Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

25 ans de création et de rencontres avec le public pour la compagnie de danse Axile

 Imprimer   Envoyer 
Lundi 29 avril 2013

La compagnie de danse Axile soulignait ses 25 ans le 27 avril dernier.

Au fil des ans, 16 chorégraphies originales auront été présentées tant à la jeunesse qu'aux adultes. Les créations sont des occasions de  rapprochements entre le public et le danseur puisqu'ils sont amenés à travailler ensemble le mouvement. La gestuelle se développe dans un constant paradoxe entre la maîtrise corporelle exigée des danseurs professionnels et la fragilité continuellement dépassée des non-danseurs.

En 2005, le spectacle « Autrement dit » a permis à des personnes handicapées de travailler pendant deux ans avec de jeunes danseurs professionnels et d'intégrer à part entière une démarche de création et de diffusion. Le conte dansé « Vieillesse et prouesses » a été présenté dans de petites salles et dans des résidences pour les aînés à 30 reprises. En 25 ans, AXILE a fait travailler près d'une centaine d'artistes, concepteurs et techniciens de l'Estrie. Bon nombre de bénévoles ont aussi contribué à la réussite des différents projets.

La compagnie offrira cinq représentations du spectacle interactif GO! dans le cadre des Jeux d'Été du Canada. Quatre chorégraphes (Catherine Archambault, Annie Deslongchamps, Nancy Letendre et Liliane St-Arnaud) se sont réunies pour offrir une création teintée des valeurs des Jeux.

Toujours aussi engagée dans son milieu, Axile poursuit sa lancée avec Les fées ont faim. Ce projet, qui traite de l'image corporelle et des troubles de comportement alimentaires, sera un outil de sensibilisation pour les adolescents et les jeunes adultes. Un sujet percutant, une réalité troublante qui touche de plus en plus de jeunes.  Ce spectacle interactif sera offert au cours de l'année 2014.

Source : Émilie Pinard, compagnie de danse Axile



  A LIRE AUSSI ...

Fête du Lac des Nations : une soirée pour fêter le 45e anniversaire

Mercredi 27 mai 2026
Fête du Lac des Nations : une soirée pour fêter le 45e anniversaire
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 28 mai 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Pôvre Canada…

Mercredi 27 mai 2026
Pôvre Canada…
NOS RECOMMANDATIONS
Notre histoire en archives : Le parc Antoine-Racine, un lieu de mémoire

Mardi 2 juin 2026
Notre histoire en archives : Le parc Antoine-Racine, un lieu de mémoire
Les câlins souverainistes

Mercredi 3 juin 2026
Les câlins souverainistes
Université Bishop’s : doctorat honorifique Marie-Philip Poulin

Lundi 1 juin 2026
Université Bishop’s : doctorat honorifique Marie-Philip Poulin
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 8 juin 2026
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 juin 2026
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore

Daniel Nadeau
Mercredi, 3 juin 2026
Les câlins souverainistes

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 2 juin 2026
Notre histoire en archives : Le parc Antoine-Racine, un lieu de mémoire

Notre histoire en archives : Le parc Antoine-Racine, un lieu de mémoire Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Mardi, 2 juin 2026
Notre histoire en archives : Le parc Antoine-Racine, un lieu de mémoire
MISE À JOUR RETROUVÉE : Une adolescente de 17 ans portée disparue à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
MISE À JOUR RETROUVÉE : Une adolescente de 17 ans portée disparue à Sherbrooke
Sherbrooke veut améliorer la sécurité de trois pistes cyclables dès l’été 2026 Par Martin Bossé Mercredi, 3 juin 2026
Sherbrooke veut améliorer la sécurité de trois pistes cyclables dès l’été 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 4 juin 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Meurtre : la GRC lance un avis de recherche pour un Sherbrookois Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
Meurtre : la GRC lance un avis de recherche pour un Sherbrookois
Sherbrooke t’en bouche un coin : entrevue avec le chef Simon Proulx Par Martin Bossé Mardi, 2 juin 2026
Sherbrooke t’en bouche un coin : entrevue avec le chef Simon Proulx
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous