Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

L’événement Carte blanche : de retour pour une 5e édition


30 août 2010
 Imprimer   Envoyer 

L'événement Carte blanche est de retour cet automne afin de débuter en force la saison 2010-2011 du Petit Théâtre de Sherbrooke. Si la période de l'année est nouvelle, le concept reste le même : offrir à différents créateurs l'occasion de partager leurs démarches artistiques personnelles avec le public, sans contraintes de thème, de forme ou d'auditoire. Les vendredis 3, 10 et 17 septembre prochains, la Salle du Tremplin 16-30 accueillera ces véritables laboratoires offerts aux curieux et aux amateurs des arts de la scène, sous toutes ses formes.

Carte Blanche à ...

Jean-François Hamel Comédien

vendredi 3 septembre • 20 h

Le bouffon • atelier public

Le bouffon demeure un grand méconnu. De nos jours, on le retrouve plus souvent sous les traits d'un humoriste. Pourtant, la moquerie et la dérision n'ont pas toujours été l'apanage de ces derniers. En se frottant au bouffon, l'acteur doit user de toute sa vivacité et de son intelligence. C'est le défi qu'a lancé le comédien Jean-François Hamel à 6 participants, 6 bouffons en devenir qui présenteront au public le fruit de leurs expérimentations sous formes d'improvisations supervisées par le comédien. Une séance de découvertes et d'apprentissages à la fois pour les participants et pour le public observateur.

Jovette Marchessault Auteure

vendredi 10 septembre • 20 h

L'Odyssée des enfants pionniers des Cantons • laboratoire public

Vers 1860, trop d'enfants errent dans les rues de Londres, et l'Angleterre décide de les exporter vers le Canada où on réclame une main-d'oeuvre bon marché et non protégée par les lois. Ce sont les Cantons de l'Est qui en accueilleront le plus : environ 7 000, en majorité d'origine irlandaise. C'est une histoire cachée, jamais prononcée, que celle des enfants pionniers des Cantons, et Jovette Marchessault nous la raconte dans l'espoir de la faire découvrir aux gens d'aujourd'hui, jeunes et moins jeunes. La mise en lecture du dernier texte de cette grande auteure québécoise sera pimentée d'airs irlandais et celtiques, le tout soutenu par une équipe d'interprètes heureuse de prêter sa voix à cette écriture haletante et rythmée.

Anna Beaupré Moulounda Comédienne

samedi 18 septembre • 20 h

Sans pays • lecture publique

Première oeuvre dramatique de la jeune comédienne Anna Beaupré Moulounda, ce texte traite du métissage culturel à travers deux protagonistes féminins issues de générations et de cultures différentes ; deux femmes qui s'aideront à mieux comprendre et accepter leur quête identitaire. Sans pays est le fruit d'un voyage initiatique en Afrique, périple duquel est née l'urgence d'écrire chez la comédienne. La pièce de théâtre sera présentée sous forme de lecture publique, le tout accompagné d'une musique live et suivi d'un entretien avec l'assistance.


  A LIRE AUSSI ...

Bonification de plus de 541 000 $ pour les musées de l’Estrie

Mercredi 27 mai 2026
Bonification de plus de 541 000 $ pour les musées de l’Estrie
Vanden Eynden célèbre 40 ans à Magog

Vendredi 5 juin 2026
Vanden Eynden célèbre 40 ans à Magog
40 ans de succès pour Affutech 3000

Lundi 8 juin 2026
40 ans de succès pour Affutech 3000
NOS RECOMMANDATIONS
Les Sœurs Marsh feront découvrir leur univers à STEBUC 2026

Lundi 1 juin 2026
Les Sœurs Marsh feront découvrir leur univers à STEBUC 2026
Les câlins souverainistes

Mercredi 3 juin 2026
Les câlins souverainistes
Humeurs un peu éparpillées

Lundi 1 juin 2026
Humeurs un peu éparpillées
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 8 juin 2026
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 juin 2026
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore

Daniel Nadeau
Mercredi, 3 juin 2026
Les câlins souverainistes

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 2 juin 2026
Notre histoire en archives : Le parc Antoine-Racine, un lieu de mémoire

Été 2026 : « Magog s’anime ! » Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
Été 2026 : « Magog s’anime ! »
Cantons-de-l’Est : un grand plan pour les sentiers pédestres Par Martin Bossé Mardi, 2 juin 2026
Cantons-de-l’Est : un grand plan pour les sentiers pédestres
Quartiers et déplacements : Sherbrooke veut entendre les citoyens Par Martin Bossé Jeudi, 4 juin 2026
Quartiers et déplacements : Sherbrooke veut entendre les citoyens
Les Sœurs Marsh feront découvrir leur univers à STEBUC 2026 Par Martin Bossé Lundi, 1 juin 2026
Les Sœurs Marsh feront découvrir leur univers à STEBUC 2026
Sherbrooke t’en bouche un coin : entrevue avec le chef Simon Proulx Par Martin Bossé Mardi, 2 juin 2026
Sherbrooke t’en bouche un coin : entrevue avec le chef Simon Proulx
MISE À JOUR RETROUVÉE : Une adolescente de 17 ans portée disparue à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
MISE À JOUR RETROUVÉE : Une adolescente de 17 ans portée disparue à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous