Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Le Festival des arts Georgeville — Fitch Bay, du 16 au 24 juillet

 Imprimer   Envoyer 
Lundi 27 juin 2011

Le Festival des arts, c'est encore une fois à Georgeville - Fitch Bay que ça se déroule, du 16 au 24 juillet, dans trois sites patrimoniaux de la pittoresque région frontalière, également appelée région du granit. Le Murray Memorial Centre, la Grange Éléphant et la Mairie de Canton de Stanstead hébergeront encore une fois le Festival, qui en est à sa 9e édition.

Plus d'une quarantaine d'artistes seront présents et accueilleront les visiteurs de 10 h à 17 h durant les neuf jours du Festival. Peintres, aquarellistes, sculpteurs, photographes, verriers, joailliers, ébénistes et bien d'autres se relaieront pour échanger avec les visiteurs sur leur pratique artistique, leur manière de travailler et leurs techniques. Plusieurs de ces artistes jouissent d'une notoriété certaine qui dépasse largement la région et ont exposé dans plusieurs galeries.

Cette année, le Festival des arts Georgeville - Fitch Bay accueille sept nouveaux artistes : le sculpteur sur bois Richard Bourassa, le verrier André Descarreaux, les peintres et aquarellistes Gisèle Gauthier, Carmen Thibodeau, Francine Houle et Pierrre Jeanson, ce dernier est entre autres bien connu dans la région pour ses cours de peinture et d'aquarelle. Autre nouvelle artiste du Festival, la joaillière Julie Mineau une diplômée de l'École de joaillerie de Montréal, récipiendaire de nombreux prix et, enfin, Louise Mauger, relieuse d'art dont les œuvres étaient tout récemment exposées au Musée des beaux-arts de Sherbrooke.

Des démonstrations auront lieu tous les jours, selon un calendrier qui pourra être consulté sur place dans les trois sites.

À la Mairie de Canton de Stanstead (Fitch Bay), chaque jour, le tourneur sur bois Luc Ducharme installera son matériel à l'entrée de la mairie et réalisera des pièces devant public, alors que Lyne Montmeny travaillera ses fameux coqs en direct. Des pièces de joaillerie seront également réalisées sur place par Julie Mineau et Christiane Van de Voorde, tandis que Françoise Cloutier donnera des démonstrations de calligraphie chinoise. 

À la Grange Éléphant, le verrier André Descarreaux présentera la technique du verre fusion, une façon originale de travailler le verre. On pourra aussi voir quelques peintres et aquarellistes à l'œuvre. Margo Graham Heyerhoff est l'artiste invitée du Festival de cette année. Privilégiant la peinture à l'huile, elle explore diverses représentations des fermes et des lieux familiers des Cantons-de-l'Est, maniant formes et couleurs avec brio.

Au Murray Memorial, Louise Mauger fera la démonstration de certaines étapes de la reliure d'art, tandis que la joaillière Amanda Heywood travaillera des bijoux et que Marika Szabo exécutera quelques vitraux. On pourra aussi visionner sur place une série de courts documentaires de la cinéaste Louise Abbott, également bien connue dans la région, sur plusieurs activités traditionnelles des Cris; ces films ont été réalisés l'an dernier à Eeyou Istchee, la Terre des Cris.

Un circuit d'une vingtaine de kilomètres seulement relie les trois sites, balisé par une signalisation routière aux couleurs du Festival, une randonnée que certains cyclistes empruntent avec plaisir. C'est aussi une occasion de profiter des nombreux attraits immédiats de cette région, dont on retrouve la liste dans le dépliant du Festival. La carte détaillée des accès est disponible sur le dépliant et sur le site web du Festival http://www.festivaldesarts.net/. Le public est attendu en grand nombre.

Source et information:  Françoise Cloutier, présidente

  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke t’en bouche un coin 2026 : entrevue avec Pauline Larouche

Jeudi 28 mai 2026
Sherbrooke t’en bouche un coin 2026 : entrevue avec Pauline Larouche
Vol et poursuite policière à Sherbrooke

Lundi 1 juin 2026
Vol et poursuite policière à Sherbrooke
Quartiers et déplacements : Sherbrooke veut entendre les citoyens

Jeudi 4 juin 2026
Quartiers et déplacements : Sherbrooke veut entendre les citoyens
NOS RECOMMANDATIONS
Université Bishop’s : doctorat honorifique Marie-Philip Poulin

Lundi 1 juin 2026
Université Bishop’s : doctorat honorifique Marie-Philip Poulin
Sherbrooke veut améliorer la sécurité de trois pistes cyclables dès l’été 2026

Mercredi 3 juin 2026
Sherbrooke veut améliorer la sécurité de trois pistes cyclables dès l’été 2026
Arrestation et une importante saisie d’alcool à Sherbrooke

Jeudi 4 juin 2026
Arrestation et une importante saisie d’alcool à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 8 juin 2026
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 juin 2026
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore

Daniel Nadeau
Mercredi, 3 juin 2026
Les câlins souverainistes

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 2 juin 2026
Notre histoire en archives : Le parc Antoine-Racine, un lieu de mémoire

Été 2026 : « Magog s’anime ! » Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
Été 2026 : « Magog s’anime ! »
Sherbrooke veut améliorer la sécurité de trois pistes cyclables dès l’été 2026 Par Martin Bossé Mercredi, 3 juin 2026
Sherbrooke veut améliorer la sécurité de trois pistes cyclables dès l’été 2026
Cantons-de-l’Est : un grand plan pour les sentiers pédestres Par Martin Bossé Mardi, 2 juin 2026
Cantons-de-l’Est : un grand plan pour les sentiers pédestres
Vanden Eynden célèbre 40 ans à Magog Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
Vanden Eynden célèbre 40 ans à Magog
Notre histoire en archives : Le parc Antoine-Racine, un lieu de mémoire Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Mardi, 2 juin 2026
Notre histoire en archives : Le parc Antoine-Racine, un lieu de mémoire
Mission en France : la mairesse Bibeau au travail pour l’économie sherbrookoise Par Martin Bossé Mardi, 2 juin 2026
Mission en France : la mairesse Bibeau au travail pour l’économie sherbrookoise
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous