Chacune de ses visites à Sherbrooke se traduit par de larges sourires et de solides poignées de main. Le Sherbrookois d'origine, Alexandre Poulin, était de passage pour nous présenter son 2e album, Une lumière allumée. L'auteur-compositeur-interprète voulait aller plus loin avec ce 2e DC. «Je voulais grandir avec cet album. Pour un 2e album, tu as 6 mois pour écrire tes chansons. Je voulais arriver avec un équilibre plus grand entre les textes et la musique, je voulais une texture musicale plus riche ».
L'artiste sherbrookois peut se vanter de vivre de son métier. Même s'il a fait des études à l'Université de Sherbrooke en enseignement, il peut se concentrer sur ses chansons : « La suppléance a été utile à certains moments, ça m'a permis d'arriver là où je suis. Je ne suis pas riche, je ne te mentirai pas, je n'ai pas une maison à l'Ile des Sœurs, mais je vis de ma musique et je suis confortable. Le matin, quand je me lève, je ne me demande pas comment je vais payer le loyer et ça c'est fantastique ».
Alexandre a une grande qualité comme auteur. Ses chansons sont des histoires que l'on veut se faire raconter. « Je suis un conteur, c'est ce que j'aime faire le plus. Je ne connais personne qui n'aime pas se faire raconter des histoires, en plus c'est universel. »
Musicalement, sur ce 2e album, il peut parfois surprendre. Les chansons Bipolaire et Quand le soleil s'éteindra en sont de bons exemples. Alexandre nous offre des arrangements plus costauds. Éric Goulet (Les chiens, Yann Perreau, Vincent Vallières) était aux côtés d'Alexandre en studio. « J'aspire à laisser beaucoup de place à l'aspect musical, j'aime expérimenter, ne pas me mettre de barrière. Je fais confiance aux gens avec qui je travaille, Éric et moi on faisait des tests et on se disait que c'était incroyable d'être payé pour faire ce travail! C'est un immense terrain de jeux. Je me sens libre de créer et j'ai besoin de ça».
La tournée se prépare pour 2011. Le défi sera grand pour amener ses nouvelles chansons sur scène puisque le son de l'album est parfois symphonique : «Ce sera beaucoup d'expérimentation pour monter le show, de voir comment on peut amener ces chansons sur scène pour qu'elles aient une 2e vie et que ce soit tout aussi nourri. C'est un beau défi, j'adore ça! ».
Une lumière allumée maintenant disponible.
www.alexandrepoulin.com