Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Plan de gestion des matières résiduelles à Sherbrooke : beaucoup de nouvelles mesures !

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Jeudi le 6 octobre 2022

Lors de la commission de l'environnement et de la mobilité et à l'issue d'un processus de consultation et d'un atelier de travail le plan de gestion des matières s'est vu grandement bonifié et certaines actions ont été devancées.

Il en résulte un plan ambitieux où les initiatives d'information, de sensibilisation et d'éducation en matière de gestion des matières résiduelles seront intensifiées alors que les mesures de réduction à la source seront priorisées. Pour Évelyne Beaudin, mairesse, c'est un plan ambitieux :"Lorsqu'on veut s'occuper de l'environnement et de notre planète, c'est important d'avoir une vision très large. C'est pourquoi on propose un plan de gestion des matières résiduelles qui touche tous les secteurs du quotidien. Je suis entre autres très fière de savoir que nous élargirons les collectes de matières organiques, ce qui nous permettra de travailler autant sur la réduction à la source, que sur la valorisation de la matière organique.

De son côté Joanie Bellerose, présidente de la commission de l'environnement et de la mobilité et conseillère du district des Quatre-Saisons.(PGMR) 2023-2030 auprès de RECYC- QUÉBEC affirme qu'il est nécessaire de travailler de manière concertée: «Oui afin de favoriser la participation et pour arriver à atteindre les objectifs, c'est un plan qui comporte  des défis majeurs qui permettra de travailler autant sur la performance des installations pour le recyclage et la récupération, et l'économie circulaire que sur des actions d'information, de sensibilisation et d'éducation".

Les mesures de réduction à la source sont nombreuses :

-Bonification de la stratégie de réduction des articles à usage unique : imprimés publicitaires, ustensiles, récipients alimentaires, bâtons à mélanger, pailles et anneaux d'emballage des boissons.

-Ajout de critères d'écoresponsabilité dans les programmes municipaux d'aide à la rénovation et dans les documents d'appels d'offres (matières issues du secteur de la construction, de la rénovation et de la démolition) et cibler les matières résiduelles enfouies soit : moins de 480 kg/habitant en 2030.

En ce qui concerne les mesures liées aux collectes et à la valorisation des matières organiques la ville favoriser le rehaussement de l'accompagnement offert aux industries, commerces et institutions tout comme la ville compte améliorer la collecte dans les lieux publics et les bâtiments municipaux avec comme cibles : 100 % du territoire municipal desservi pour la collecte d'ici 2025 et 70 % des matières organiques valorisées d'ici 2030.

En 2023 la ville priorisera 4 choses:

1-Révision de la Politique d'achat local et responsable ;

2-Plan d'action sur le gaspillage alimentaire ;

3-Étude sur la municipalisation des matières générées par les ICI et CRD;

4-Étude sur l'écofiscalité.

Il faut savoir que l'élaboration d'un plan de gestion de matières résiduelles est un exercice qui doit être refait tous les 7 ans par les municipalités et MRC. Le projet de PGMR 2023-2030 qui vient d'être transmis à RECYC-QUÉBEC sera étudié et validé au cours des prochains mois. Son adoption officielle est prévue à l'automne 2023. 


  A LIRE AUSSI ...

Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max

Vendredi le 19 avril 2024
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max
NOS RECOMMANDATIONS
Zone de guerre

Mercredi le 17 avril 2024
Zone de guerre
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max

Vendredi le 19 avril 2024
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec

Mercredi le 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 avril 2024
Les maudits gauchistes

François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

inscription infolettre 600
Zone de guerre Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler Par Julie Meese Mardi, 23 avril 2024
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche Par Julie Meese Jeudi, 18 avril 2024
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous