Coop_funeraire_estrie
Jacinthe Dubé
Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous    
 
Actualités Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  BLOGUE / Blogue

Est-il possible de disparaître d'Internet

 Imprimer   Envoyer 
Jeudi le 17 novembre 2022      

On peut vouloir disparaître d'Internet pour quantité de raisons : par sécurité, par souci de confidentialité, ou simplement pour prendre un nouveau départ. Seulement ce n'est pas si facile. D'une part, car nombre de sociétés en ligne possèdent des informations personnelles vous concernant sans même que vous ne le sachiez, mais aussi parce qu'il y a un tel volume d'informations à votre sujet sur le Web qu'il est presque impossible de tout supprimer de manière exhaustive. 

Effacer sa trace sur Internet demande une approche méthodique et minutieuse : supprimer ses comptes en ligne, modifier ses informations personnelles au fur et à mesure, utiliser des pseudonymes, ou même faire appel à des entreprises professionnelles spécialisées.

Quelqu'un peut-il vraiment disparaître d'Internet ?

Internet est un vaste réseau d'informations interconnectées qui ne cesse de se développer. Selon certaines estimations, il existe plus d'un milliard de sites Web et des milliards d'utilisateurs connectés. Il est donc extrêmement difficile de disparaître complètement de la scène publique. Même si vous essayez de supprimer vos comptes ou d'utiliser des pseudonymes, seul, il vous sera difficile d'effacer toutes vos traces en ligne.

Quelles sont les conséquences à disparaître d'Internet ?

En 2022, disparaître d'internet n'est pas sans conséquences. Pour ceux qui font le choix d'effacer leur passage sur le Web, parvenir à contrôler les informations qui circulent à leur sujet est un véritable luxe. Mais les effets vont plus loin. Disparaître d'Internet peut contribuer à réduire les niveaux de stress et d'anxiété, à retrouver du temps, à stimuler sa créativité ou à vivre davantage dans l'instant présent. 

Il y a aussi des inconvénients. En premier lieu, celui de perdre toutes les connexions et amitiés en ligne et le contact avec des personnes proches ou moins proches. Disparaître entièrement d'Internet est également très difficile pour qui mène une vie active. En effet, de nombreuses tâches administratives ou du quotidien ne s'effectuent plus qu'en ligne. Par exemple, postuler à un emploi, souscrire à un contrat de téléphone, consulter son compte de sécurité sociale, communiquer avec les impôts, etc.

Choisir et contrôler son identité sur le Web

Plutôt que de disparaître radicalement du Web ; une tâche qui s'avère quasi impossible dans le monde actuel (à moins de renoncer à mener une vie normale), le véritable défi est en réalité de mieux contrôler comment nos informations sont partagées, avec qui, dans quel but, et ce qui circule à notre sujet afin de pouvoir, le cas échéant, éditer ces informations et supprimer ce qui n'a pas vocation à être partagé. 

Grâce à une connaissance minutieuse du RGPD, du CCPA et d'autres lois sur la protection de la vie privée, des entreprises ont mis au point des outils de suppression des données qui peuvent supprimer vos informations sensibles d'Internet, notamment des bases de données Web des sociétés qui vendent vos informations personnelles sans votre accord. C'est le cas d'Incogni. 

Une fois vos informations supprimées, Incogni effectue une veille pour votre protection. Vous diminuez ainsi grandement le risque de voir vos informations personnelles réapparaître sur le Web.

Écoloboutique_Fêtes_2022
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...

Une foule record pour l’édition 2022 du défilé du Père Noël !

Jeudi le 1 décembre 2022      
Une foule record pour l’édition 2022 du défilé du Père Noël !
L’Encan sous le sapin de la Fondation du CHUS : 28 708 $ récoltés

Mercredi le 30 novembre 2022      
L’Encan sous le sapin de la Fondation du CHUS : 28 708 $ récoltés
Saisie de stupéfiants à Sherbrooke

Vendredi le 2 décembre 2022      
Saisie de stupéfiants à Sherbrooke
Recrutement_famille_acceuil
NOS RECOMMANDATIONS
« Fait en Estrie » : Les Entreprises Lachance

Jeudi le 1 décembre 2022      
« Fait en Estrie » : Les Entreprises Lachance
Des exportateurs de l’Estrie récompensés

Lundi le 28 novembre 2022      
Des exportateurs de l’Estrie récompensés
48 115$ pour la Friperie-Boutique Aube-Lumière

Mardi le 29 novembre 2022      
48 115$ pour la Friperie-Boutique Aube-Lumière
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Immeuble Saphire
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 30 novembre 2022
Comprendre le populisme !

François Fouquet
Lundi, 28 novembre 2022
La goutte, le vase et l’océan…

Guignolée des Médias 2022
Manque de main-d’œuvre, l’Estrie recrute à Paris Par Julie Meese Mercredi, 30 novembre 2022
Manque de main-d’œuvre, l’Estrie recrute à Paris
Saisie de stupéfiants à Sherbrooke Par Daniel Campeau Vendredi, 2 décembre 2022
Saisie de stupéfiants à Sherbrooke
48 115$ pour la Friperie-Boutique Aube-Lumière Par Julie Meese Mardi, 29 novembre 2022
48 115$ pour la Friperie-Boutique Aube-Lumière
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2022 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous