Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Deux mots à vous dire    |   Culturelle    |   Juridique    |   L'Agora    |   La parole est aux ados!    |   Les nouvelles rondes de René    |   Coopérative funéraire de l'Estrie    |   Être LGBTQ+ en Estrie    |   Le Torréfacteur    |   L'Ombudsman    |   Vivement l'histoire    |   Environnement    |   Entre Lacs et montagnes    |   Luttes pour l'inclusion des communautés LGBTQ+    |   Comité des usagers des CLSC et CHSLD de Sherbrooke et de l'IUGS    |   Le golf en Estrie avec Pélo    |   Le communicateur    |   Jasons théââââââtre    |   Les meilleurs vins à moins de 20$    |   L'Effet FP Estrie    |
  CHRONIQUEURS / Les gens d'ici

Diane Roy : aller au bout de ses rêves


11 janvier 2010
 Imprimer   Envoyer 

La pratique d'un sport permet à plusieurs personnes de rester en forme. Pour d'autres, c'est un moyen de s'extérioriser et pour Diane Roy, c'est l'histoire d'une vie.

Originaire du Lac-des-Aigles, tout près de Rimouski, Diane Roy a grandi sur une ferme. Très jeune, elle était déjà sportive. Elle a pratiqué plusieurs sports, mais c'est le hand-ball qui a davantage retenu son intérêt et ce, jusqu'à la fin de son secondaire.

L'accident

Quelques semaines après son bal des finissants, Diane a eu un accident avec un véhicule tout terrain qui lui a fait perdre l'usage de ses jambes. À 17 ans, elle ne réalisait pas trop tout ce qui lui arrivait.

La réadaptation et le fait de devoir apprendre à se déplacer avec un fauteuil roulant n'ont pas été une chose facile. Cependant, cette jeune femme ne s'est pas apitoyée sur son sort. Un an plus tard, elle a repris goût à la vie et a décidé d'élire domicile en Estrie.

Diane est allée vivre en appartement et est retournée aux études. Elle s'est acheté une automobile pour enfin pouvoir avoir accès à l'indépendance. C'est sa force et son courage qui l'ont menée jusque-là.

Une rencontre déterminante

Un jour, une personne a abordé Diane dans la rue pour lui parler d'une discipline sportive fort attrayante soit la course en fauteuil roulant. Ne connaissant aucunement ce sport, elle a fait un essai et elle a rapidement adoré. C'est ainsi qu'André Viger lui a prêté un fauteuil pour commencer ses entraînements.

Comme Diane aime la compétition et qu'en plus, elle aime se garder en forme, elle se permet de faire une pierre deux coups dans cette nouvelle discipline. La préparation à chaque course est autant mentale, physique que technique. Il faut que tout soit planifié à la seconde près. Une fois venue l'attente du départ, Diane vit le moment présent chaque seconde et se permet de s'amuser. Malgré tous les efforts et les préparations, Diane a dû attendre de nombreuses années avant de pouvoir avoir sa première médaille. Des années de durs labeurs qui auront enfin porté fruit.

Aujourd'hui, il en serait trop long d'énumérer toutes les courses que Diane a gagné depuis ses tout débuts, mais une visite sur son site officiel http://www.dianeroy.com/ vous en informera.

Un choix de vie

Pour réussir à performer, il faut s'entraîner jour après jour, semaine après semaine. Ce n'est pas nécessairement facile la vie d'athlète. Diane n'a pas une vie normale. Elle doit s'adapter à tout: son entraîneur, son entraînement, son alimentation, ses voyages...

Il est certain que s'il n'y avait pas de positif, probablement que Diane ne ferait plus de compétitions. Le fait de pouvoir voyager partout à travers le monde lui permet d'amasser un bagage que la plupart des gens ne peuvent pas posséder.

L'implication

En plus de recevoir des mérites de toutes parts, Diane croit fermement que l'implication est importante. Elle aime redonner à la communauté en s'impliquant ou même en communiquant sa passion aux jeunes lors de conférences.

Diane est une femme courageuse qui a su mettre des efforts réguliers pour lui permettre d'avoir une vie remplie de bonheur. Parmi toutes ses joies, il y a peut-être une seule petite ombre au tableau. Le désir de devenir maman est toujours aussi présent, mais avec les horaires chargés entre les compétitions; le moment ne s'y prêtait pas. Peut-être un jour?

En attendant, Diane se dit heureuse et satisfaite de son parcours actuel. Présentement, elle se prépare pour les prochains jeux du Commonwealth qui se dérouleront à Delhi en Inde à l'automne 2010. Un autre défi qu'elle espère bien relever!


  A LIRE AUSSI ...

Pelouse : la ville de Sherbrooke veut favoriser des aménagements plus écologiques

Mercredi 3 juin 2026
Pelouse : la ville de Sherbrooke veut favoriser des aménagements plus écologiques
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc

Lundi 8 juin 2026
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc
Intervention policière à l’école La Ruche de Magog

Mercredi 3 juin 2026
Intervention policière à l’école La Ruche de Magog
NOS RECOMMANDATIONS
Été 2026 : « Magog s’anime ! »

Vendredi 5 juin 2026
Été 2026 : « Magog s’anime ! »
Austin : tensions autour d’un déboisement massif

Mercredi 3 juin 2026
Austin : tensions autour d’un déboisement massif
Les câlins souverainistes

Mercredi 3 juin 2026
Les câlins souverainistes
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 8 juin 2026
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 juin 2026
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore

Daniel Nadeau
Mercredi, 3 juin 2026
Les câlins souverainistes

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 2 juin 2026
Notre histoire en archives : Le parc Antoine-Racine, un lieu de mémoire

Été 2026 : « Magog s’anime ! » Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
Été 2026 : « Magog s’anime ! »
Vanden Eynden célèbre 40 ans à Magog Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
Vanden Eynden célèbre 40 ans à Magog
MISE À JOUR RETROUVÉE : Une adolescente de 17 ans portée disparue à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
MISE À JOUR RETROUVÉE : Une adolescente de 17 ans portée disparue à Sherbrooke
Les Sœurs Marsh feront découvrir leur univers à STEBUC 2026 Par Martin Bossé Lundi, 1 juin 2026
Les Sœurs Marsh feront découvrir leur univers à STEBUC 2026
Arrestation et une importante saisie d’alcool à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 4 juin 2026
Arrestation et une importante saisie d’alcool à Sherbrooke
Sherbrooke veut améliorer la sécurité de trois pistes cyclables dès l’été 2026 Par Martin Bossé Mercredi, 3 juin 2026
Sherbrooke veut améliorer la sécurité de trois pistes cyclables dès l’été 2026
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous