restaurateurs sont similaires à maints égards et que les différences culturelles entre l'Occident et la Chine sont toujours aussi grandes.

Réalisation : Micaela van Rijckevorsel

Durée : 64 minutes

Quand : lundi 22 novembre à 19h

Où : Sherbrooke, salle Maurice O'Bready (2500, Boul. de l'Université)

Le Festival international du film sur l'art (FIFA) est une société à but non lucratif vouée à la promotion et à la diffusion des meilleures productions mondiales de films sur l'art et d'arts médiatiques. D'une durée de 11 jours et de nature compétitive, le FIFA est l'événement annuel le plus important au monde dans son domaine. Il est le rendez-vous des artistes et artisans du milieu des arts et de la cinématographie aussi bien que des amateurs d'art et de cinéma.

Source : Alain Labonté Communications

          

 


  A LIRE AUSSI ...

Début des travaux de pavage sur l’autoroute 55 en Estrie

Jeudi 28 mai 2026
Début des travaux de pavage sur l’autoroute 55 en Estrie
Intervention policière à l’école La Ruche de Magog

Mercredi 3 juin 2026
Intervention policière à l’école La Ruche de Magog
Université Bishop’s : doctorat honorifique Marie-Philip Poulin

Lundi 1 juin 2026
Université Bishop’s : doctorat honorifique Marie-Philip Poulin
NOS RECOMMANDATIONS
MISE À JOUR Fraude de 10 000 $ : suspect recherché

Jeudi 4 juin 2026
MISE À JOUR Fraude de 10 000 $ : suspect recherché
Meurtre : la GRC lance un avis de recherche pour un Sherbrookois

Vendredi 5 juin 2026
Meurtre : la GRC lance un avis de recherche pour un Sherbrookois
MISE À JOUR RETROUVÉE : Une adolescente de 17 ans portée disparue à Sherbrooke

Vendredi 5 juin 2026
MISE À JOUR RETROUVÉE : Une adolescente de 17 ans portée disparue à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 8 juin 2026
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 juin 2026
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore

Daniel Nadeau
Mercredi, 3 juin 2026
Les câlins souverainistes

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 2 juin 2026
Notre histoire en archives : Le parc Antoine-Racine, un lieu de mémoire

Cantons-de-l’Est : un grand plan pour les sentiers pédestres Par Martin Bossé Mardi, 2 juin 2026
Cantons-de-l’Est : un grand plan pour les sentiers pédestres
Vanden Eynden célèbre 40 ans à Magog Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
Vanden Eynden célèbre 40 ans à Magog
MISE À JOUR RETROUVÉE : Une adolescente de 17 ans portée disparue à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
MISE À JOUR RETROUVÉE : Une adolescente de 17 ans portée disparue à Sherbrooke
Les câlins souverainistes Par Daniel Nadeau Mercredi, 3 juin 2026
Les câlins souverainistes
Notre histoire en archives : Le parc Antoine-Racine, un lieu de mémoire Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Mardi, 2 juin 2026
Notre histoire en archives : Le parc Antoine-Racine, un lieu de mémoire
Sherbrooke veut améliorer la sécurité de trois pistes cyclables dès l’été 2026 Par Martin Bossé Mercredi, 3 juin 2026
Sherbrooke veut améliorer la sécurité de trois pistes cyclables dès l’été 2026
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous