Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Des conseils nutritionnels pour la santé du cœur


par Megan Jenkins, nutritionniste au Provigo à Sherbrooke et Magog
 Imprimer   Envoyer 
Nutritionniste de Provigo Par Nutritionniste de Provigo
Jeudi le 12 mai 2022

Mai est le Mois de la sensibilisation à l'hypertension, et se veut un rappel à la population de l'importance de surveiller sa santé cardiaque. L'hypertension artérielle est le problème de santé cardiaque le plus fréquent qui n'est souvent pas détecté. Cependant, de simples modifications à son mode de vie et une surveillance régulière de sa pression artérielle peuvent aider à réduire les risques. Puisque notre alimentation peut aussi avoir un effet positif sur notre santé cardiaque, voici mes meilleurs conseils de nutritionniste pour prendre soin de son cœur. 

Ajoutez des aliments sains pour le cœur - Un conseil que j'aime partager avec mes clients est voir ce que vous pouvez ajouter à votre alimentation plutôt que de vous concentrer sur ce que vous devez éliminer ou réduire. Ajouter à son alimentation plus d'éléments nutritifs bons pour le cœur, réoriente naturellement votre alimentation globale dans la bonne direction sans que vous ayez à vous priver des aliments que vous aimez. Vous pouvez, par exemple, commencer en ajoutant un repas à base de plantes à votre menu hebdomadaire. Les protéines végétales constituent un excellent ajout à une alimentation saine pour le cœur, car elles contiennent des fibres, des protéines et peu ou pas de gras saturés. 

Tous les gras ne sont pas égaux face à la santé cardiaque - Les gras peuvent être divisés en trois catégories principales : trans, saturés et non saturés. Le Guide alimentaire canadien recommande de limiter votre consommation de gras trans et de gras saturés, car des recherches ont démontré que la consommation excessive de ces gras est liée aux maladies cardiaques. Ces gras se trouvent principalement dans les produits d'origine animale comme la viande et les produits laitiers, en plus des aliments prêts-à-servir transformés comme les pâtisseries et les aliments frits. Cependant, les gras non saturés sont une bonne option, car ils peuvent aider à réduire votre taux de mauvais cholestérol (LDL) et à augmenter votre taux de bon cholestérol (HDL). Les noix et les graines, les avocats, les huiles végétales et les poissons gras sont toutes d'excellentes sources de gras non saturés. Pourquoi ne pas essayez de remplacer le beurre par des huiles riches en gras non saturés comme l'huile d'olive, l'huile d'avocat ou l'huile de canola! 

Les fibres sont bonnes pour le cœur - Les fibres sont un autre nutriment important pour un cœur en santé. On les divise en deux sous-catégories : insolubles et solubles. Les fibres solubles se dissolvent dans l'eau, agissant comme un gel, et peuvent aider à réduire le cholestérol et l'absorption des lipides. Parmi les bonnes sources de fibres solubles on compte le son d'avoine, l'orge, les légumineuses (pois, haricots, lentilles) et les graines de chia ou de lin. Les fibres insolubles ne se dissolvent pas dans l'eau, mais elles favorisent la régularité et un système digestif en santé. Elles comprennent les noix, les grains entiers, les légumes et les fruits. Il est important d'inclure les deux formes de fibres dans notre alimentation; toutefois, les fibres solubles sont particulièrement recommandées pour leurs bienfaits sur la santé cardiaque. Essayez de consommer 10 g de fibres solubles par jour. 

Si vous avez besoin d'aide supplémentaire afin de comprendre le rôle que joue l'alimentation sur la santé de votre cœur, une nutritionniste peut collaborer avec vous pour élaborer un plan unique et facile à suivre. Pour prendre un rendez-vous avec une nutritionniste de Provigo, rendez-vous à provigo.ca/dietetistes.  

 

Recette - santé cardiaque

Crevettes grillées à la salsa pico de gallo

 

Ingrédients

 

  • 1 emb. (400g) Crevettes tigrées noires crues à décorticage éclair
  • 15mL (1c. à soupe) Huile de carthame pure à 100%
  • 2mL (½c. à thé) Coriandre moulue
  • 125mL (½tasse) Salsa douce pico de gallo
  • 2mL (½c.à thé) Cumin moulu

 

Directives

1.       Décortiquer les crevettes en prenant soin de laisser les queues. Mélanger les crevettes, l'huile, le cumin, la coriandre et 1/4 de tasse (50 mL) de la salsa pico de gallo dans un bol, en remuant jusqu'à ce qu'elles soient bien enrobées. Couvrir et refroidir pendant 20 minutes.

2.       Préchauffer le barbecue à feu moyen-vif.

3.       Déposer les crevettes sur le gril; faire cuire de 3 à 4 minutes par côté ou jusqu'à ce qu'elles soient rose-doré et bien cuites. Placer dans un bol de service; mélanger délicatement avec le reste de la salsa pico de gallo. Si désiré, garnir de quartiers de lime et de brins de coriandre. Servir chaud. 

 

Megan Jenkins, nutritionniste au Provigo à Sherbrooke et Magog


  A LIRE AUSSI ...

Pièces d'or Napoléon : Brève historique

Vendredi le 22 mars 2024
Pièces d'or Napoléon : Brève historique
De Bord en Bord : une célébration de la langue québécoise entre Sherbrooke et Montpellier

Mercredi le 13 mars 2024
De Bord en Bord : une célébration de la langue québécoise entre Sherbrooke et Montpellier
Les mystères du cerveau expliqués par le Dr David Fortin

Mercredi le 20 mars 2024
Les mystères du cerveau expliqués par le Dr David Fortin
NOS RECOMMANDATIONS
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS

Jeudi le 11 avril 2024
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS
Notre histoire en archives : les films de familles

Jeudi le 11 avril 2024
Notre histoire en archives : les films de familles
Zone de guerre

Mercredi le 17 avril 2024
Zone de guerre
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Zone de guerre Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS Par Julie Meese Jeudi, 11 avril 2024
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec Par Julie Meese Mercredi, 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous