Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Spectaculaire victoire de Yann Candele à Bromont


27 juillet 2010
 Imprimer   Envoyer 
Mardi 27 juillet 2010

La 35e édition de l'International Bromont a clôturé la première semaine de compétitions par une épreuve qualificative de Coupe du monde à 1,60 mètre, doté d'une bourse de 65 000 $ grâce au support de Bonjourquébec.com. La ligue nord-américaine de la Coupe du monde offre un circuit au Canada de six épreuves qualificatives dont deux se tiennent au Québec : la première a eu lieu à Blainville, dimanche 18 juillet.  Hier, à Bromont, tout était mis en place pour offrir un spectacle exemplaire ! Plusieurs questions planaient : est-ce que Mario Deslauriers allait soulever les foules en remportant l'épreuve? Est-ce que François Lamontagne allait réitérer son exploit de la semaine dernière à Blainville en cumulant une 2e victoire dans sa vie? Le suspens a duré jusqu'à la fin avec un barrage russo-franco-canadien. Yann Candele arrache la victoire avec un parcours parfait en 40'53 secondes devant Ljubov Kochetova qui termine sans faute en 41'33 secondes. Le jeune David Arcand, originaire de Ville Mont-Royal prend la 4e place !

23 équipes cavalier-cheval sont en lice dont  les cavaliers olympiques Jay Hayes, Mario Deslauriers, Jill Henselwood, les Canadiens Yann Candele, Mark Samuel,  le Belge Éric Flameng, l'Irlandais, Jonathon McCrea, la russe Ljubov Kochetova. Nos espoirs de demain se sont également lancés dans ce défi : David Arcand, François Lamontagne, Vanessa Paschini, Angela Covert Lawrence. La dessinatrice de parcours originaire du Mexique, Catalina Cruz, offrait un parcours digne de ce nom avec bien des difficultés techniques : 14 obstacles, aucune combinaison triple mais 4 combinaisons doubles, des lignes brisées, des virages importants et des couleurs d'obstacles qui pouvaient déjouer les chevaux.  Le temps alloué était de 93 secondes.

François Lamontagne premier en piste avec Tango essuie un refus et fait tomber deux barres. Vanessa Paschini de Boisbriand en selle sur Esther 138 exécute un parcours presque parfait. Avec sa jeune jument qu'elle travaille depuis peu, elle termine avec une faute de barre. Les grands noms, tels que Jay Hayes, Lisa Deslauriers, l'Irlandais Jonathon McCrea ne parvienne pas à déjouer toutes les difficultés techniques. Il faut attendre l'arrivée du 10e participant, Yann Candele pour assister à un sans faute. De suite après, David Arcand se lance sur la piste. La foule est attentive, tout se passe bien jusqu'à ce qu'une malheureuse brique de l'obstacle en forme de mur, tombe. Il sort avec 4 points de pénalité mais avec un excellent temps de 88,39 secondes, lui permettant d'espérer à un bon classement. La Russe Ljubov Kochetova avec sa monture Aslan est une grande prétendante au titre. En effet, à Blainville la semaine dernière, elle avait terminé 2e. À l'issue du parcours, elle ouvre la porte vers un barrage. Le défi sera intéressant avec Yann Candele car leur chronomètre en 1ere manche est très proche : Yann Candele affiche un temps de 87'67 contre 87'77 pour Ljubov Kochetova. Avant-dernier participant, Mario Deslauriers happe l'attention de la foule. Il termine avec deux fautes de barre.

Le duel s'avérait fort intéressait pour la 2e manche. Yann Candele est réputé pour aimer la vitesse et donner le meilleur de lui-même. Il ne déçoit pas en réalisant un sans faute en 40,53 secondes. Ljubov Kochetova se lance, déterminée, réalise un sans faute mais en 41,33 secondes. Elle termine donc bonne 2e comme la semaine dernière. La bourse de 65 000 $ possible grâce au support de BonjourQuébec.com a été partagée entre les 12 premiers. Yann Candele avec sa 1ere position repart avec une enveloppe de 16 250 $ à laquelle s'ajoute un montant de 2600 $ grâce à une 8e position avec sa 2e monture, Redefin.

La deuxième semaine de l'International Bromont débutera le 28 juillet prochain avec de nombreuses épreuves de niveaux national et international. Nous pourrons également assister à d'importantes compétitions : vendredi 30 juillet, CSI à 1,50 mètre, 31 juillet Double Slalom Via Rail suivi du Grand-Prix modifié. L'International Bromont clôturera sa 35e édition en force avec le très attendu Grand-Prix, épreuve qualificative pour les Jeux équestres mondiaux 2010 et le Championnat d'Europe 2011.

Source : Laure Chazerand, Fédération équestre du Québec

Photo : Yann Candele / Game Ready . (Crédit : Pierre Pelletier, ProAction)


  A LIRE AUSSI ...

Logiciel sur mesure ou solution standard : comment trancher pour votre PME

Mercredi 20 mai 2026
Logiciel sur mesure ou solution standard : comment trancher pour votre PME
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 23 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Les Sœurs Marsh feront découvrir leur univers à STEBUC 2026

Lundi 1 juin 2026
Les Sœurs Marsh feront découvrir leur univers à STEBUC 2026
NOS RECOMMANDATIONS
Les Sœurs Marsh feront découvrir leur univers à STEBUC 2026

Lundi 1 juin 2026
Les Sœurs Marsh feront découvrir leur univers à STEBUC 2026
Mission en France : la mairesse Bibeau au travail pour l’économie sherbrookoise

Mardi 2 juin 2026
Mission en France : la mairesse Bibeau au travail pour l’économie sherbrookoise
Sherbrooke veut améliorer la sécurité de trois pistes cyclables dès l’été 2026

Mercredi 3 juin 2026
Sherbrooke veut améliorer la sécurité de trois pistes cyclables dès l’été 2026
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 8 juin 2026
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 juin 2026
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore

Daniel Nadeau
Mercredi, 3 juin 2026
Les câlins souverainistes

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 2 juin 2026
Notre histoire en archives : Le parc Antoine-Racine, un lieu de mémoire

Université Bishop’s : doctorat honorifique Marie-Philip Poulin Par Martin Bossé Lundi, 1 juin 2026
Université Bishop’s : doctorat honorifique Marie-Philip Poulin
Les câlins souverainistes Par Daniel Nadeau Mercredi, 3 juin 2026
Les câlins souverainistes
Sherbrooke t’en bouche un coin : entrevue avec le chef Simon Proulx Par Martin Bossé Mardi, 2 juin 2026
Sherbrooke t’en bouche un coin : entrevue avec le chef Simon Proulx
Sherbrooke veut améliorer la sécurité de trois pistes cyclables dès l’été 2026 Par Martin Bossé Mercredi, 3 juin 2026
Sherbrooke veut améliorer la sécurité de trois pistes cyclables dès l’été 2026
Arrestation et une importante saisie d’alcool à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 4 juin 2026
Arrestation et une importante saisie d’alcool à Sherbrooke
MISE À JOUR Fraude de 10 000 $ : suspect recherché Par Martin Bossé Jeudi, 4 juin 2026
MISE À JOUR Fraude de 10 000 $ : suspect recherché
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous